#TousMobilisés : pour l’emploi dans l’hôtellerie et la restauration

Pôle emploi, l’UMIH (l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) et le GNI HCR (Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie et de la Restauration) sont mobilisés et travaillent main dans la main pour accélérer les recrutements dans l’hôtellerie-restauration en Auvergne-Rhône-Alpes.

Publié le  31/05/2021

La reprise de l’activité tant attendue permet désormais aux professionnels du secteur Hôtellerie-Restauration d’envisager l’avenir.

En vue de cette reprise progressive, Pôle emploi, l’UMIH et le GNI HCR se mobilisent pour accélérer les recrutements dans l’ensemble de la région.

600x800_CP_HCR.jpg

Aujourd’hui, la profession et les équipes de Pôle emploi sont organisées pour répondre aux besoins urgents de recrutement dans le cadre de la réouverture partielle du 19 mai d’une part, et surtout pour anticiper la reprise totale de l’activité le 9 juin prochain.

Dans cette perspective, Pôle emploi, en lien avec l’UMIH et le GNI HCR a travaillé à l’élaboration du programme de modules de formation courts.

Ces formations s’adressent aux personnes formées et expérimentées dans les métiers du service et de l’hôtellerie et qui n’ont pas exercé depuis plusieurs mois du fait de la crise sanitaire.

L’objectif ? En 2 à 5 jours, leur permettre de mettre à jour leurs connaissances sur les nouvelles normes et protocoles sanitaires et renouer avec l’environnement professionnel.

Par ailleurs, avec les confinements successifs, certaines personnes qui recherchaient un emploi dans l’hôtellerie-restauration se sont réorientées vers d’autres secteurs d’activité, ce qui pourrait accroitre les difficultés de recrutement.

Cuisiniers, serveurs, personnels d’étage ou encore réceptionnistes… Le secteur, dynamique, recrute de nombreux profils, avec l’aide de Pôle emploi. Tous les types de métiers sont recherchés.

« On a l’avantage d’être un secteur qui peut rebondir très vite », souligne Grégory Hulin, directeur Emploi Formation et Conditions de Travail au GNI HCR.

Pour mettre en lumière les possibilités d’embauches et accélérer les recrutements immédiats,  quelques 165 actions sont organisées sur le seul mois de mai dans les agences Pôle emploi d’Auvergne-Rhône-Alpes.

« Notre leitmotiv est de favoriser la rencontre directe entre les demandeurs d’emploi et les recruteurs », indique Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes.

Par exemple, telle est l’ambition de l’opération “Les terrasses de l’emploi” mise en place à Saint-Etienne (42). Le 03 juin prochain, les demandeurs d’emploi se présenteront, CV en poche, de terrasse en terrasse, auprès des cafetiers, restaurateurs stéphanois.

Autre exemple, le « Bus de l’emploi » de l’UMIH 38 qui a sillonné le département de l’Isère du 24 au 28 mai. Des offres d’emploi en CDD, CDI, alternance étaient proposées aux demandeurs d’emploi isérois conviés à venir rencontrer les entreprises du secteur hôtellerie-restauration à bord du bus.

[Chiffres clés]

Auvergne-Rhône-Alpes :

- plus de 8 000 offres d’emploi disponibles sur pole-emploi.fr

- 165 actions organisées en mai

- près de 400 événements planifiés pour le mois de juin

- 12% des 324 000 intentions d’embauches déclarées par les employeurs pour 2021, concernent l’hôtellerie-restauration

- Serveurs, cuisiniers et employés de l’hôtellerie classés dans le top 10 des métiers qui recrutent en 2021, avec respectivement 11 900, 6 590 et 7 720 projets de recrutements *

*Source : Enquête BMO 2021 – Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

[Découvrir les métiers du secteur Hôtellerie-Restauration]

Lien vers l’espace Hôtellerie-Restauration

Zoom sur le métier de serveur :

zoom_metiers_serveur.png

Nos métiers ont toujours été des lieux de parcours professionnels remarquables. Il faut les rendre encore plus attractifs. Accueillir les demandeurs d’emploi dans les entreprises pour découvrir les réalités de nos métiers, peut créer des vocations” précise Alain Grégoire, président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans la perspective d’anticiper les recrutements pour la future saison d’hiver, les actions organisées visent également à mieux faire connaitre le secteur et certains métiers.

Sessions de recrutement, ateliers découverte, rendez-vous formation, rencontres directes, jobs dating, etc., le détail de chaque action est disponible sur la page pole-emploi.fr/auvergne-rhone-alpes dédiée.

À propos de Pôle emploi

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. En Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi s’appuie sur près de 106 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

À propos de l’UMIH

Fédérant 72% des entreprises syndiquées indépendantes, l'UMIH est le premier syndicat patronal du secteur CHRD (cafés - hôtels - restaurants - discothèques) et l'un des plus importants syndicats patronaux français.

Organisée autour de 4 branches : Cafés, Brasseries et Etablissements de Nuit, l’Hôtellerie Française, la Restauration et les Saisonniers, l’UMIH est présente dans chacun des départements d’Auvergne Rhône-Alpes.

À propos du GNI HCR

Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux.

Le GNI est une organisation représentative reconnue officiellement par arrêté ministériel publié au Journal officiel le 28 décembre 2017.

[PDF] Télécharger le communiqué de presse

Pôle emploi :
Emmanuelle Roigt – 06 26 54 45 56
Fabienne Lehoux - 06 22 09 39 59
presseara.69188@pole-emploi.fr
Twitter : @poleemploi_ara

UMIH :
Ophélie Rota – ophelie.rota@umih.fr / 06 82 82 95 82
www.umihauvergnerhonealpes.com

GNI HCR :

Françoise PARE – f.pare@gni-hcr.fr / 04 79 69 69 94
www.gni-rare.fr

4e Semaine de la création et de la reprise [...]

Du 27 septembre au 1er octobre 2021, une semaine pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises

Google France et Pôle emploi [...]

La signature de cette convention le 14 septembre permet à Google et Pôle emploi d’élargir le périmètre et l’impact des actions menées ensemble pour former aux compétences numériques les personnes en recherche d’emploi sur le territoire régional. Les deux organisations sont convaincues qu’une collaboration étroite entre les acteurs publics et privés est une clé pour répondre au besoin de montée en compétence des Français dans cette période clé de la reprise économique.

Un bilan à mi-parcours encourageant

Le 15 avril 2019, l’État signait avec Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes le Pacte régional pour la mise en œuvre du Plan d’Investissement dans les Compétences. A mi-parcours, le bilan montre des résultats encourageants. Retour sur cet engagement sans précédent.