La plateforme « Mobilisation Emploi » s'enrichit avec des offres d'emplois saisonniers

Afin de répondre aux nouveaux besoins en recrutement liés à la deuxième étape du déconfinement, la plateforme « Mobilisation emploi » propose désormais des offres d’emplois saisonniers. Ce matin, sur 3 000 offres de contrats saisonniers disponibles au niveau national, 500 concernent déjà la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Publié le  05/06/2020

Lancée le 2 avril dernier par le Ministère du Travail et Pôle emploi, la plateforme « Mobilisation emploi » a enregistré près d’1 million de visites et a déjà permis plus de 18 000 recrutements au niveau national dans les secteurs de la santé, de l’aide à domicile, de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, des transports, de la logistique, de l’énergie et des télécommunications, identifiés comme prioritaires durant la période de confinement. Désormais, la plateforme va permettre d’accompagner la reprise d’activité dans de nombreux secteurs en garantissant une large visibilité aux offres d’emploi saisonniers. En Auvergne-Rhône-Alpes, sur les 6 079 offres déposées sur la plate-forme, 3 500 ont été pourvues.

Sur cette plateforme :

• Les employeurs peuvent déposer de façon simplifiée leurs besoins en recrutement. Dans la foulée, un conseiller « entreprises » de Pôle emploi les recontacte de façon systématique. Cet échange personnalisé permet de faire le point sur les critères du recrutement. Le conseiller propose également au recruteur de mener, pour son compte, une recherche active de candidats. L’objectif face à des recrutements saisonniers souvent en nombre : permettre à l’entreprise  de rencontrer les différents candidats dans un temps réduit ;
  • Les candidats, à savoir toute personne en recherche d’emploi, inscrite ou non à Pôle emploi, peuvent facilement rechercher des offres par zone géographique, par métier, par type de contrat et entrer directement en contact avec les recruteurs. Ceux qui recherchent spécifiquement à travailler pendant la saison d’été bénéficient d’un lien direct vers ces offres.

Zoom sur l’emploi saisonnier en Auvergne-Rhône-Alpes

Particulièrement présente en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment dans 3 départements (Savoie (73), Ardèche (07), et Haute-Savoie (74)), l’activité saisonnière concerne, pour 69% des offres, les domaines de l’hébergement et la restauration (51%), de l’agriculture-sylviculture et pêche (11%) ou encore le commerce, vente et grande distribution (7%).

[Pour en savoir plus ] Repères sur l’emploi saisonnier en région

Tous les employeurs s’engagent, lorsqu’ils déposent une offre sur la plateforme, à mettre en œuvre pour leurs futurs salariés les mesures de protection contre le COVID-19.

Sont partenaires de la plateforme « Mobilisation emploi » : l’Association Nationale de l’Emploi et de la Formation (ANEFA), l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), le haut-commissariat à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises, Prism’emploi, ADECCO, Adéquat, CRIT, HelloWork, Indeed, Leader, LinkedIn, MANPOWER, Mistertemp’, Mon-CDI, Ouest France Emploi, PROMAN, QAPA, Randstad et SYNERGIE. Tous sont mobilisés et organisés pour accompagner les besoins en recrutement. D’autres partenaires sont susceptibles de les rejoindre prochainement.

www.mobilisationemploi.gouv.fr

[PDF] Télécharger le communiqué de presse

Service Presse Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes
Fabienne Lehoux – 06 22 09 39 59
Emmanuelle Roigt – 06 26 54 45 56
Stéphanie Rivet – 06 22 09 53 95
presseara.69188@pole-emploi.fr
Twitter @poleemploi_ara

1 Semaine pour 1 Emploi 2020

180 événements, 15 000 offres d’emploi et 2 000 entreprises : Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise aux côtés des entreprises et demandeurs d’emploi dans un contexte inédit

[Communiqué de presse] Atom’Emploi : 1ère agence [...]

Avec plus de 40 000 emplois, 4 Centres Nucléaires de Production d’Electricité (CNPE) en fonctionnement, 2 réacteurs en déconstruction ainsi que 2 centres d’ingénierie nucléaire, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région électronucléaire de France. Le programme de rénovation du parc nucléaire « grand carénage » doit se poursuivre jusqu’en 2025 et les entreprises et partenaires expriment, en continu, de nombreux besoins de recrutement.

[Communiqué de presse] Atom’Emploi : 1ère agence [...]