Perspectives d’emploi : le secteur de la plasturgie et des composites recrute

Pôle emploi, Polyvia Auvergne-Rhône-Alpes et les entreprises de la filière plasturgie se mobilisent du 31 mai au 11 juin en faveur de l’emploi dans le secteur des polymères en Auvergne-Rhône-Alpes.

Publié le  04/06/2021

Avec 24 700 salariés, la région Auvergne Rhône-Alpes est la première région de France en nombre de salariés dans le secteur de la plasturgie et des composites, représentant 1,1% de l’emploi salarié régional. Les emplois sont répartis sur l’ensemble du territoire régional avec une prédominance pour les départements de l’Ain (bassin d’Oyonnax), le Rhône, la Haute-Loire (bassin de Monistrol-Yssingeaux) et le Puy-de-Dôme (bassin de Thiers).

Un secteur qui offre des perspectives

Secteur industriel dynamique et innovant, les professionnels de la plasturgie ont recruté plus de 5 000 personnes en 2020, en Auvergne-Rhône-Alpes.

La filière est constituée d’une pluralité d’acteurs économiques : les producteurs de matière plastique, les constructeurs de moules et d’installations périphériques, la recherche et développement, les transformateurs de matière plastique, le recyclage du plastique. Elle déploie aussi une grande diversité de technologies : injection, thermoformage, extrusion, …  La région Auvergne-Rhône-Alpes porte cette diversité, ouvrant ainsi des perspectives professionnelles très variées et évolutives.

[Pour en savoir plus] Un espace dédié au secteur des polymères.

[Chiffres clés]

Auvergne-Rhône-Alpes :

- plus de 800 entreprises

- 24 700 salariés

- plus de 700 offres d'emploi enregistrées par Pôle emploi en 2020

- 1 400 intentions d'embauches déclarées par les employeurs pour 2021, concernant la plasturgie*

*Source : Enquête BMO 2021 – Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Maintenir la mobilisation en faveur de l’emploi dans le secteur, tel est le leitmotiv des partenaires de l’emploi, de la profession et des entreprises.

Une priorité : dépasser les difficultés de recrutement rencontrées dans un contexte de crise sanitaire inédite et préparer l’avenir.

Pour cela, la volonté est partagée ; il s’agit de favoriser la formation pour maintenir et développer la qualification.

« La filière polymères en Auvergne-Rhône-Alpes est une filière d’excellence qui créé de l’emploi. Développer l’attractivité de la profession et faire connaitre ses métiers sont des enjeux essentiels pour l’avenir de cette industrie en Région. Collaborer avec le Pôle Emploi est à fois nécessaire et indispensable pour attirer des talents. » souligne Bénédicte DURAND, présidente régionale de Polyvia Auvergne-Rhône-Alpes

Du 31 mai au 11 juin, les polymères sont à l’honneur

C’est dans un contexte encourageant de perspectives d’emploi que du 31 mai au 11 juin, l’Etat, Pôle emploi, Polyvia, les professionnels du secteur et l’ensemble des acteurs de l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes, se mobilisent en faveur des métiers de la plasturgie.

Au programme :

• Une journée « découverte » de la plasturgie, des métiers, de la formation, le 03 juin, avec l’agence Pôle emploi de Vénissieux (69) et la visite d’un atelier, un Fablab ;
  • Un forum de recrutement organisé par l’agence Pôle emploi de Monistrol-sur-Loire (43), le 02 juin avec des entreprises du territoire et près de 50 offres d’emploi proposées.
  • Le camion de la plasturgie, Puxi, accueillera les visiteurs de Thiers (63). Offres d’emplois, contrats en alternance seront également proposés par les entreprises présentes aux côtés des deux lycées du territoire, de la mission locale et de Pôle emploi.
  • Les demandeurs d’emploi d’Oyonnax (01) visiteront deux entreprises les 10 et 11 juin.

Puxi, kézako ?

Dispositif digital innovant, interactif, ludique, Puxi permet de découvrir autrement l'univers de la plasturgie : ses formations, ses métiers, ses matières plastiques et composites et leur industrie de transformation.

