Communiqué de presse

La Métropole de Lyon et Pôle emploi signent une nouvelle convention de partenariat pour renforcer l’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi sur le territoire

Aujourd’hui, Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi, et Philippe Hillarion, directeur territorial de Pôle emploi Rhône, ont signé la nouvelle convention de partenariat entre la Métropole de Lyon et Pôle emploi, pour les années 2022-2024.

Publié le  12/01/2022

En septembre 2021, la Métropole de Lyon compte un peu plus de 42 000 bénéficiaires du RSA sur son territoire. C’est après une augmentation de près de 10%, au plus fort de la crise sanitaire, que ce nombre s’est stabilisé, en mars 2020. Cette évolution reflète l’amélioration de la situation économique : malgré la crise, la Métropole de Lyon reste un territoire dynamique où la reprise d’emploi est effective. Depuis le 3e trimestre 2021, le taux de chômage sur le territoire du département du Rhône atteint 7,2% soit une baisse de 1,1 point en un an, contre 7,9%, soit une baisse de 1 point en France métropolitaine sur la même période.

L’adoption de cette convention partenariale a été votée lors du conseil de la Métropole, le 13 décembre dernier. Elle a pour but principal de permettre aux personnes très éloignées de l’emploi de profiter de la reprise économique du territoire, par le biais de plusieurs actions :  

  • Favoriser l’accès aux formations du Plan d’Investissement dans les compétences pour les bénéficiaires du RSA.
  • Contribuer à la construction d’une offre de parcours sans rupture, qui permette la levée de tous les freins à l’emploi, notamment avec la mise en place d’un accompagnement conjoint de la personne, à la fois par un travailleur social et par un conseiller Pôle emploi.
  • Améliorer la coordination stratégique et opérationnelle entre les services de Pôle emploi et ceux de la Métropole de Lyon, notamment autour des sites de proximité (Maisons de la Métropole, Agences Pôle emploi ou encore antennes MMI’e).
« Signer cette convention va nous permettre d’articuler davantage les dispositifs que nous avons mis en place en matière d’insertion, depuis le début du mandat, avec l’offre de services pour les entreprises et les demandeurs d’emploi de Pôle emploi. Pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées, en tant qu’employeur socialement responsable et exemplaire, les services de la Métropole accueillent 150 salariés en contrat aidé. Aussi, afin de renforcer l’accompagnement des jeunes dans leur démarche de recherche d’emploi, la Métropole s’engage à recruter environ 40 jeunes supplémentaires en parcours emploi compétences (PEC) en 2022. »

Bruno Bernard
Président de la Métropole de Lyon

« Cette nouvelle convention va nous permettre de renforcer le partenariat tissé avec la Métropole de Lyon depuis 2015. Elle prévoit la mise en visibilité des offres d’emploi diffusées par Pôle emploi sur le futur portail numérique du Service Public de l’insertion et de l’emploi, piloté par la Métropole de Lyon. Elle a également pour objectif de faciliter et d’accélérer l’accompagnement des demandeurs d’emploi les plus en difficulté. Cet accompagnement est porté par un conseiller Pôle emploi dédié, avec l’appui d’un travailleur social de la Métropole. Enfin, nous travaillons avec les services de la Métropole de Lyon et de la MMI’e pour élaborer des solutions conjointes permettant de répondre aux besoins des entreprises. »

Philippe Hillarion
Directeur territorial de Pôle emploi Rhône

S’agissant de la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi (MMI’e), dont la Métropole et Pôle emploi sont membres fondateurs, une convention partenariale spécifique a également été signée à cette occasion. 

[PDF] Télécharger le communiqué de presse

Contacts presse

Métropole de Lyon
Anaïs Mercier  – 04 26 99 34 27
amercier@grandlyon.com

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes
Marie-Josée Perez – 06 22 09 33 66
Emmanuelle Roigt – 06 26 54 45 56 
presseara.69188@pole-emploi.fr

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Lancement de la 4ème édition de la Semaine des [...]

En organisant une semaine nationale dédiée aux métiers du numérique du 24 au 28 janvier sur l’ensemble du territoire, Pôle emploi souhaite mettre en avant son offre d’accompagnement des demandeurs d’emplois vers les métiers et les formations leur permettant de devenir très rapidement opérationnels et répondre ainsi aux besoins croissants de l’économie numérique.

Communiqué de presse

Le groupe EDF et Pôle emploi [...]

Pour améliorer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et des salariés intérimaires, Prism’emploi Auvergne Rhône-Alpes et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes ont décidé de renforcer leur coopération en signant un accord régional le 1er décembre 2021.

Communiqué de presse

DiversiTech et Shaker by waoup sont les deux [...]

Sélectionnées par un jury d’experts composé de partenaires et de professionnels de l’innovation, les deux start-ups intégreront l’incubateur de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes en 2022.