Une formation sur-mesure pour les recrutements des entreprises de l’électronique

Si la production de composants électroniques massivement délocalisée en Asie depuis près d’un demi-siècle ambitionne de faire son grand retour sur le territoire national, elle se heurte à l’absence de ressources humaines formées à ces métiers. Dans le Rhône, une action de formation coconstruite par Pôle emploi, l’Afpa et plusieurs recruteurs a été expérimentée avec succès.

Publié le  15/05/2023

Fin avril, sortait la première promotion d’une formation de montage/câblage électronique conçue pour plusieurs entreprises rhodaniennes en lien avec Pôle emploi et l’Afpa, l’agence nationale pour la formation professionnelle. A l’origine de cette formation : l’entreprise CENTRALP, fabricant de systèmes électroniques embarqués, en recherche récurrente de câbleurs (création/réparation de cartes électroniques). Il faut dire que les nouvelles normes de réparabilité des matériels électroniques plaident pour la réintégration des compétences sur le territoire pour ne pas avoir à expédier les pièces à l’autre bout du monde… « Jusqu’à présent, nous avons réussi à couvrir les recrutements en interne grâce au compagnonnage, mais devant la croissance de l’entreprise, dont l’activité va doubler en 2023 par rapport à 2022, nous avions besoin d’accéder à des profils formés et opérationnels », explique Alexandre Gregorio, directeur industriel de CENTRALP.

Un projet collaboratif qui part des besoins des entreprises

Début 2022, Joel Cano, conseiller entreprise de l’agence Pôle emploi de Vénissieux, et Fatiha Janier, cheffe de projet Industrie à la direction régionale, prennent contact avec l’Afpa et font un tour d’horizon des entreprises susceptibles d’avoir besoin de profils similaires. 
Résultat : trois autres recruteurs se joignent au projet : Alstom, ELDEC France – Groupe Crane Aerospace & Electronics et PRS Healthcare. A noter, la SNCF devrait intégrer la deuxième session.
Côté Afpa, la formation d’agent de montage et de câblage est réinitiée, comme l’explique Marie Ernoult, chargée du recrutement et d’accompagnement : « Cette formation n'était plus délivrée dans le Rhône, nous l’avons donc redémarrée en l’adaptant aux besoins spécifiques exprimés par les entreprises partenaires. » Au bout du compte : une formation de trois mois et demi ouvrant sur un CCP (certificat de compétences professionnelles) extrait du Certificat de Qualification Professionnelle d’agent de montage et câblage électronique.

Un financement PIC pour inclure les candidats plus éloignés de l’emploi

Réalisée via une POE (Préparation opérationnelle à l’emploi) avec une promesse d’embauche de la part de l’un des recruteurs, la formation est financée par le PIC (Plan d’investissement dans les compétences) qui cible les publics infra bac en priorité, demandeurs d’emploi de longue durée ou issus des QPV (quartiers prioritaires de la ville). Pour sa première promotion, 8 personnes ont été formées et 6 viennent de signer un CDI, dont 3 chez CENTRALP. Alberto Pierre-Louis est l’un d’eux : issu des métiers de la rénovation dans le BTP, il cherchait un poste stable et se félicite du cursus qui « permet d’apprendre un métier et facilite l’intégration dans l’entreprise ». Même constat pour son employeur, Alexandre Gregorio : « cette formation est une vraie réussite qui fournit une réponse efficace à nos besoins accrus de profils en électronique, avec des candidats formés disposant des compétences attendues et des savoir-être indispensables. C’est très confortable d’intégrer des personnes motivées et immédiatement opérationnelles. » 

Un succès qui devrait ouvrir sur d’autres sessions de formation, en incluant notamment des compétences de dépannage pour répondre aux besoins d’autres recruteurs.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.