De la dégustation à l'emploi, il n’y a qu’un pas !

Le 18 novembre dernier, l’agence Pôle emploi de Romans-sur-Isère organisait une opération de recrutement pas comme les autres : les employeurs du secteur de l’agroalimentaire sont venus à la rencontre des candidats avec quelques-uns de leurs produits à déguster. Un Job Dating gourmand et convivial !

Publié le  30/12/2022

A l’occasion de la Semaine de l’agroalimentaire 2022, l’équipe de l’agence Pôle emploi de Romans-sur-Isère dans la Drôme a organisé un événement inédit en partenariat avec l’ARIA (Association des industries agroalimentaires) : un Job Dating intitulé « De la dégustation à l’emploi ». Le principe ? Des candidats invités à rencontrer des entreprises pour découvrir leurs métiers, leurs besoins en recrutement… et le produit de leur fabrication : spécialités culinaires, boissons et viennoiseries. Le tout dans les locaux de l’agence Pôle emploi de Romans !

 

 

 

« Nous avons voulu créer de la nouveauté, apporter de la proximité et faciliter les échanges entre les recruteurs et les candidats, explique Anthony Paris-Yu, organisateur de l’événement et conseiller Recrutement à Romans. C’est comme cela qu’est née cette matinée, grâce à l’implication de dix entreprises partenaires sur notre bassin d’emploi. » Parmi elles : la société Saint-Jean, qui fabrique les fameuses ravioles de Romans, mais pas seulement : « Nous produisons également des quenelles et des plats cuisinés sur d’autres sites de la région, mais notre siège est à Romans, ainsi que l’un de nos plus gros ateliers de production, » précise Caroline Carmona, DRH de l’entreprise, présente ce jour-là avec quelques échantillons de ravioles à poêler, qu’elle a cuisinées sur place. 

Montrer les produits, susciter des questions

« C’est une approche différente des réunions d’information collective habituelles, plus détendue et conviviale, souligne-t-elle. Le fait de présenter nos produits suscite des questions très opérationnelles et cela donne immédiatement du sens à nos missions. » Parmi les profils les plus recherchés chez Saint-Jean : opérateurs de production et conducteurs de machines. « Nous avons recruté trois personnes suite à cette opération de dégustation, dont deux personnes en reconversion que nous n’aurions peut-être pas rencontrées avec les méthodes de mise en relation plus traditionnelles. »

Au total, une centaine de demandeurs d’emploi ont participé à l’opération.

Pour Amandine Germain, responsable RH chez Refresco, société spécialisée dans la mise en bouteilles de boissons rafraichissantes, « c’est un peu comme si nous avions ouvert nos portes ! C’était une belle occasion d’éveiller la curiosité des candidats, à travers une démarche moins formelle autour d’un verre de jus de fruit. » Avec son siège social et l’une des plus grosses usines de production à Margès, à quelques kilomètres de Romans, Refresco recrute des caristes, des conducteurs de ligne, des techniciens de maintenance, etc. « C’était une belle manière de nous faire connaître et de présenter nos métiers, qui concourent à la fabrication de boissons que tout le monde connaît, mais dont on ne sait pas toujours qu’elles sont mises en bouteille ici, près de chez nous ! » 

Plus d'actualités

Article

Sourcing recrutement : la suite logique d’un [...]

“Le marché de l’emploi dans notre secteur est plus que tendu. Face à un manque de personnel et d’attractivité, il nous paraissait logique de participer à une réflexion sur nos métiers.”

Article

L’observatoire de Pôle emploi [...]

Dans le cadre de nos missions, nous traitons et analysons de nombreux chiffres sur l’emploi. Nous les mettons à disposition sur notre site dédié, afin que vous puissiez les utiliser au quotidien !

Article

Chômage et demandeurs d'emploi au 4e trimestre [...]

Au 4ème trimestre 2022, en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A s'établit en moyenne sur le trimestre à 314 510. Ce nombre baisse de - 4,3% sur le trimestre (soit - 14 250 personnes) et de - 10,6 % sur un an.