« Du Stade vers l’Emploi » revient en Auvergne-Rhône-Alpes

C’est sur le département du Rhône que candidats, entreprises, partenaires et élus locaux ont pris part anonymement mais avec entrain, aux activités physiques avant des entretiens d’embauche plus classiques.

Publié le  05/04/2023

Initiée en 2020, l’opération nationale « Du Stade Vers L'emploi » est mis en place  en partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme, de Basket, de Rugby, de Badminton et Tennis de Table, avec  le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et Pôle emploi. 

Son objectif ? Tester de nouvelles formes de recrutement sans CV, en valorisant les compétences liées ou promues dans le cadre de la pratique sportive et qui sont transférables dans le monde professionnel : l’esprit d’équipe, la persévérance, la réactivité ou encore la communication ou la capacité à être force de proposition.
Le sport peut ainsi être utilisé comme outil de repérage de ces compétences transverses. 

Le principe ? Une journée où employeurs et demandeurs d’emploi se rencontrent de façon anonyme en pratiquant une activité sportive durant la matinée puis en participant à un moment convivial autour d'un déjeuner. Ils dévoilent leur identité lors d'une session de job dating. 

Une programmation de plus de 30 actions en Auvergne-Rhône-Alpes sur 2023.

Une nouvelle discipline fait son entrée : le football

Une première opération football a eu lieu à Vénissieux le 20 février au gymnase Jacques Anquetil. Les exercices construits avec la Fédération Française de Football (FFF) ont pu être testés auprès de 100 participants et animés par les professionnels du Football Club de Vénissieux.
 

230404_stade_emploi_event.png

Du Stade vers l’Emploi – Vénissieux le 20 février 2023
 

Une ambiance sportive et conviviale sur le terrain, avec des passements de balles et quelques buts. Mais ne vous y méprenez pas, il n’est pas question ici de performer mais bien, de révéler les qualités et compétences personnelles et collectives de chacun !

« Quand un salarié arrive dans notre entreprise, tout semble convenir. Quand on le positionne au sein d’une équipe, ce n’est plus la même chose. C’est assez révélateur ici, on le voit au sein d’une équipe, on le voit collaborer avec ses équipiers et c’est très significatif », souligne la société Columbus Café venue recruter pour son point de vente à Vénissieux.

Ferreol Palau, directeur de l’agence Pôle emploi Vénissieux tient rappeler que l’objectif de cette opération : « est de redynamiser des candidats, notamment des jeunes qui ont du mal à rentrer en contact avec une entreprise, en montrant tout leur potentiel. »

Le stade Armand-Chouffet a accueilli lui aussi ce vendredi 24 mars l’opération “Du Stade vers l’Emploi”, co-organisé entre le Football Club Villefranche Beaujolais (FCVB) et les agences Pôle emploi Villefranche-sur-Saône et Trévoux. Des employeurs de tous secteurs confondus (bâtiment, industrie, les métiers du tertiaire et, sécurité, sanitaire et social…) avaient revêtis leur tenue de sport pour recruter.

 

230405_stade_emploi_event2.jpg

Du Stade vers l’Emploi – Villefranche-sur-Saône le 24 mars 2023

Les entreprises du nucléaire en piste !

Dans le cadre de la semaine dédiée aux métiers du nucléaire, les employeurs ont eux aussi chaussé les baskets le 8 mars dernier à Décines-Charpieu pour un « Stade vers l’Emploi » spécifique aux métiers de la filière, avec cette fois la coopération de la Fédération Française d’Athlétisme.

230405_stade_emploi_nucleaire.jpg

Du Stade vers l’Emploi – Décines-Charpieu le 8 mars 2023


9 recruteurs et 50 candidats se sont prêté au jeu. Les offres à pourvoir étaient en CDI et en alternance sur des postes d’électrotechnicien, de technicien de maintenance nucléaire ou de soudeur. Résultats ? Certains profils sont en formation et d’autres déjà embauché !

« Le forum nous a permis de rencontrer 2 profils pouvant correspondre à notre besoin. Je suis venue avec l’un de mes collègues, et nous avons tous les deux beaucoup apprécié le thème de la journée » témoignent les recruteurs de la société Dalkia Air Solutions.
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.