L'IFARE (Information Formation Aide au Recrutement et Emploi) et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes renouvellent leur engagement à travers la signature de la convention pour l’emploi dans la filiale du nucléaire.

Ce 6 septembre, à la Centrale Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Saint-Alban, Jean-Paul Mandier, Président de l’IFARE (Information Formation Aide au Recrutement et Emploi) et Frédéric Toubeau, Directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes signent la convention de partenariat en faveur de l’emploi du secteur de l’industrie nucléaire.

Publié le  06/09/2022

Motivés par une volonté commune et des valeurs partagées d’action, d’innovation et de proximité, les partenaires s’engagent mutuellement à poursuivre leur collaboration en faveur de la promotion, du retour à l’emploi des jeunes et des demandeurs d’emploi.
Dans le cadre de ce renouvellement de convention de partenariat, les signataires visent à :

• Partager les besoins en recrutement de la filière nucléaire, en lien avec les Centres Nucléaires de Production d’Electricité de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et assurer une transparence du marché du travail dans ce secteur.
  • Assurer la promotion des métiers en tension du nucléaire auprès des demandeurs d’emploi.
  • Faciliter les recrutements de l’ensemble des adhérents d’IFARE en favorisant l’intégration des demandeurs d’emploi, qualifiés ou non ainsi que la formation et l’adaptation aux postes.

Pourquoi renouveler l’accord de 2017 ?

• Un secteur qui recrute

Avec près 5 100 emplois directs, la filière nucléaire en Auvergne-Rhône-Alpes occupe une place importante dans le paysage industriel régional. Dans le cadre du projet « Grand Carénage », 3 000 nouveaux postes en Auvergne-Rhône-Alpes ont ou vont être créés dans la région sur la période 2020-2023.

• Une collaboration avec des résultats positifs

Depuis 2020, les actions menées conjointement par les équipes des deux établissements ont permis à 1292 demandeurs d’emploi de bénéficier des informations collectives co-animées par l’IFARE et Pôle emploi.
Dans cette même période, plus de 800 demandeurs d’emplois ont été formés par Pôle emploi Auvergne-Rhône Alpes à travers Atom’emploi, première agence dédiée au nucléaire.

La filière nucléaire en Auvergne-Rhône-Alpes est une filière d’excellence qui recrute activement. Développer l’attractivité du secteur et faire connaitre ses métiers aux jeunes, aux demandeurs d’emploi sont des enjeux essentiels pour l’avenir du secteur industriel régional. Le renouvellement de notre partenariat avec l’IFARE s’intègre pleinement dans nos actions pour soutenir les entreprises, informer les candidats, attirer de nouveaux talents et faciliter le recrutement dans le nucléaire.

Frédéric Toubeau
Directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Pôle Emploi et IFARE travaillent maintenant depuis 2008 ensemble. Plus que jamais, la filière nucléaire a de nombreux besoins en recrutement. La période 2022-2030 cumulera, pour la filière française du nucléaire, des travaux pour la prolongation de la durée d’exploitation de réacteurs existants (Grand Carénage), la construction de nouveaux réacteurs et l’augmentation des travaux de démantèlement de réacteurs et de gestion des déchets, sans oublier la maintenance courante soutenue… Au total, c’est environ 8 000 emplois par an à pourvoir sur plusieurs années à venir. Afin de répondre à ce besoin Pôle emploi et IFARE mettent en place des actions pour faire connaître la filière nucléaire et les opportunités d’emploi qu’elle propose ; des informations collectives, des visites de centrales nucléaires et plus d’une douzaine de salons et de forums dédiés à notre filière. IFARE met également en relation les demandeurs d'emploi avec les entreprises adhérentes lors de forums de recrutement, ces derniers ont aussi la possibilité de publier leur CV sur le site internet de l’association et de consulter les offres d’emploi de nos entreprises adhérentes. La convention que nous avons avec Pôle emploi est un atout dans la dynamique des projets menés pour répondre aux besoins de la filière.

Jean-Paul Mandier
président de l’IFARE

Rejoindre le secteur du nucleaire

Observatoire emploi ARA

IFARE

À propos d’IFARE :

L’association IFARE a été fondée en juillet 2003 et regroupe une centaine d’entreprises adhérentes réparties sur l’ensemble de la Vallée du Rhône. Notre objectif est de construire et de mener des actions facilitant le recrutement et le développement du professionnalisme des personnels d’entreprises intervenants au sein du secteur nucléaire. Pour ce faire, nous travaillons en réseau avec EDF, Pôle emploi, Nuclear Valley, l’éducation nationale et d’autres associations réparties sur l’ensemble du territoire national pour ainsi valoriser et promouvoir les métiers exercés dans l’industrie Nucléaire.

À propos de Pôle emploi :

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes s’appuie sur près de 106 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

[Télécharger le communiqué de presse]

5e Semaine de la création et de la reprise [...]

Du 26 au 30 septembre 2022, une semaine pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises

En Septembre, rendez-vous sur « Place de [...]

Comment rapprocher les services de l’emploi et de la formation des personnes qui en ont le plus besoin et qui sont en situation d’isolement géographique ou social ? En allant à leur rencontre via la « Place de l’emploi et de la formation» : un village itinérant conçu comme un lieu d’échanges et de rencontres, qui rassemble tous les acteurs de terrain engagés dans l’insertion professionnelle. Ce dispositif est mis en oeuvre par l’Etat et Pôle emploi.

La CAPEB et Pôle emploi s’engagent pour [...]

Mardi 26 juillet 2022 - Dominique Guiseppin, Président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes et Frédéric Toubeau, Directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes ont signé ce matin une convention de partenariat visant à développer la collaboration entre les équipes des deux signataires au sein des territoires de la région et à mobiliser leurs compétences réciproques dans un objectif commun : pallier les difficultés de recrutement des entreprises et favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.