Communiqué de presse

Enquête BMO 2021 : Pôle emploi mobilisé pour les secteurs qui recrutent

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes intensifie sa mobilisation pour rapprocher entreprises et demandeurs d’emploi

Publié le  05/05/2021

Dans une région dynamique et attractive, malgré un marché du travail fortement impacté en 2020 par les effets de la crise sanitaire, les entreprises recrutent.

Dans sa nouvelle édition, les résultats de l’enquête annuelle Besoins en Main d’œuvre montrent cette tendance.

Dans ce contexte, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes intensifie sa mobilisation pour rapprocher entreprises et demandeurs d’emploi. Comment ? Sur fond de plan de relance et de plan d’investissement dans les compétences, les équipes de Pôle emploi soutiennent les entreprises dans leur recherche de candidats et accompagnent les demandeurs d’emploi dans le développement de leurs compétences. Un objectif : réduire l’écart entre offres et demandes d’emploi dans la région.

Les principaux enseignements de l’enquête BMO 2021

Avec 324 000 projets de recrutements envisagés en 2021, les résultats de l’enquête Besoins en Main d’œuvre 2021 témoignent des intentions de recrutement des entreprises en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce sont plus d’un quart des entreprises de la région interrogées qui envisagent de recruter (26%).

Il convient de rappeler toutefois que les effets de la crise due au coronavirus sur l’activité des entreprises sont très différents selon les secteurs. Dans ce contexte d’incertitudes économiques, considérons avec prudence les anticipations de besoins en main d’œuvre pour 2021.

Pour autant, les secteurs de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire (14%), du support aux entreprises (13%), de l’hébergement et la restauration (12%), de la santé et l’action sociale (12%) et du commerce (12%) sont les secteurs qui envisagent de recruter le plus pour l’année à venir. Ils sont immédiatement suivis de la construction (8%) et de l’industrie (7%).

Où recrute-t-on le plus en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Les bassins des principales agglomérations, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Annecy, Chambéry, Saint-Etienne, Valence concentrent la part la plus importante des intentions de recrutement.
Les bassins touristiques et/ou agricoles (Tarentaise, Villefranche, Drôme Ardèche Nord et Sud, Vallée de l’Arve) génèrent également beaucoup d’intentions d’embauches notamment en termes d’emplois saisonniers.

Les difficultés de recrutements des entreprises : une réalité

Les entreprises jugent que 47% de leurs projets de recrutement vont être difficiles.

La construction (70%), la santé et l’action sociale (67%), le transport et la logistique (51%), l’industrie (49%), le support aux entreprises (49%), l’hôtellerie et la restauration (40%) figurent parmi les secteurs dans lesquels les employeurs jugent que les projets de recrutement sont difficiles à réaliser.

Les entreprises déclarent rencontrer essentiellement des difficultés pour trouver des candidats qui correspondent à leurs attentes. Outre le manque de candidats, les principaux freins identifiés par les employeurs sont le manque de qualification et des problèmes de savoir-être.

Mobilisation de Pôle emploi pour mettre en œuvre les solutions du plan de relance et aider les entreprises dans leurs recrutements

Dans un contexte de crise économique et sociale sans précédent, Pôle emploi est pleinement engagé autour du plan de relance.

Mobilisé, d'une part, pour accompagner les publics les plus fragilisés par la situation économique et sociale. Mobilisé, d'autre part, pour accompagner les secteurs en tension : BTP, santé, transports, etc. L'objectif est d'apporter aux entreprises des réponses personnalisées.

Sur chacun de ses territoires, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes peut également compter sur des équipes spécialisées pour accompagner les entreprises dans leurs processus de recrutement. Dans toute la région, au plus près de leurs besoins, 737 conseillers spécialisés interviennent au quotidien auprès de ces entreprises.

Dans le même temps, le plan de relance est marqué par une montée en charge des dispositifs d'insertion pour aider les plus fragiles face à la crise, en particulier les jeunes dans le cadre du plan #1jeune1solution. En Auvergne-Rhône-Alpes, en plus de ce plan dédié aux jeunes, il comprend 2 000 Emplois francs et 3 021 Contrat Initiative Emploi (CIE jeunes).

Enfin, les opérations #TousMobilisés organisées tous les mois dans chaque agence (actions de recrutement, d’information sur les métiers et sur la formation), ont pour objectif de réduire les difficultés de recrutement des entreprises en multipliant les opportunités de mises en relation avec les demandeurs d’emplois.

Mobilisation de Pôle emploi pour accompagner le développement des compétences des demandeurs d’emploi et répondre aux besoins de main d’œuvre recherchés

Les chiffres-clés de l’adaptation des profils des demandeurs aux compétences recherchées en Auvergne-Rhône-Alpes

15 686 immersions professionnelles en entreprise réalisées par les demandeurs d’emploi
4 447 Actions de Formations Préalables au Recrutement
3 135 Préparations Opérationnelles à l’Embauche Individuelles et 2 485 Collectives
64 631 actions de formation financées par Pôle emploi

Pour mieux répondre aux besoins de main d’œuvre qualifiée des entreprises, Pôle emploi a fait le choix de donner la primauté aux compétences des demandeurs d’emploi plutôt qu’à leurs diplômes ou aux métiers qu’ils ont pu exercer dans leur carrière. Ces savoir-être et savoir-faire sont les qualités professionnelles requises dans les différents types de métiers. Baser la sélection des candidats sur ce critère, permet à Pôle emploi de combler ainsi le déficit de candidatures en proposant de nouveaux types de profils.

Miser sur les compétences, c’est également le pari du Plan d’Investissement dans les Compétences 2019-2022 qui doit permettre aux publics les plus éloignés de l’emploi, inscrits ou non à Pôle emploi d’intégrer des parcours de formations qualifiantes et certifiantes, répondant aux besoins en compétences des entreprises.

Objectif : réduire l’écart entre les compétences souhaitées par les entreprises et les compétences disponibles sur le marché du travail.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le Plan d’Investissement dans les Compétences sur le 1er semestre 2021 ce sont 1 420 parcours qui sont programmés à destination de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, afin de répondre aux besoins en main d’œuvre dans les 13 domaines d’excellence identifiés dans  la région : Industrie du futur et production industrielle ; Plasturgie ; Aéronautique ; Bâtiments et Travaux Publics ; Numérique ; Service à la personne ; Agriculture, Agroalimentaire, Forêt ; Énergie ; Nucléaire ; Mobilité, systèmes de transport intelligents ; Sport, montagne et tourisme ; Force de vente ; Métiers de bouche.

 

 

Retrouvez l'intégralité des résultats pour la région et les départements sur notre site institutionnel :

https://www.pole-emploi.org/regions/auvergne-rhone-alpes/statistiques-analyses/enquete-besoins-main-oeuvre.html

Réalisée à l'initiative de Pôle emploi, l'enquête BMO recense les intentions de recrutement des employeurs. Elle est réalisée chaque année par Pôle emploi avec le concours du Credoc. Les réponses ont été recueillies entre octobre et décembre 2020 auprès des 55 000 établissements ayant répondu en Auvergne-Rhône-Alpes (soit 24% du nombre d’établissements interrogés). Elle est utilisée comme outil d’aide à la décision par Pôle emploi pour mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutements.

[PDF] Télécharger le communiqué de presse

Contacts presse

Twitter : @poleemploi_ara

SERVICE DE PRESSE PÔLE EMPLOI 
Emmanuelle Roigt – 06 26 54 45 56

Fabienne Lehoux - 06 22 09 39 59
presseara.69188@pole-emploi.fr

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Un bilan à mi-parcours encourageant

Le 15 avril 2019, l’État signait avec Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes le Pacte régional pour la mise en œuvre du Plan d’Investissement dans les Compétences. A mi-parcours, le bilan montre des résultats encourageants. Retour sur cet engagement sans précédent.

Communiqué de presse

Pôle emploi et l’Agefiph Auvergne-Rhône-Alpes [...]

Dans un contexte de sortie de crise sanitaire et alors que le chômage des personnes en situation de handicap reste significatif en Auvergne-Rhône-Alpes, représentant 8,2% des demandeurs d’emploi inscrits (cat. A,B, C à fin 2020 ), Pôle emploi et l’Agefiph signent un accord de partenariat régional pour l’année 2021. L’objectif ? Renforcer leur coopération pour améliorer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Communiqué de presse

Rendez-vous le 18 juin prochain au Campus du [...]

Les entreprises du jeu vidéo en Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent pour la première fois collectivement en faveur de la qualité de vie au travail des salariés de la filière et affichent leurs ambitions en déployant une série de projets pour attirer les profils et pourvoir à de nombreuses offres d’emploi.