En Septembre, rendez-vous sur « Place de l’Emploi et de la Formation»

Comment rapprocher les services de l’emploi et de la formation des personnes qui en ont le plus besoin et qui sont en situation d’isolement géographique ou social ? En allant à leur rencontre via la « Place de l’emploi et de la formation» : un village itinérant conçu comme un lieu d’échanges et de rencontres, qui rassemble tous les acteurs de terrain engagés dans l’insertion professionnelle. Ce dispositif est mis en oeuvre par l’Etat et Pôle emploi.

Publié le  07/09/2022

La Place de l'Emploi et la Formation : un nouveau service de proximité proposé dans le cadre du plan d'investissement dans les compétences

La « Place de l’emploi et de la formation », est un concept qui répond à la nécessité de toucher plus facilement le personnes les plus éloignées de l’emploi et des services publics en général, qui se déplacent peu et vivent majoritairement dans des zones dépourvues de services de proximité.
La « Place de l’emploi et de la formation » palie ce déficit en amenant ses services au plus près des bénéficiaires, dans les quartiers des centres urbains ou dans les villages. C’est une offre financée par le Plan d’Investissement dans les Compétences qui consiste à monter un mini-salon de l’emploi, doté de plusieurs stands préfabriqués pour accueillir les habitants au coeur de leur lieu de vie.

Itinérant en Auvergne-Rhône-Alpes, ce village fait étape au mois de Septembre pour aller à la rencontre des publics des territoires de la région.

Depuis juin, la Place de l’emploi et de la formation s’est implantée dans la région avec comme ambition de :

• aller à la rencontre des publics,
  • proposer des solutions d’insertion professionnelle durable,
  • promouvoir les opportunités de formations offertes par le Pacte Régional d’Investissement dansles Compétences,
  • découvrir les métiers qui recrutent,
  • faire se rencontrer les entreprises et les candidats

17 étapes régionales sont programmées en septembre et octobre.
Retrouvez le détail de chaque étape.

Des espaces Thématiques animés par Pôle emploi et ses partenaires

Cette initiative inédite, hors les murs, repose sur des partenariats locaux dans le domaine de l’emploi et de la formation (organismes de formation, fédérations professionnelles, associations d’entreprises…) et dans le domaine du social (centres sociaux, CAF, associations de quartier…) pour permettre une information complète des publics au coeur des quartiers, villes et villages.

La Place de l’emploi et de la formation est organisée autour de quatre espaces modulaires :

• Un espace orientation et formation pour découvrir les métiers qui recrutent, les formations accessibles et faire le point sur ses compétences.
  • Un espace conseils et accompagnement proposant un appui aux techniques d’entretien, à la création de CV et de lettre de motivation.
  • Un espace marché local pour valoriser l’activité économique d’un territoire et présenter ses emplois.
  • Un espace recrutement permettant aux entreprises et aux candidats de se rencontrer autour d’opportunités locales.

PLACEDELEMPLOI.png

Insertion et formation : les clés de l'emploi

• La formation, un levier majeur d'accès à l'emploi

La formation est une des réponses aux besoins des entreprises. Elle permet d’anticiper les reconversions professionnelles des personnes en recherche d’emploi et développer les compétences des demandeurs faiblement qualifiés pour répondre aux besoins de recrutement. Dans ce contexte de mobilisation générale, le mois de la formation a été mis en place. Entreprises, organismes de formation, prestataires et partenaires s’associent aux agences Pôle emploi sur notre territoire pour organiser de nombreuses actions programmées. L’objectif ? Faire connaitre les formations disponibles et leurs débouchés sur le marché du travail.

• Insertion professionnelle pour tous

Les équipes de Pôle emploi soutiennent les entreprises pour identifier des candidats vers lesquels elles ne se tourneraient pas spontanément. Les conseillers Pôle emploi travaillent chaque jour auprès des demandeurs d’emploi éloignés du marché du travail, à supprimer les freins d’accès à l’embauche en leur proposant un accompagnement intensif pour les remobiliser et leur donner confiance en eux. C’est le cas pour les demandeurs d’emploi de longue durée, ceux issus des quartiers prioritaires de la ville, les personnes en situation de handicap, les jeunes et séniors…

na4.jpg

Retrouvez les 17 étapes régionales programmées sur les mois de septembre et d’octobre.

Septembre :

• 13/09 - Villars les Dombes
  • 16/09 - Neuville sur Saône
  • 19/09 & 20/09 - Vénissieux
  • 21/09 - Nantua
  • 22/09 - Bron Parilly
  • 29/09 - Rillieux-la-Pape
  • 30/09 - Annemasse

Octobre :

• 4/10 - Pont de Beauvoisin
  • 5/10 - Villefranche sur Saône
  • 6/10 - l’Arbresle
  • 7/10 - Montluel
  • 8/10 - Besse
  • 11/10 - Givors
  • 13/10 - Pierre Bénite
  • 17/10 - Issoire
  • 18/10 - Valence
  • 20/10 - Oyonnax

À propos du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC):

Un plan pour faire correspondre les compétences au marché de l’emploi actuel et à venir.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’État et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes portent le Plan d’Investissement dans le Compétences (PIC) depuis 2019. Il se décline en trois axes prioritaires afin de permettre aux publics visés de se qualifier en visant des parcours de formation débouchant sur l’emploi pour répondre aux besoins des entreprises :

• Satisfaire les besoins des entreprises en priorité dans les 13 domaines d’excellence de la région (DomEx), qui aujourd’hui s’expriment majoritairement en termes de compétences.
  • Former des publics éloignés de l’emploi grâce aux parcours de formations qualifiantes et certifiantes.
  • Transformer l’offre de formation pour diversifier les modalités pédagogiques et l’adapter aux besoins de compétences et aux usages des publics.

652 M€ en plus du budget alloué à Pôle emploi dédié à la formation professionnelle. Un potentiel de 100 000 personnes à former sur ces 4 années.

À propos de Pôle emploi :

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises.
Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes s’appuie sur près de 106 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

[Télécharger] le communiqué de presse

5e Semaine de la création et de la reprise [...]

Du 26 au 30 septembre 2022, une semaine pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises

L'IFARE (Information Formation Aide au Recrutement [...]

Ce 6 septembre, à la Centrale Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Saint-Alban, Jean-Paul Mandier, Président de l’IFARE (Information Formation Aide au Recrutement et Emploi) et Frédéric Toubeau, Directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes signent la convention de partenariat en faveur de l’emploi du secteur de l’industrie nucléaire.

La CAPEB et Pôle emploi s’engagent pour [...]

Mardi 26 juillet 2022 - Dominique Guiseppin, Président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes et Frédéric Toubeau, Directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes ont signé ce matin une convention de partenariat visant à développer la collaboration entre les équipes des deux signataires au sein des territoires de la région et à mobiliser leurs compétences réciproques dans un objectif commun : pallier les difficultés de recrutement des entreprises et favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.