Semaine des métiers du nucléaire : parlons mixité !

Dans le cadre du la Semaine des métiers du nucléaire du 6 au 10 mars prochain, Pôle emploi propose plusieurs actions en faveur de la mixité en partenariat avec le réseau WiN France, Women in Nuclear. Sa présidente, Isabelle Poli, revient sur les enjeux de féminisation d’une filière dont les besoins en recrutement sont immenses.

Publié le  06/03/2023

Quelle est la problématique « mixité » dans le secteur du nucléaire ?

Isabelle Poli : « Comme pour l’ensemble des métiers de l’industrie, nous manquons de femmes : seulement 30 % de femmes dans l’industrie en général… et 24 % dans le nucléaire. La mixité avait progressé régulièrement entre 2010 et 2020, passant de 10 % à 24 % de femmes dans l’industrie nucléaire, mais depuis trois ans, ce chiffre stagne. Il s’agit donc d’un enjeu de féminisation, mais aussi de recrutement : face à des besoins en forte hausse de l’ordre de 10 000 recrutements par an, nous ne pouvons pas nous passer de la moitié de la population ! C’est donc un défi humain qui nous attend : nous devons motiver les femmes à nous rejoindre, quel que soit leur niveau d’études, du baccalauréat jusqu’au diplôme d’ingénieure. Pas besoin d’avoir forcément un « vernis » nucléaire, nous avons besoin de profils motivés que nous pourrons former. »

Ces sont les enjeux adressés par le réseau WiN France ?

Isabelle Poli : « WiN France a été créé en 1993 afin notamment de développer l’attractivité du secteur en donnant envie aux femmes de rejoindre ce domaine scientifique et technique passionnant. Nous rassemblons des professionnelles de l’industrie, des enseignantes, des chercheuses, des médecins du secteur nucléaire, des étudiantes. Nous menons différents types d’actions : conférences, forums métiers, mentorat, webinaire recrutement… Nos cibles sont les établissements scolaires pour donner envie aux jeunes filles de nous rejoindre, le grand public pour présenter le panorama des métiers au-delà de la production d’électricité, comme la médecine nucléaire, la conservation des aliments ou la datation des œuvres d’art… Nous travaillons également avec nos entreprises partenaires et avec d’autres réseaux de femmes pour développer des synergies. » 

Quelle est la contribution de WiN France à la Semaine des métiers du nucléaire ?

Isabelle Poli : « Nous profitons de la Journée Internationale des droits de la femme du 8 mars pour proposer deux actions en partenariat avec Pôle emploi. Nous animerons le webinaire « Le nucléaire recrute au féminin : pourquoi pas vous ? ». Je serai présente aux côtés de représentantes du CEA et du groupe Orano. D’autre part, dans la continuité d’actions que nous menons sur les territoires à travers nos antennes  WiN régionales, nous proposons des rencontres au format « Afterwork ». En Auvergne-Rhône-Alpes, l’évènement est organisé à Lyon, dans les locaux de la Direction Technique d’EDF. Il s’agit de donner l’opportunité à des femmes en recherche d’emploi de rencontrer de façon conviviale et informelle des membres de notre réseau. Bref, de belles opportunités de présenter nos métiers passionnants et de fédérer toute la filière autour des enjeux de recrutements et de mixité. »

A vos tablettes : le 8 mars prochain 

  • Afterworks WiN de 16h à 19h en région Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, Ile-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur.
    Information supplémentaire sur Mes évènements emploi.
     
  • Webinaire « Le nucléaire recrute au féminin : pourquoi pas vous ? » de 11h30 à 12h30 avec Isabelle Poli Présidente Women in Nuclear France et Cheffe de projet Unité de professionnalisation pour la performance industrielle EDF ; Stephanie Beheydt, Cheffe du service Emploi, développement des compétences et formation DRHRS CEA et Emilie Lacroix Leader du réseau O'Pluriel, Directrice Sûreté Environnement Orano.
    Inscription

Le réseau de femmes WiN France

WiN France est membre du Groupement des Industriels Français de l’Energie Nucléaire et fait partie de la Société Française d’Energie Nucléaire et du réseau mondial WiN Global qui regroupe environ 35 000 membres localisés dans plus de 140 pays, régions et organisations internationales. 

Ses missions :

  • Développer la mixité, source de performance et d’innovation, en donnant envie aux jeunes filles de rejoindre le domaine passionnant du nucléaire ;
  • Faire connaître au grand public l’intérêt de toutes les applications du nucléaire, et tout particulièrement en tant que source d’énergie bas carbone ;
  • Favoriser le partage entre réseaux de femmes par des actions concrètes comme le mentorat.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.