« Café Coaching » : des professionnels d’entreprises aident les jeunes à mettre toutes les chances de leur côté

Ils s’appellent Wissem, Marie-Amélie, Damien, Fathia, Katia … Ils ont entre 18 et 25 ans. Quel est leur point commun ? Ils ont participé au « Café Coaching » organisé par l’association Les Entreprises Pour La Cité (LEPC) et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes le 8 avril, à Lyon.

Publié le  25/04/2022

Ecoute, contact et bienveillance

Tels étaient les maîtres mots de cette rencontre. Au programme : des conseils pour optimiser sa candidature, valoriser ses compétences et ses savoirs-être, construire son réseau professionnel et protéger son e-réputation.

« J’ai apprécié de pouvoir avoir un début de réseau et de pouvoir se dire qu’on n’est pas tout seul, qu’on peut réussir. On a appris plein de choses », confie Marie-Amélie, 23 ans qui souhaite travailler dans la protection de l’environnement.

La diversité : un engagement

L’accompagnement des jeunes est au cœur des préoccupations de Pôle emploi, notamment dans le cadre du plan «1 jeune 1 solution » depuis juillet 2020. L’engagement de l’opérateur public se traduit plus récemment dans la mise en œuvre, au 1er mars 2022, du Contrat Engagement Jeune, en partenariat avec le réseau des Missions Locales.

« Cette matinée permet aux jeunes de rebondir sur leur recherche d’emploi, leur projet de formation. Ils bénéficient aussi de l’effet de groupe », explique Sylvie Crouzet, chargée de mission et coach à Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes.

[Vidéo] Retour en images sur le café coaching Pôle emploi et LEPC Auvergne-Rhône-Alpes - 8 avril 2022

A propos de l’association « Les Entreprises Pour la Cité »

Créé en 2001 à Lyon par des dirigeants d'entreprises, à l’initiative de dirigeants d’entreprises de la région, Les entreprises pour la Cité en Rhône-Alpes décline et adapte les activités du réseau dans cette région. Elle fédère et anime un réseau d'entreprises socialement engagées, en tenant compte des spécificités socio-économiques locales.

Au-delà d'une approche globale de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE), Les entreprises pour la Cité accompagne principalement les entreprises sur trois grands domaines de compétences : égalité des chances dans l'éducation, accès à l'emploi, diversité et management inclusif et mécénat et investissements citoyens.

Pour cela, Les entreprises pour la Cité proposent aux entreprises des services adaptés aux besoins et enjeux locaux : partage d'expertise, actions inter-entreprises, conseils et formations, ainsi que la promotion des bonnes pratiques en matière de RSE.

À propos de Pôle emploi :

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

En Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi s’appuie sur près de 106 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

[PDF] Téléchargez le communiqué de presse

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et ses [...]

Du 16 au 20 mai, Pôle emploi et ses partenaires lancent la première édition de la Semaine de l’alternance afin de mettre en avant les opportunités de formation et de recrutement, sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Enquête « Besoins en Main-d’Œuvre (BMO)» : + 12 [...]

Les résultats de la dernière enquête « Besoins en Main-d’œuvre (BMO ) » publiée ce 06 avril, confirme la tendance d’une reprise économique amorcée fin 2021, après deux années marquées par une crise sanitaire inédite.

Fiers d’être utiles : Du 4 au 8 avril 2022, une [...]

Investi aux côtés des secteurs de la santé et de l’action sociale, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise à l’occasion de la 1ère Semaine nationale des métiers du soin et de l’accompagnement pour faire connaitre ces professions qui ont du sens et propose plus de 120 évènements dans la région ainsi que 5 webinaires.