Communiqué de presse

Lancement de la 4ème édition de la Semaine des métiers du numérique

En organisant une semaine nationale dédiée aux métiers du numérique du 24 au 28 janvier sur l’ensemble du territoire, Pôle emploi souhaite mettre en avant son offre d’accompagnement des demandeurs d’emplois vers les métiers et les formations leur permettant de devenir très rapidement opérationnels et répondre ainsi aux besoins croissants de l’économie numérique.

Publié le  19/01/2022

Filière d’avenir, le secteur représente un fort potentiel d’embauches dans les années à venir. Quel que soit le secteur d’activité, les outils des entreprises au quotidien se numérisent pour répondre à de nouveaux usages. Pour accompagner cette évolution, les entreprises ont de plus en plus besoin de spécialistes du numérique capables de maîtriser ces outils. 

Dans ce contexte et compte tenu des perspectives d’emploi fortes, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes lance la quatrième semaine des métiers du numérique. A cette occasion, ce sont 167 événements et animations à distance ou en présentiel organisés dans le strict respect des mesures sanitaires prescrites par les pouvoirs publics : découvertes de métiers du numérique, acculturation au digital, webinaires sur les compétences, formations et opportunités d'un secteur qui recrute.
L’objectif ? Faciliter la rencontre entre des professionnels du secteur, des demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion ou des jeunes en réflexion sur leur orientation. 

Pour cette nouvelle édition, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes met particulièrement l’accent sur le format digital avec :  

  • Plus de 50 webinaires régionaux dont le webinaire « Se former quand on est sourd ? Facile ! », entièrement et seulement accessible en LSF : langue des signes française (Vendredi 28 janvier de 9h à 10h). Une expérience inédite sur le territoire !

Au programme également :

  • Des ateliers pour découvrir ses appétences dans le secteur, s’assurer de son intérêt et capacités dans le domaine dont un atelier « Et si vous étiez fait pour le numérique ? » 
  • Des temps forts à ne pas manquer par exemples :
    • Atelier "Les femmes et le numérique : des opportunités !"
      Mardi 25 janvier de 13h30 à 15h (Andrézieux-Bouthéon, Loire)
      Cet atelier est animé par l’association LDIGITAL, qui accompagne et sensibilise les femmes aux métiers et débouchés du numérique.
    • Webinaire "Le Numérique, des métiers qui ont de l’avenir !"
      Mercredi 26 janvier de 9h à 11h (Belley, Ain)
      Découverte du parcours de Katia, passionnée de web et de communication, devenue formatrice et consultante en marketing digital.
    • Ateliers « Découverte du code »
      Vendredi 28 janvier de 9h à 10h30 et de 10h45 à 12h15 (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme)
      S’orienter vers le métier de développeur et découvrir le code avec Osengo by AFORMACATELIER.
« A travers toutes les actions initiées par les agences Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, ou les 57 webinaires régionaux, nous permettons à chacun de trouver les informations susceptibles de répondre à ses besoins. Que l’on soit candidat, recruteur, créateur d’entreprise, décideur ou organisme de formation, il y en a pour tout le monde ! Notre objectif : répondre aux besoins du numérique en promouvant ces métiers et en permettant la rencontre entre potentiels candidats avec leurs futurs employeurs. Nous construirons avec eux des parcours de formation autant que de besoins. »

Philippe Zymek
Chef de projet Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes pour le numérique

[Liens] : toutes les manifestations sont à retrouver sur pole-emploi.fr 
              Suivez-nous sur les réseaux sociaux : #SemaineNumérique #TousMobilisés

[PDF] Télécharger le communiqué de presse

À propos de Pôle emploi
Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. En Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi s’appuie sur près de 106 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

Retrouvez l’actualité de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes sur : pole-emploi.org/auvergne-rhone-alpes et @poleemploi_ara

Contacts presse

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes
Marie-Josée Perez – 06 22 09 33 66
Emmanuelle Roigt – 06 26 54 45 56 
presseara.69188@pole-emploi.fr

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et ses [...]

Du 16 au 20 mai, Pôle emploi et ses partenaires lancent la première édition de la Semaine de l’alternance afin de mettre en avant les opportunités de formation et de recrutement, sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Communiqué de presse

« Café Coaching » : des professionnels [...]

Ils s’appellent Wissem, Marie-Amélie, Damien, Fathia, Katia … Ils ont entre 18 et 25 ans. Quel est leur point commun ? Ils ont participé au « Café Coaching » organisé par l’association Les Entreprises Pour La Cité (LEPC) et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes le 8 avril, à Lyon.

Communiqué de presse

Enquête « Besoins en Main-d’Œuvre (BMO)» : + 12 [...]

Les résultats de la dernière enquête « Besoins en Main-d’œuvre (BMO ) » publiée ce 06 avril, confirme la tendance d’une reprise économique amorcée fin 2021, après deux années marquées par une crise sanitaire inédite.