Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes va plus loin dans la mise à disposition de ses données et ouvre un observatoire régional de l’emploi

Dans le cadre de ses missions, Pôle emploi collecte, traite, analyse et produit de nombreuses données sur l’emploi. Aujourd’hui, l’institution régionale va plus loin dans leur mise à disposition et ouvre l’Observatoire de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes.

Publié le  17/11/2021

Un Observatoire, pourquoi et pour qui ?

Nouvel outil digital, l’observatoire de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes s’adresse aux institutionnels, aux partenaires de l’emploi, aux élus, aux journalistes, aux chercheurs, aux étudiants et au grand public.

Sa finalité est de partager l’expertise de Pôle emploi sur le marché de l’emploi régional en mettant à disposition des données d’analyse (Open Data).
Au-delà, ce nouvel outil a également pour vocation d’apporter des éclairages sur le fonctionnement du marché du travail, sur des thématiques précises (des portraits sectoriels, des portraits de territoire par ex.).
Cet observatoire a pour ambition d’éclairer l’internaute sur les tendances régionales et locales de l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes.

Des données à la carte

Etudes, portraits et chiffres-clés sont régulièrement publiés dans la rubrique « Actualités », et aussi :

• Les « Données à la carte » : cette rubrique offre un accès aux données du territoire (la demande, l’offre, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits, les métiers qui recrutent …), du département à une maille géographique plus fine. Elle permet également de comparer les données entre territoires (département vs région, commune vs département…) et sur une période donnée.
  • La « Cartographie » de la région permet, sur différentes thématiques, d’obtenir une vision rapide des similitudes ou différences sur la région, ou par département.
  • Les « Dossiers thématiques » : cette rubrique est un accès direct aux études statistiques, vidéos, et infographies. Ces publications portent sur l’évolution de l’emploi et le marché du travail avec des données classées par thèmes (chiffres du chômage, indemnisation, formation, offres d’emploi...), par publics (jeunes, seniors, Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi …) et sont également accessibles par territoire. C’est dans cette rubrique que les résultats de l’enquête sur les besoins en main d’œuvre (BMO) seront publiés chaque année.
« J’ai la conviction que cet observatoire trouvera rapidement son public. J’en veux pour preuve les nombreuses sollicitations que nous avons depuis des années pour fournir nos données qui permettent de mieux comprendre la dynamique de l’emploi dans notre région. J’espère ainsi simplifier l’action des acteurs régionaux qui œuvrent au quotidien pour l’emploi »

Frédéric TOUBEAU
Directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

www.observatoire-emploi-ara.fr

[PDF] Télécharger le communiqué de presse

À propos de Pôle Emploi Auvergne Rhône-Alpes :
Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. En Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi s’appuie sur près de 106 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois

Pôle emploi :
Emmanuelle Roigt – 06 26 54 45 56
Marie-Josée Perez – 06 22 09 33 66
presseara.69188@pole-emploi.fr
Retrouvez l’actualité de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes sur www.pole-emploi.org/auvergne-rhone-alpes et @poleemploi_ara

Pôle emploi et Prism’emploi Auvergne-Rhône-Alpes [...]

Pour améliorer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et des salariés intérimaires, Prism’emploi Auvergne Rhône-Alpes et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes ont décidé de renforcer leur coopération en signant un accord régional le 1er décembre 2021.

Pôle emploi et Cap emploi poursuivent leur [...]

Les deux partenaires vont progressivement simplifier les démarches des demandeurs d’emploi en situation de handicap, avec pour ambition de faciliter et d’amplifier les retours à l’emploi dans un contexte favorable de reprise économique.

L’Association Régionale des Industries [...]

Afin de mettre en avant l’attractivité de la filière agroalimentaire, faire connaître ses formations, ses métiers et faciliter les recrutements des entreprises, l’ARIA, l’APEC et Pôle emploi lancent, du 15 au 20 novembre 2021, la première semaine nationale de l’emploi agroalimentaire.