L’Association Régionale des Industries Agroalimentaires (ARIA), l’APEC et Pôle emploi se mobilisent pour l’emploi agroalimentaire

Afin de mettre en avant l’attractivité de la filière agroalimentaire, faire connaître ses formations, ses métiers et faciliter les recrutements des entreprises, l’ARIA, l’APEC et Pôle emploi lancent, du 15 au 20 novembre 2021, la première semaine nationale de l’emploi agroalimentaire.

Publié le  16/11/2021

En Auvergne-Rhône-Alpes, ce secteur compte 1 620 entreprises et emploie 39 400 salariés. La filière, qui a plutôt bien résisté à la crise, a vu sa croissance se poursuivre en 2020 et en 2021. Le secteur est en constante évolution pour s’adapter aux évolutions des processus de fabrication et au changement des habitudes de consommation.

En matière d’emploi, les entreprises de la filière ont une dynamique d’embauche importante qui devrait se maintenir sur l’ensemble du territoire. Une tendance confirmée par la dernière enquête « Besoins en main d’oeuvre (BMO) » réalisée par Pôle emploi selon laquelle le secteur industrie agroalimentaire représente 9 450 projets de recrutement pour la région en 2021.

Pour sa première édition, cette semaine propose des événements et animations à distance ou en présentiel, dans le strict respect des mesures sanitaires prescrites par les pouvoirs publics.
Ces animations ont pour objectif de faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur et des demandeurs d’emploi, mais aussi avec des personnes en reconversion, des salariés en recherche de mobilité ou des jeunes en réflexion sur leur orientation.

Durant cette semaine, des webinaires sont également organisés pour favoriser la découverte des métiers de la filière auprès des demandeurs d’emploi et pour accompagner les entreprises dans la sélection de candidats.

Programme de la semaine de l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes sur pole-emploi.fr

« Pour cette première édition, les équipes de Pôle emploi sont pleinement mobilisées pour proposer des rendez-vous entre les demandeurs d’emploi et les professionnels du secteur agro-alimentaire, favoriser la découverte des métiers et leurs évolutions, et sensibiliser aux opportunités de formation. Aujourd’hui, plus de 1 300 opportunités d’emploi dans l’agroalimentaire sont à saisir dans notre belle région sur pole-emploi.fr. Au-delà de cet événement, les entreprises de l’agroalimentaire savent qu’elles peuvent compter sur nos conseillers tout au long de l’année pour leur apporter des solutions adaptées à leurs besoins en recrutement. »

Frédéric TOUBEAU
Directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

« Le secteur offre un large éventail de métiers innovants et ouverts à une grande diversité de profils, accessibles aux candidats peu qualifiés et/ou en démarche de réorientation professionnelle. Une mobilisation est engagée pour relever le défi de l’attractivité de ces métiers, par une meilleure connaissance de ceux-ci auprès du public, et la proposition de nouveaux parcours en adéquation avec les besoins actuels. La fonction première de la filière, vitale (une alimentation humaine saine et durable), et sa résilience lors de la crise sanitaire (la filière ne s’est pas arrêtée, elle est durable par excellence) sont des atouts importants. »

Cécile GUEUX
Cheffe de projet Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes Agriculture Agroalimentaire Foret Paysage

Tous les événements en régions sur pole-emploi.fr
Les emplois, les métiers, les formations sur semaine-emploi-agroalimentaire.fr

#lagrorecrute #TousMobilisés

Zoom sur les actions phares de la région Auvergne-Rhône-Alpes

À propos du réseau des ARIA :
Constitué de 12 Associations régionales représentants les entreprises agroalimentaires (ARIA), ce réseau est actif au niveau des régions. Ces structures représentent la filière agroalimentaire et abordent, auprès des entreprises adhérentes, des thématiques diverses tels que l’emploi et la formation, la qualité, l’environnement, l’accompagnement économique… La Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire est la première opération menée au niveau national par le réseau des ARIA.

À propos de l’Apec :
Dans un contexte de reprise du marché de l’emploi, l’Apec est en première ligne pour aider les cadres et les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, en particulier les publics les plus fragiles face à l’emploi. Dans un contexte de tensions, l’Apec aide les entreprises, notamment les TPE-PME, à trouver les compétences cadres dont elles ont besoin. Son observatoire de l’emploi des cadres analyse et anticipe les évolutions et grandes tendances du marché de l’emploi cadre. L’Association, et ses 1000 collaborateurs et collaboratrices, est présente, avec une cinquantaine de centres, en France métropolitaine et en Outre-mer.

À propos de Pôle emploi :
Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi s’appuie sur près de 900 agences de proximité et relais et le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

Pôle emploi :
Emmanuelle Roigt – 06 26 54 45 56
presseara.69188@pole-emploi.fr

Pôle emploi et Prism’emploi Auvergne-Rhône-Alpes [...]

Pour améliorer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et des salariés intérimaires, Prism’emploi Auvergne Rhône-Alpes et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes ont décidé de renforcer leur coopération en signant un accord régional le 1er décembre 2021.

Pôle emploi et Cap emploi poursuivent leur [...]

Les deux partenaires vont progressivement simplifier les démarches des demandeurs d’emploi en situation de handicap, avec pour ambition de faciliter et d’amplifier les retours à l’emploi dans un contexte favorable de reprise économique.

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes va plus loin dans [...]

Dans le cadre de ses missions, Pôle emploi collecte, traite, analyse et produit de nombreuses données sur l’emploi. Aujourd’hui, l’institution régionale va plus loin dans leur mise à disposition et ouvre l’Observatoire de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes.