L’emploi saisonnier, un accompagnement sur-mesure par Pôle emploi

Campagne, mer, montagne : les emplois saisonniers se suivent et… se ressemblent parfois ! Pour aider les saisonniers à travailler tout au long de l’année, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes propose plusieurs services, dont certains sont conçus en lien avec d’autres régions touristiques françaises.

Publié le  24/11/2022

Comment aider les saisonniers qui, par définition, travaillent de façon fractionnée au rythme des saisons touristiques ? « Nous avons développé des services spécifiquement dédiés à ce public, » note Stéphanie Hémar cheffe de projet Sport, Montagne, Tourisme au sein de la direction régionale de Pôle emploi en Auvergne-Rhône-Alpes. Actions phare : des Job Datings, comme Le Festival Emploi des Portes du Soleil qui a été organisé à Morzine les 14 et 15 octobre derniers en partenariat avec les acteurs de l’emploi locaux. « Une centaine d’entreprises sont venues proposer plus de 400 postes dans l’une des douze stations de ski du domaine des Portes du Soleil. » 

Package job + hébergement

Avec de nombreuses opportunités dans les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, du commerce, des remontées mécaniques, de l’animation, etc. Et une attention portée à la problématique du logement avec des offres « Gold » proposées avec un hébergement… mais pas seulement : « il peut s’agir de la prise en charge des repas, des transports en commun, des activités de loisirs sur place, comme le forfait de ski ou la location de matériel, précise Stéphanie Hémar. C’est une manière de rendre ces postes plus attractifs. » A Morzine, ces offres ont vu le jour grâce à la collaboration étroite de l’agence Pôle emploi de Thonon, de la commune de Morzine-Avoriaz et la Communauté de Commune du Haut Chablais, qui ont mobilisé les employeurs et le tissu local. 

Coordination inter-régionale

Autre axe important : la collaboration avec d’autres territoires, pourvoyeurs d’offres saisonnières complémentaires. « Au mois de juin, nous avons organisé un webinaire ouvert à l’ensemble des agences Pôle emploi en France pour faire la promotion de nos offres en station. Par la suite, plusieurs agences de la région ont organisé des rencontres pour les candidats d’autres territoires, en Occitanie, en région PACA et en Normandie. » Et en amont de chaque saison : le webinaire « Décroche ton job d’hiver/d’été », une précieuse source d’information pour tous les saisonniers tentés par l’aventure en Auvergne-Rhône-Alpes !

Initiative emblématique de ces partenariats

la participation de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes au Forum des emplois d’hiver de la Rochelle le 13 octobre dernier. Objectif : permettre aux saisonniers de la côte aquitaine ayant terminé la saison estivale de postuler sur les offres de la saison d’hiver dans les Alpes et les Pyrénées. « En partenariat avec le Conseil départemental et les Missions Locales de Charente Maritime, nous étions sur place pour aider les candidats à cibler un métier et une station en fonction de leur profil et de leurs attentes. » Résultat : dix mises en relation effectuées sur place et une quarantaine de CV proposés aux conseillers entreprise Pôle emploi de notre région.

Un espace Saisonniers pour retrouvée toute l’info utile

Plus d'actualités

Article

Iron Woman : une formation 100 % féminine en [...]

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire du projet « Iron Woman » conçu par Volvo Trucks et RAS Intérim : une formation à la conduite de poids lourds dédiée aux femmes. Pour promouvoir la féminisation d’un secteur dont les besoins en recrutements sont immenses.

Article

Chômage et demandeurs d'emploi au 3ème trimestre [...]

Au deuxième trimestre 2022, en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 330 720. Ce nombre baisse de 0,3% sur le trimestre (soit – 840 personnes) et de 16,4% sur un an. En France métropolitaine, ce nombre baisse de 0,6 % ce trimestre (–15,6 % sur un an).

Article

Satisfaire les besoins de recrutement dans les [...]

Les tensions de recrutement perdurent et restent un enjeu majeur pour Pôle emploi. Dans cette optique, Pôle emploi déploie un projet d’actions renforcées en utilisant un levier de « viviers sectoriels ». Un projet pour faciliter les mises en contact rapides avec les entreprises qui recrutent !