[Communiqué de presse] Auvergne-Rhône-Alpes : vendangeurs, vendangeuses à vos épinettes !

Les vendanges approchent. Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise pour préparer la saison des vendanges dans la région. Du Beaujolais (69), en passant par la Vallée du Rhône (26), et l'Ardèche Méridionale (07), à la Savoie (73) et au Bugey (01), les équipes « vendanges » de Pôle emploi vont à la rencontre des exploitants de leurs territoires. Récolter les offres d’emploi, préparer les candidats, organiser des forums de recrutement : les conseillers sont à pied d’œuvre.

Publié le  09/07/2020

L’Auvergne-Rhône-Alpes : 4e région viticole de France

La demande en main d’œuvre saisonnière est très importante durant la période des vendanges. Pour préparer les recrutements en 2020, de nombreuses actions sont mises en place pour informer les demandeurs d’emploi, rencontrer les employeurs : campagne d’e-mailing, numéro de téléphone unique : 04.74.02.21.84 (à partir du 15 juillet 2020), application « Maintenant ». Toutes les offres d’emploi sont disponibles sur le site pole-emploi.fr, en faisant une recherche avec le mot clé « Vendanges69 » ou encore sur la plateforme www.mobilisationemploi.gouv.fr. Lancée le 2 avril dernier par le Ministère du Travail et Pôle emploi, la plateforme « mobilisation emploi » propose désormais des offres d’emplois saisonniers.

Visite dans le Beaujolais (69)

Avec 30 000 postes, le bassin du Beaujolais est sans doute celui qui génère le plus grand nombre de postes pendant les vendanges, répartis entre le Beaujolais, la Vallée du Rhône et Condrieu.

Pour la saison 2020, parmi les principaux postes à pourvoir, on retrouve traditionnellement les postes de coupeur(euse) et de porteur(euse), mais également de conducteur(trice) de tracteur, d’aide- cuisinier(ère), et d’aide de cave. Les vendanges seront précoces cette année, aux alentours du 20 Août et pour une durée de 2 à 3 semaines (à préciser en fonction de la météo estivale).

A partir du 15 Juillet en partenariat avec l’association Graine d’emplois, une ligne téléphonique dédiée est mise en place à destination des candidats qui postulent pour les vendanges.
Son numéro : 04.74.02.21.84.

[Décryptage] Soutenir l’emploi au rythme des saisons (Source pole-emploi.org – 25/04/2019)

Retrouvez toutes les informations sur notre page pole-emploi.fr dédiée aux vendanges.

Pour en savoir plus

• Coupeur(euse) : Le coupeur récolte au sécateur (sécateur à vendange, épinette) les grappes de raisin et les fait tomber dans le seau à vendanges. Dès qu'il est plein, il le verse dans la hotte du porteur. Chaque coupeur a la charge de mener une rangée (seul ou à deux) au rythme de l'ensemble de l'équipe qui avance en ligne. La cadence est donnée par le premier coupeur. Travail répétitif en position courbée.
  • Porteur(euse) : Le porteur porte les hottes (de 30kg à 80kg) et les verse dans une remorque du tracteur. C'est un travail très physique qui nécessite d'être robuste.

Pôle emploi Villefranche sur Saône

• Séverine REGNAULT

Responsable d’équipe Entreprise

04 74 07 44 75 – 06 16 66 83 84

• Roxane PERRET

Conseillère entreprise

L’actualité et les analyses de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes sur :

Pôle emploi face à la crise sanitaire COVID-19 - [...]

Alors que débute une nouvelle période de confinement, les agences de Pôle emploi restent ouvertes afin d’assurer le maintien des services aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. L’accueil se fait sur flux le matin et sur rendez-vous l’après-midi, selon les horaires habituels d’ouverture des agences.

[Communiqué de presse] Atom’Emploi : 1ère agence [...]

Avec plus de 40 000 emplois, 4 Centres Nucléaires de Production d’Electricité (CNPE) en fonctionnement, 2 réacteurs en déconstruction ainsi que 2 centres d’ingénierie nucléaire, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région électronucléaire de France. Le programme de rénovation du parc nucléaire « grand carénage » doit se poursuivre jusqu’en 2025 et les entreprises et partenaires expriment, en continu, de nombreux besoins de recrutement.

[Communiqué de presse] Atom’Emploi : 1ère agence [...]