Ce véhicule aménagé permet de découvrir la plasturgie à l'aide de formateurs et ainsi d’appréhender les principales techniques de transformations utilisées en plasturgie, à travers différentes applications digitales et des démonstrations réelles sur les machines.

[Pour en savoir plus]

Une convention régionale de partenariat en point d’orgue

Le 04 juin, Bénédicte DURAND, présidente régionale de Polyvia Auvergne-Rhône-Alpes et Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes signeront une convention de partenariat. La signature s’accompagnera de visites d’entreprises du territoires (Vercors Thermoformage, CJ Plast, MECELEC Composites).

L’enjeu ? Répondre aux besoins de main d’œuvre des entreprises du secteur, les accompagner dans leurs recrutements et sécuriser l‘emploi de manière durable.

[Découvrir les métiers du secteur Polymère]

Zoom sur le métier de Technicien thermoformage :

zoom_metiers_technicien_thermoformage.png

Accompagner cet enjeu passe par la nécessaire promotion des métiers du secteur, par la sensibilisation des demandeurs d’emploi aux opportunités d’emploi du secteur.

Pour cela, l’accord régional prévoit également de professionnaliser les conseillers de Pôle emploi afin qu’ils puissent accompagner les demandeurs d’emploi, favoriser leur employabilité et leur mobilité professionnelle en ayant identifié leurs capacités ou compétences transférables.

Enfin, une collaboration étroite des partenaires sur I’identification et la mise en œuvre des dispositifs de formation doit permettre de renforcer la qualification des demandeurs d’emploi et développer I‘accès aux métiers de la plasturgie et des composites.

« Concrètement, c’est par une action concertée que nous inciterons les entreprises du secteur à informer, accueillir et faciliter la découverte des métiers auprès des demandeurs d’emploi », indique Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes.

Par ailleurs, les opérations #Tousmobilisés organisées chaque mois et dans chaque agence Pôle emploi d’Auvergne-Rhône-Alpes contribuent à mettre en lumière les possibilités d’embauches et accélérer les recrutements immédiats. Et ainsi répondre à l’enjeu majeur des difficultés de recrutement dans les secteurs prioritaires, comme celui de la plasturgie et des composites.

À propos de Polyvia

Polyvia est l’organisation professionnelle principale représentative des transformateurs de polymères sur l’ensemble du territoire. Cette filière compte plus de 3 400 entreprises, soit près de 126 000 salariés principalement issus de PME.

Polyvia accompagne et soutient ses entreprises adhérentes dans toutes leurs problématiques économiques, industrielles, sociales et d’innovation. Nous les aidons à se transformer pour répondre aux enjeux technologiques, environnementaux et sociétaux. Notre organisation professionnelle oeuvre aussi à la représentation et la promotion des intérêts des professionnels auprès des pouvoirs publics et à l’explication et la pédagogie de leurs métiers et de leurs atouts.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus importante de la filière plasturgie française. Au quotidien, l’équipe de Polyvia Auvergne-Rhône-Alpes accompagne plus de 500 entreprises de la région dans l’ensemble de leur projet.

À propos de Pôle emploi

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi s’appuie sur près de 106 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

[PDF] Télécharger le communiqué de presse

Pôle emploi :
Emmanuelle Roigt – 06 26 54 45 56
Fabienne Lehoux - 06 22 09 39 59
presseara.69188@pole-emploi.fr
Twitter : @poleemploi_ara

Polyvia :
Brice Chauveau- Agence Epoka
epoka.fr bchauveau@

Rendez-vous le 18 juin prochain au Campus du [...]

Les entreprises du jeu vidéo en Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent pour la première fois collectivement en faveur de la qualité de vie au travail des salariés de la filière et affichent leurs ambitions en déployant une série de projets pour attirer les profils et pourvoir à de nombreuses offres d’emploi.

#TousMobilisés : pour l’emploi dans l’hôtellerie [...]

Pôle emploi, l’UMIH (l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) et le GNI HCR (Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie et de la Restauration) sont mobilisés et travaillent main dans la main pour accélérer les recrutements dans l’hôtellerie-restauration en Auvergne-Rhône-Alpes.

Enquête BMO 2021 : Pôle emploi mobilisé pour les [...]

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes intensifie sa mobilisation pour rapprocher entreprises et demandeurs d’emploi