Communiqué de presse

Fiers d’être utiles : Du 4 au 8 avril 2022, une semaine dédiée au soin et à l’accompagnement

Investi aux côtés des secteurs de la santé et de l’action sociale, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise à l’occasion de la 1ère Semaine nationale des métiers du soin et de l’accompagnement pour faire connaitre ces professions qui ont du sens et propose plus de 120 évènements dans la région ainsi que 5 webinaires.

Publié le  05/04/2022

Le vieillissement démographique, le nombre croissant de malades chroniques et la crise sanitaire intensifient les besoins de recrutement des secteurs de la santé et de l’action sociale. En Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur de la santé et du social représente 14% de l’emploi salarié dans notre région, soit 451 140 personnes. La filière soins rassemble le plus grand nombre de professionnels (37% des effectifs) devant la filière sociale (16%) et la filière petite enfance-famille (15%). Second secteur d’activité rencontrant le plus de difficulté dans ses recrutements, en 2021, les deux premiers métiers les plus recherchés (tout secteur confondu) sont les aides-soignants et les aides à domicile/aides ménagères.

Plus de 120 évènements en région Auvergne-Rhône-Alpes

Parce que la nécessité de recruter rapidement de nouveaux professionnels du soin et de l’accompagnement est majeure, les agences Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et leurs partenaires organisent depuis le 28 mars et jusqu’au 15 avril plus de 120 événements en physique ou en digital. 
Les candidats sont invités à participer à des découvertes métiers, des visites d’établissements, de centres de formation, des sessions de recrutement, des Facebook live… Tout le territoire se mobilise ! 


Retrouvez le programme complet sur poleemploi.fr

Parmi les évènements à venir :

  •  Une session de recrutement via la méthode de recrutement par simulation au Pôle emploi de Vaise le 12 avril avec la société RESIDOM sur des postes d’aide à domicile H/F.
  •  Un job dating inversé qui s’adresse en priorité à un public féminin le 31 mars après-midi à l'agence de Lyon Confluence
  •  Une journée portes ouvertes au centre formation du Greta à Roanne le 4 avril 
  •  Un job dating à Annonay le 5 avril en présence d’une dizaine d’employeurs 
  •  5 webinaires organisés du 4 au 7 avril en région : dont celui du 5 avril, avec Korian, Pôle Emploi et Each One » dont l’objectif est de former sur des postes d'aides-soignants, des publics éloignés de l’emploi.
     

Une mobilisation ancrée dans la coopération

La mobilisation prend également tout son sens dans l’appel à candidature lancé en novembre 2021, en coopération avec l’Agence Régionale de Santé, auprès des structures, des fédérations, et des employeurs de la santé et des services à la personne pour aider au « sourcing » de candidats et au recrutement. 
Le but ? Travailler avec les employeurs du secteur pour identifier des demandeurs d’emploi hors secteur, et, dans le cadre d’un parcours construit avec l’employeur, leur permettre d’accéder à des formations adaptées.

Ce sont 260 établissements qui se sont portés candidats (Ehpad, foyers d’accueil médicalisés, structures d’aide à la personne, structures hospitalières, établissements accueillant du public handicapé …) et 3 500 besoins en recrutement recensés avec en première ligne des demandes d’aide-soignant, d’auxiliaire de vie sociale, d’infirmier, d’assistant de vie, d’aide à domicile, d’accompagnant éducatif et social.
 

[Vidéo] A 50 ans, Thierry, monteur-ajusteur, devient aide à domicile « Il manquait quelque chose à ma vie, j’avais besoin de contact humain. »

En parallèle de ces actions en région, élaborées sur tout le territoire avec les partenaires et les professionnels de la santé et de l’action sociale, la web série « Fiers d’être utiles » vient compléter le dispositif. Tournée au cœur des métiers liés au soin et à l’accompagnement, sans casting, sans acteur ni mise en scène, elle révèle la juste réalité du terrain pour faire évoluer le regard sur ces métiers peu ou mal considérés. L’objectif ? Susciter des vocations et redonner de la fierté à toutes celles et ceux qui exercent ces métiers. La web série a été développée avec Emmanuelle Gaume, ancienne animatrice de France Musique, M6 ou encore Canal+ et réalisatrice de docu-fictions.

À propos de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes :

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. En Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi s’appuie sur 106 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

[PDF] Téléchargez le communiqué de presse

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Semaine nationale des métiers du nucléaire du 5 au [...]

France Travail, l’Université des Métiers du Nucléaire et leurs partenaires, organisent, du 5 au 9 février 2024, la deuxième semaine dédiée aux métiers du nucléaire. Elle sera consacrée à la découverte des métiers, des formations et aux opportunités de recrutement de la filière.

Communiqué de presse

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise [...]

Cette semaine valorise les différents métiers des filières de l’industrie. L’enjeu est de susciter des vocations, de changer le regard que portent les jeunes sur le secteur et de faire en sorte que l’industrie attire davantage de femmes.

Communiqué de presse

Lancement de la 3e Semaine nationale des métiers [...]

Pôle emploi organise la Semaine nationale des métiers de l’agroalimentaire et s’associe en Auvergne-Rhône-Alpes avec de nombreux partenaires : le réseau des Associations Régionales des Industries Alimentaires, Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, Cap emploi, le réseau des Missions locales, la Coopération agricole, l’APEC, l’APECITA, OCAPIAT et l’IFRIA.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.