Communiqué de presse

Rendez-vous le 18 juin prochain au Campus du Numérique à Charbonnières-les-Bains pour le premier Job Dating dédié à la filière du Jeu Vidéo en Auvergne-Rhône-Alpes

Les entreprises du jeu vidéo en Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent pour la première fois collectivement en faveur de la qualité de vie au travail des salariés de la filière et affichent leurs ambitions en déployant une série de projets pour attirer les profils et pourvoir à de nombreuses offres d’emploi.

Publié le  11/06/2021

Le jeu vidéo, une filière en pleine croissance

Le jeu vidéo en France connaît depuis 2018 une croissance importante de près de 11% par an, au-dessus des moyennes constatées dans les autres régions du monde. Ce sont aujourd’hui près de 575 entreprises actives qui emploient plus de 12 000 personnes*.
En  région  Auvergne-Rhône-Alpes,  la  croissance  se  confirme  avec  la  présence  d’environ 150 entreprises, dont près de 90% sont des studios de création de jeux vidéo qui embauchent près de 2 500 salariés.

Forte de ses locomotives internationales comme Bandai Namco Europe, Electronic Arts, Ubisoft, Ivory Tower, Arkane Studios ou encore Adobe Substance 3D, l’industrie régionale se caractérise par un nombre important de studios indépendants qui produisent des jeux pour toutes les plateformes, exportés dans le monde entier. Dans ce contexte, l’emploi et les recrutements sont un enjeu majeur pour assurer la croissance et maintenir le niveau de compétitivité de nos entreprises dans un paysage international  extrêmement concurrentiel.

*Source Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, Mars 2021 (étude SELL/SNJV)

Des centaines de postes à pourvoir, dans de nombreux domaines

Game  Only,  l’association  des  entreprises  du  jeu  vidéo  en  Auvergne-Rhône-Alpes,  en partenariat  avec  l’agence  Pôle  emploi  Scènes  et  Images,  organise  le  premier  job  dating XXL, entièrement dédié à l’industrie du jeu vidéo.

L’objectif  ? Permettre   aux   entreprises   de   la   région   mobilisées   pour   l’occasion,   de rencontrer un maximum de candidats et ainsi trouver des solutions à leurs difficultés de recrutement.  Dans  le  même  temps,  ce  type  d’événement  est  aussi  une  opportunité  pour les employeurs de promouvoir leurs métiers.

Pour sa première édition, ce job dating aura lieu le vendredi 18 juin prochain au Campus Région  du  numérique  de  la  Région  Auvergne  Rhône-Alpes  à  Charbonnières-les-Bains. Concrètement, les recrutements se dérouleront à la fois en présentiel et à distance, par téléphone ou via la plateforme “Salon en ligne”    de Pôle emploi.

Cette plateforme permet à chaque recruteur de disposer d’un espace virtuel comme d’un stand sur un salon. Elle offre également la possibilité à des candidats France entière de pouvoir participer aux recrutements sans se déplacer et en toute confidentialité. Plus de 300 offres d’emploi et d’alternance seront à pourvoir auprès d’une quinzaine d’entreprises de la région dans de nombreux domaines : création, design graphique, développement technique, marketing, UA/UX, fonctions supports, etc.

Les offres seront mises à disposition en amont de l’événement, à partir du 1er juin ; ce qui permet  d’une  part  aux  candidats  de  se  positionner  et  d’autre  part  aux  employeurs  de proposer des rendez-vous pour le jour J aux personnes qu’ils auront pré-sélectionnées.
L’agence Pôle emploi Scènes et Images communiquera auprès des demandeurs d’emploi France entière dont le profil peut correspondre aux compétences recherchées, offrant ainsi aux entreprises présentes un maximum de candidatures potentielles.

Au-delà de la mise en relation directe, Pôle emploi est aussi là pour informer entreprises et demandeurs sur les différentes aides et mesures pour recruter : de l’aide à la formation préalable au recrutement (AFPR), en passant par la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) ou la période de mise en situation professionnelle pour aller vers l’aide à l’embauche en alternance, un recrutement en contrat initiative emploi (CIE) ou encore en emploi franc. Cette journée permettra également de promouvoir les métiers du jeu vidéo grâce à l’animation  de  différentes  conférences  en  ligne  sur  la  chaîne  Twitch  de  Game  Only  par des professionnels et dirigeants de studios.

Cette  journée  unique  et  inédite  en  France  se  tiendra  à  l’occasion  de  la  semaine  de  la Qualité  de  Vie  au  Travail,  autre  sujet  majeur  pour  l’attractivité  et  la  compétitivité  des entreprises de la filière.

