Enquête sur les Besoins en Main d’Œuvre (BMO) des entreprises 2023

47 700 entreprises en Auvergne Rhône-Alpes ont remontées leurs besoins et difficultés de recrutement pour l’année à venir. Elles nous signalent plus de 370 000 projets d’embauches, soit 2% de plus que 2022.

Publié le  17/04/2023

Que nous révèle l’enquête cette année ?

Cette année, l’enquête nous révèle un maintien à niveau élevé du besoin de recrutement de +2% par rapport à 2022 (-0,2% au national). La part des projets de recrutement jugés difficiles à réaliser se stabilise à 63%. 
 
À savoir, la région Auvergne-Rhône-Alpes représente 12% des projets de recrutement en France. Nous observons un besoin en main d’œuvre important sur les principales agglomérations de la région : Lyon, Grenoble, Annecy, Clermont-Ferrand, Chambéry, Saint-Etienne, Valence… 
Sans oublier les bassins touristiques ou agricoles qui affichent également un nombre conséquent de projets de recrutement marqué par leur caractère saisonnier. 
 
Si l’on s’arrête sur les secteurs qui affichent la part la plus importante de projets de recrutement, quatre secteurs se distinguent : l’hébergement / restauration, le support aux entreprises, le commerce et la santé / l’action sociale.  
Ces secteurs, semblables à l’année précédente, représentent à eux seuls la moitié des intentions d’embauches dans la région.

Quels sont les apports de Pôle emploi face à ce constat ?

Pour faciliter les difficultés de recrutements, 800 conseillers Pôle emploi de la région travaillent en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, pour accompagner les recruteurs. 
 
Notre challenge collectif : 
1 - Accompagner les recruteurs à s’ouvrir à de nouveaux profils ;
2 - Aider les candidats, particulièrement les plus éloignés de l’emploi, à appréhender les tensions du marché du travail pour mieux les orienter vers des métiers porteurs ; 
3 - Engager des actions de recrutement différentes telles que les actions Du Stade vers l’Emploi, job dating inversé, … ; 
4 - Anticiper les besoins en recrutement par la formation; 
5 - Mettre en place d’autres modalités innovantes telles que la réalité virtuelle ou l’escape game, pour faire découvrir un métier et appréhender un recrutement différemment.

Qu’est-ce que BMO ?

Annuellement, Pôle emploi adresse un questionnaire aux établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement pour l’année à venir et mesurer les difficultés qu’elles envisagent.  
 
Cette enquête réalisée avec le CREDOC (Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie), nous offre une cartographie du marché du travail et a pour objectif :  

  • D'identifier les métiers et les compétences dont les entreprises auront besoin ; 
  • D'anticiper les difficultés de recrutement (métiers en tension) ; 
  • D’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations et des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail ; 
  • De déterminer la politique régionale d’accompagnement des demandeurs d’emploi et pouvoir la décliner au plus près des besoins des territoires.

Pour consulter l’étude complète rendez-vous sur l’observatoire de l’emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.