Mobilisation réussie pour « les 5 jours du nucléaire »

Du 15 au 19 novembre dernier, les acteurs de l’emploi de la filière nucléaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Nuclear Valley, IFARE et EDF se sont mobilisés aux côtés d’Atom’Emploi, l’agence Pôle emploi dédiée au nucléaire, afin de promouvoir les métiers et carrières de ce secteur industriel français.

Publié le  09/12/2021

Avec pour objectif de répondre aux besoins des entreprises et aux enjeux du nucléaire en Auvergne-Rhône-Alpes, ces 5 jours, au format virtuel et présentiel, ont été rythmés par des webinaires de présentation de métiers et du fonctionnement d’une centrale nucléaire, un accueil de 200 collégiens et lycéens qui ont pu découvrir le CNPE Cruas-Meysse, deux salons en ligne dont un dédié aux cadres et un job dating en présentiel à Roussillon.

Bilan positif

Plus de 800 candidatures ont été déposées en ligne sur les e-salons en réponse aux 160 offres d’emploi à pourvoir au sein d’une quarantaine d’entreprises.
Lors du job dating, plus de 250 entretiens ont été réalisés. 3 candidats se sont vus proposer un poste, le jour même, sur les métiers de soudeur et préparateur méthodes automatismes. 10 demandeurs d’emploi sont positionnés sur une séance MRS (Méthode de Recrutement par Simulation) pour les métiers d’échafaudeurs/calorifugeurs.

Une semaine plébiscitée par l’ensemble des entreprises qui se disent satisfaites des profils rencontrés et qui souhaitent renouveler cette semaine thématique.

Rendez-vous donné en 2022 !

« Ce type de forum est un moment d’échanges positifs pour les entreprises et les demandeurs d’emploi. Cela permet de vérifier l’adéquation des profils des candidats par rapport aux postes à pourvoir. Ces rencontres sont l’occasion d’enrichir les connaissances des demandeurs d’emploi sur les métiers qui recrutent et à l’inverse de découvrir des profils auxquels nous n’aurions pas pensé.»

Stéphane PONCET
Directeur général CURIUM

« J’ai bien aimé l’approche directe avec les recruteurs. J’ai reçu un bon accueil et j’aimerais qu’il y ait souvent ce type de forum. J’ai déposé 5 CV et un recruteur m’a proposé un essai comme soudeur la semaine prochaine ! »

Etienne F.
Candidat

[Evénement] : Gros plan sur les 5 Jours du Nucléaire en Auvergne-Rhône-Alpes

[Liens]

[PDF] Télécharger le communiqué de presse

A propos d’EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 38,9 millions de clients (1), dont 28,8 millions en France. Il a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires consolidé de 71 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
(1) Les clients sont décomptés fin 2019 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.

A propos d’IFARE
L’association IFARE a été fondée en juillet 2003 et regroupe une centaine d’entreprises adhérentes réparties sur l’ensemble de la Vallée du Rhône. Notre objectif est de construire et de mener des actions facilitant le recrutement et le développement du professionnalisme des personnels d’entreprises intervenants au sein du secteur nucléaire. Pour ce faire, nous travaillons en réseau avec EDF, Pôle emploi, Nuclear Valley, l’éducation nationale et d’autres associations réparties sur l’ensemble du territoire national pour ainsi valoriser et promouvoir les métiers exercés dans l’industrie Nucléaire. ifare.asso.fr

A propos de Nuclear Valley
Nuclear Valley, est le seul pôle de compétitivité dédié à la filière nucléaire française, labellisé par l’Etat. Notre ambition et notre mission sont d’accompagner les organismes et les entreprises du nucléaire civil sur leurs enjeux de R&D, d’innovation, de croissance, d’emploi et de formation et leur développement à l’international. Le pôle favorise l’émergence de solutions innovantes et compétitives pour la filière nucléaire, en mobilisant l’ensemble des ressources (industrielles, institutionnelles, académiques et scientifiques) présentes en régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis plus de 15 ans, Nuclear Valley anime une communauté de plus de 260 membres autour de 6 axes stratégiques : La conception et la réalisation d’équipements ; L’exploitation et la maintenance ; Le démantèlement, le recyclage, le stockage et le cycle du combustible ; Le génie civil et les bétons nucléaires ; Le numérique ; Le nucléaire médical et la radioprotection.

À propos de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes
Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. En Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi s’appuie sur près de 106 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes
Marie-Josée Perez – 06 22 09 33 66
Emmanuelle Roigt – 06 26 54 45 56
presseara.69188@pole-emploi.fr
Retrouvez l’actualité de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes sur www.pole-emploi.org/auvergne-rhone-alpes et @poleemploi_ara

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et ses [...]

Du 16 au 20 mai, Pôle emploi et ses partenaires lancent la première édition de la Semaine de l’alternance afin de mettre en avant les opportunités de formation et de recrutement, sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

« Café Coaching » : des professionnels [...]

Ils s’appellent Wissem, Marie-Amélie, Damien, Fathia, Katia … Ils ont entre 18 et 25 ans. Quel est leur point commun ? Ils ont participé au « Café Coaching » organisé par l’association Les Entreprises Pour La Cité (LEPC) et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes le 8 avril, à Lyon.

Enquête « Besoins en Main-d’Œuvre (BMO)» : + 12 [...]

Les résultats de la dernière enquête « Besoins en Main-d’œuvre (BMO ) » publiée ce 06 avril, confirme la tendance d’une reprise économique amorcée fin 2021, après deux années marquées par une crise sanitaire inédite.