Communiqué de presse

« La Semaine des métiers du Numérique » : rendez-vous du 25 au 29 janvier pour la troisième édition

Première région française, après l’Ile-de-France, en nombre d’emplois dans la branche numérique, Auvergne-Rhône-Alpes a vu les effectifs de la filière augmenter de 10 000 unités au cours des cinq dernières années. Cette embellie va se poursuivre à l’avenir, puisque les projections évaluent le nombre des recrutements dans la filière numérique à 100 000 d’ici à 2022, en Auvergne-Rhône-Alpes.

Publié le  22/01/2021

Afin de mettre en avant les opportunités d’emploi ou de formation du secteur du numérique Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes organise, du 25 au 29 janvier 2021, « La Semaine des Métiers du Numérique » en partenariat avec 3WA, La Région Auvergne-Rhône-Alpes,  Open Classroom, Simplon, entre autres.

 semaine_num-gf3_org.jpg

Les besoins en personnels qualifiés concernent non seulement les entreprises de la filière numérique elle-même, mais également les entreprises de tous les autres secteurs d’activité.
Avec l’irruption du numérique, les métiers traditionnels sont en effet amenés à évoluer (dans le commerce, la communication, l’industrie, l’agriculture…) et de nouveaux métiers apparaissent. Cette mutation a été renforcée et accélérée par la crise sanitaire de Covid-19. Les modes de travail ont aussi été impactés. 

[Infographie] Le secteur du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes 

 

Le programme régional de la semaine est rythmé par des événements et animations à distance ou en présentiel, dans le strict respect des mesures sanitaires prescrites par les pouvoirs publics, organisés sur l’ensemble du territoire à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises, avec notamment : 

  • des découvertes de métiers du numérique ; jeux-vidéos, cyber-sécurité, data scientist, codeur...
  • des rencontres avec les organismes et formations vers lesquels s'orienter
  • des rendez-vous pour les professionnels qui souhaitent développer leur entreprise avec le numérique

Ainsi, par exemple : 

  • Le 25 janvier en partenariat avec L Digital, découvrir les métiers du numérique avec le webinaire « Le numérique un territoire de reconversion pour les femmes »
  • « Se formez pour booster la transformation digitale dans son entreprise » avec The Nuum Factory, c’est le 25 janvier 
  • « Comme ces élèves de l’Ecole 42 seriez-vous born to code ? » A découvrir le 27 janvier 
  • Le 28 janvier, un webinaire organisé avec l’Agefiph, Cap emploi, l’Ecole Web Force 3 : « Le numérique : une opportunité quand on a un handicap »
  • Echange Digital League autour du télétravail le 28 janvier : « Mon premier jour de télétravail ou le onboarding à distance »

 

[PROGRAMME PDF] Toutes les manifestations de la « La Semaine des Métiers du Numérique » en Auvergne-Rhône-Alpes

“ A travers les ateliers que nous proposons, nous invitons les gens à découvrir les métiers du numérique, puis à faire le point sur leurs propres qualités, afin de voir si ce secteur d’activité pourrait leur convenir. Ils peuvent alors envisager un parcours de travail sur leur projet professionnel, en intégrant une formation ”

Philippe Zymek
Chef de projet Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes pour le numérique

« La Semaine des Métiers du Numérique » en Auvergne-Rhône-Alpes s’achèvera avec la 2ème édition des Rencontres RH du Digital le 29 janvier de 9h à 12h, co-organisée avec l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la branche professionnelle, et l’ensemble des acteurs du Contrat d’Objectif Emploi Formation « Numérique Ingénierie Conseil Evénement » 

Contacts presse

Twitter : @poleemploi_ara

SERVICE DE PRESSE PÔLE EMPLOI 
Emmanuelle Roigt – 06 26 54 45 56 
Laurence Piegay – 06 22 09 07 83
presseara.69188@pole-emploi.fr

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Lancement de 1 Semaine pour 1 Emploi Spécial [...]

« Ne laisser aucun jeune demandeur d’emploi sans solution », telle est l’ambition du plan #1jeune1solution annoncé par le Gouvernement le 23 juillet dernier. Pour faire face à la crise et accompagner les 110 000 demandeurs d’emploi de moins de 26 ans inscrits en Auvergne-Rhône-Alpes et les quelques 750 000 jeunes qui entrent sur le marché du travail au niveau national, Pôle emploi donne une nouvelle ampleur à ses actions.

Communiqué de presse

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes accueille son [...]

Le 1er février 2021, Frédéric TOUBEAU prend la direction de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, dans un contexte tragique. A 52 ans, diplômé d’une école supérieure de commerce, il a déjà un long parcours dans le domaine de l’emploi.

Communiqué de presse

Pôle emploi renforce l'accompagnement des jeunes [...]

Pour faire face à la crise et accompagner les 750 000 jeunes entrant sur le marché du travail au niveau national et ceux déjà inscrits, Pôle emploi donne une nouvelle ampleur à ses actions afin de « ne laisser aucun jeune demandeur d’emploi sans solution », ambition du plan #1jeune1solution annoncé par le Gouvernement le 23 juillet dernier.