
Semaine des métiers du transport et de la logistique : gros plan sur le forum inversé de Saint-Quentin-Fallavier
Recruter autrement, faciliter la mise en relation et accélérer le retour à l’emploi : le forum inversé organisé le 6 juin à Saint-Quentin-Fallavier par plusieurs agences Pôle emploi du Nord-Isère a rempli ses objectifs. Sans compter d’autres activités annexes pour faire découvrir les métiers du transport et de la logistique.
Publié le 15/06/2023
Première plateforme logistique terrestre de France, le Nord-Isère compte 130 établissements logistiques, dont les besoins en recrutement sont récurrents. A l’occasion de la Semaine nationale des métiers du transport et de la logistique organisée par Pôle emploi du 5 au 9 juin 2023, les cinq agences du territoire (Villefontaine, Bourgoin-Jallieu, La Tour du Pin, Tignieu, Vienne) et leurs partenaires ont organisé un forum de recrutement inversé dédié au transport de voyageurs et de marchandises.
Le principe ?
« Au lieu que les entreprises attendent que les candidats viennent à elles, c’est le contraire : les recruteurs naviguent de table en table pour rencontrer les demandeurs d’emploi qui se positionnent comme offreurs de compétences et exposent leurs motivations, » explique Marie-Agnès Colomb, directrice de l’agence Pôle emploi de Villefontaine. Bien sûr, un important travail de préparation a été effectué en amont de la matinée : identification des candidats, détection de potentiel pour les personnes en transition professionnelle, ateliers de gestion du stress, etc. 27 entreprises et 74 demandeurs d’emploi ont été conviés, ainsi que 7 organismes de formation. « Il s’agit d’un événement à taille humaine pour favoriser la proximité et les échanges, poursuit-elle. L’expérience montre que c’est un format particulièrement efficace, avec 80 % de retour à l’emploi ! »
Un forum ciblé pour maximiser les chances de réussite

Zoé Pommier et Aurélie Claret, en charge des recrutements pour le transporteur Asap, ont rencontré un futur salarié en la personne de Julien, conducteur de véhicules légers qui souhaite aller vers la conduite de poids-lourd. « Ce format favorise le contact : c’est une inversion des forces en quelque sorte, la parole est d’abord donnée au candidat et c’est l’entreprise qui écoute, soulignent-elles. Et comme Pôle emploi est sur place avec les organismes de formation, nous avons lancé le processus pour que Julien puisse rapidement passer la FIMO, la Formation Initiale Minimum Obligatoire, dont il a besoin pour le transport de marchandises. »

Même engouement pour Christine Gaillard, en recherche de conducteurs de poids-lourds pour le transporteur Transmission : « C’est mon premier forum inversé, et ça change tout ! Les candidats nous attendent, ils sont proactifs et motivés, cela donne des échanges de grande qualité. J’ai rencontré trois profils vraiment intéressants. » Parmi eux : Mamadou, en transition depuis le secteur du BTP : « C’est un exercice très valorisant qui consiste à proposer ses compétences et à expliquer ses projets et ses motivations… Je repars avec plusieurs cartes de visite et je pense avoir rencontré mon futur employeur. »

Amandine Paris du GEIQ* Genipluri a également collecté une dizaine de CV : « Le forum inversé impose d’aller vers les candidats et crée un climat de confiance propice aux échanges, qui s’apparentent à de véritables entretiens d’embauche, » souligne-t-elle.
*Groupement d’employeur pour l’insertion par la qualification
Visite de la plateforme logistique
Et ce n’est pas tout : des activités ont été proposées à des personnes plus éloignées de l’emploi et du secteur du transport. « Un bus a été affrété pour faire le tour de la plateforme logistique de Saint-Quentin avec une trentaine de demandeurs d’emploi, précise Anne-Laure Gallon, directrice adjointe de l’agence de Villefontaine. Avec une étape de visite d’une entreprise et deux arrêts où les recruteurs sont montés à bord pour présenter leur activité et les postes à pourvoir. » Un projet créé en partenariat avec le Pôle d’Intelligence Logistique, réseau expert qui fédère les professionnels de la filière.
Un Escape Game pour faire connaissance autrement
Également au programme de cette matinée : un atelier ludique pour deux équipes mixtes de recruteurs et de candidats invitées à résoudre un Escape Game. Parmi les étapes du parcours : des mots mêlés pour appréhender le « jargon » du métier, une énigme à découvrir ou encore le montage d’un camion en mode collaboratif… où l’équipe qui a les pièces en mains est guidée à distance par la seconde qui dispose de la notice ! « L’objectif est de faire découvrir le monde du transport et de faire émerger les avoirs-être et les aptitudes, comme la capacité d’écoute, l’entraide ou le travail en groupe, » souligne Marie-Agnès Colomb.

« Je suis nouvelle dans le métier mais je souhaite vraiment me réorienter dans le transport de marchandises ou de passagers. Cette matinée m’a permis de rencontrer quatre employeurs qui sont prêts à me former et à m’embaucher, après une séquence d’immersion dans leur entreprise. Il me reste à choisir, mais je crois que ça y est, je vais réaliser mon rêve et devenir conductrice ! »
Marine, en reconversion vers les métiers du transport
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.