Travailler la qualité de vie au travail comme levier de performance et d’attractivité des entreprises de notre territoire

Malgré  les  nombreux  atouts  de  notre  territoire  et,  plus  largement,  de  l’industrie  du  jeu vidéo   française,   les   entreprises   souffrent   d’une   concurrence   accrue   pour   recruter, notamment de la part des pays anglo-saxons et asiatiques. Aussi, attirer et retenir les meilleurs talents est désormais un des premiers enjeux pour les entreprises de la filière car  c’est  une  industrie  qui  repose  sur  l’intelligence,  la  créativité  et  le  savoir-faire  des femmes et des hommes qui la composent.

Afin  d’améliorer  leur  attractivité  et  de  promouvoir  leurs  entreprises,  les  adhérents  de Game Only ont souhaité entamer une démarche inédite en faveur de la Qualité de Vie au Travail des salariés de l’industrie. Plus de 15 studios volontaires, de toute taille, ont travaillé pendant plusieurs mois à élaborer une Charte de la Qualité de Vie au Travail dans l’industrie du Jeu Vidéo.

Cette  charte  sera  dévoilée  officiellement  le  18  juin  prochain  lors  d’une  conférence  de presse organisée à l’occasion du Job Dating, à 11h30. La Charte sera accompagnée d’un Guide des bonnes pratiques à mettre en place dès le premier salarié ainsi que d’un outil d’auto-diagnostic   à   réaliser   chaque   année   par   les   entreprises   signataires,   et   dont l’association  Game  Only  sera  chargée  du  suivi.  Plusieurs  dirigeants  de  studios  seront présents pour signer la Charte et témoigner du travail accompli et des étapes à suivre lors de cette conférence de presse.

Ce projet bénéficie du soutien financier de la Région Auvergne- Rhône-Alpes et de la Direction Générale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) dans le cadre du Contrat de Projet Etat Région (axe : Anticipation des mutations économiques et développement de l’emploi).

[PDF] Télécharger le communiqué de presse

À propos de Game Only

Game Only est l’association des entreprises de la filière du jeu vidéo en Auvergne Rhône- Alpes.  Créée  en  2018  par  et  pour  les  studios  de  jeux  vidéo,  l’association  compte aujourd’hui plus de 80 adhérents : ces studios de jeux vidéo internationaux, indépendants, éditeurs  et  écoles  constituent  aujourd’hui  l’industrie  régionale  la  plus  dynamique  avec celle d’Ile-de-France. Aussi, l’association et ses équipes agissent au quotidien pour faire connaître et défendre les intérêts de ses adhérents auprès des institutionnels et du grand public autour de 4 thématiques principales : le financement des entreprises, l’export des productions,  le  recrutement  et  les  ressources  humaines,  l’animation  de  la  filière  et  le réseau des adhérents.

À propos de Pôle emploi

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi s’appuie sur près de 106 agences de proximité et relais. La région Auvergne Rhône-Alpes est dotée d’une agence régionale spécialisée sur les secteurs du spectacle vivant, cinéma-audiovisuel, et du jeu vidéo : l’agence Pôle emploi Scènes et Images. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

Contacts presse

Game Only :
Mathilde Yagoubi, Déléguée générale  06 67 22 46 11 
dg@gameonly.org

Pôle emploi :
Emmanuelle Roigt – 06 26 54 45 56
Fabienne Lehoux – 06 22 09 39 59
presseara.69188@pole-emploi.fr

 

Pour aller plus loin

Campus Région du Numérique : Accueil - Campus Région du Numérique

Pôle Emploi :pole-emploi.org et sur Twitter @poleemploi_ara

DREETS : auvergne-rhone-alpes.dreets.gouv.fr

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Un bilan à mi-parcours encourageant

Le 15 avril 2019, l’État signait avec Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes le Pacte régional pour la mise en œuvre du Plan d’Investissement dans les Compétences. A mi-parcours, le bilan montre des résultats encourageants. Retour sur cet engagement sans précédent.

Communiqué de presse

Pôle emploi et l’Agefiph Auvergne-Rhône-Alpes [...]

Dans un contexte de sortie de crise sanitaire et alors que le chômage des personnes en situation de handicap reste significatif en Auvergne-Rhône-Alpes, représentant 8,2% des demandeurs d’emploi inscrits (cat. A,B, C à fin 2020 ), Pôle emploi et l’Agefiph signent un accord de partenariat régional pour l’année 2021. L’objectif ? Renforcer leur coopération pour améliorer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Communiqué de presse

Perspectives d’emploi : le secteur de la [...]

Pôle emploi, Polyvia Auvergne-Rhône-Alpes et les entreprises de la filière plasturgie sont mobilisés en faveur de l’emploi dans le secteur des polymères en Auvergne-Rhône-Alpes.