
Communiqué de presse
Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires se mobilisent à l’occasion de la 1ère Semaine nationale de l’alternance
Du 16 au 20 mai, Pôle emploi et ses partenaires lancent la première édition de la Semaine de l’alternance afin de mettre en avant les opportunités de formation et de recrutement, sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Publié le 18/05/2022
Accessible aux demandeurs d’emploi que ce soit par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’alternance est accessible aux demandeurs d’emploi quel que soit leur âge. Cette alternative peut être proposée par les conseillers Pôle emploi dans le cadre d’une poursuite de développement de compétences ou d’une transition professionnelle.
En Auvergne-Rhône-Alpes, parmi les 89 000 entrées en contrat d’apprentissage en 2021 (chiffre en hausse de +36% sur un an), la Dares (au niveau national) indique que 7,7% concernent des personnes à la recherche d’un emploi, ce qui, pour la région, représente un peu plus de 6 800 contrats d’apprentissage
Concernant les contrats de professionnalisation, 13 700 contrats ont été enregistrés, dans la région sur l’année 2021, soit une hausse de 2% par rapport à 2020.
Pour les demandeurs d’emploi, l’alternance c’est pouvoir développer leurs compétences et accéder à un emploi plus facilement et rapidement.
En effet, l’alternant bénéficie d’un enseignement général et théorique, diplômant au sein d’un organisme de formation, combiné à une activité en entreprise qui participe de son apprentissage des savoir-faire et des savoir-être professionnels.
Par ailleurs, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé des demandeurs d’emploi (jeunes ou en reconversion), et en cohérence avec leur projet professionnel, chaque conseiller facilite la recherche d’une formation en alternance adéquate.
L’alternance est aussi un levier mis en avant dans le cadre du plan gouvernemental de réduction des tensions de recrutement, pour faciliter le retour à l’emploi des publics les plus éloignés de l’emploi.
Pour les entreprises, au-delà des aides gouvernementales dont elles peuvent bénéficier pour l’embauche d’un alternant, cette solution est un véritable levier dans leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ; cette alternative leur permet de repérer et de former des talents.
Pôle emploi favorise également le développement de l’alternance en mettant à disposition des offres d’emploi sur pole-emploi.fr. En 2021, ce sont ainsi 14 400 offres en alternance qui ont été confiées à Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour les deux parties, l’alternance est un contrat gagnant ; tant pour le demandeur d’emploi qui s’insère progressivement dans le monde du travail, prépare un diplôme/titre reconnu parmi un large choix de métiers et de secteurs d’activité tout en étant rémunéré, que pour l’employeur qui s’assure de recruter un candidat adapté à son besoin et de former un futur collaborateur en l’intégrant dans son entreprise.
Les actions de la semaine
Organisée du 16 au 20 mai 2022 et en partenariat avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, ainsi que de nombreuses entreprises ..., la première édition de La Semaine de l’alternance met en lumière plus de 115 événements sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes (salon en ligne, jobs datings, webinaires, découvertes de métiers, présentations de formations, forums …).
Focus sur quelques actions phares :
- A Moutiers (73), le Forum de l'alternance organisé le 18 mai, est l’occasion de rencontrer pendant une demi-journée des entreprises qui proposent des postes en alternance.
- La Caravane de l'Alternance sera au Puy-en-Velay (43) le 18 mai au stade Massot pour sa dernière étape. 22 acteurs de l'alternance seront présents (organisme de formation, centres de formation d'apprentis, employeurs et partenaires)
- Le forum de l’alternance à Tarare (69) se déroulera le 17 mai à la Halle des marchés.
- Une présentation du CFPPA et des propositions de postes en apprentissage est organisée le 18 mai à Pont-de-Claix (38)
- Le salon « Jeunes d’Avenir » au Groupama Stadium (69), le 19 mai
En parallèle ce sont 33 webinaires qui sont organisés durant cette semaine.
Le programme complet des événements de la Semaine de l’alternance.
Qu’est-ce que le contrat d’apprentissage ?
Le contrat d'apprentissage (formation initiale) est un contrat de travail à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 6 mois à 3 ans. S’adressant à un public de moins de 30 ans, il est néanmoins possible pour certains publics d’entrer en apprentissage au-delà de cet âge comme les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.
Qu’est-ce que le contrat de professionnalisation ?
Le contrat de professionnalisation (formation continue) est un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise dont la durée minimale est de 6 à 12 mois. Il s’adresse à un public de moins de 25 ans, ou de 26 ans et plus pour les demandeurs d'emploi et sans condition d'âge pour les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), de l'ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) ou de l'AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) et pour les personnes sortant d'un contrat unique d'insertion (CUI).
À propos de Pôle emploi :
Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. En Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi s’appuie sur près de 106 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.
[PDF] Téléchargez le communiqué de presse
Retrouvez l’actualité de Pôle emploi sur www.pole-emploi.org/
Twitter : @poleemploi_ara
Contact presse Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes :
Emmanuelle ROIGT – 06.26.54.45.56 – presseara.69188@pole-emploi.fr
Plus d'actualités
Communiqué de presse
Lancement de la 6ème Semaine de la création et [...]
Pôle emploi et ses partenaires (les Scop-Fédération des coopératives d’activité et d’emploi, l’Adie, Bpifrance Création, l’Urssaf, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat, BGE, couveuse d’entreprises, le réseau Initiative France, l’Officiel de la Franchise, les Chambres de commerce et d’industrie, l’INPI, la Banque de France, les Foliweb, H’up, Entreprendre au Féminin, Reconversion en franchise, Second Souffle, 60 000 rebonds, Amazon) organisent, du 25 au 29 septembre 2023, la 6ème Semaine de la création et de la reprise d’entreprise. Les objectifs de cette Semaine sont de promouvoir les dispositifs d’aides à la création ou à la reprise d’entreprise, de sécuriser les parcours des créateurs d’entreprise afin de faire émerger des idées et de lancer des projets d’entreprises.
Communiqué de presse
Lancement de la 2ème édition de la Semaine [...]
Pôle emploi et ses partenaires (ministère des Transports, l’AFTRAL, l'AFT Transport & Logistique, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), France Logistique, Promotrans, l'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) organisent, du 5 au 9 juin 2023, la 2ème Semaine nationale des métiers du transport et de la logistique. Pôle emploi souhaite ainsi répondre aux besoins de recrutements actuels et à venir du secteur du transport et de la logistique, renforcer l’attractivité, susciter des vocations et également montrer la diversité et la réalité des métiers.
Communiqué de presse
Lancement de la 2ème édition de la Semaine [...]
Pôle emploi organise, du 24 au 28 avril 2023, la 2ème Semaine nationale des métiers du soin et de l’accompagnement. L’objectif de cette Semaine est de mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation des secteurs de la santé et de l'action sociale, de renforcer l’attractivité de la filière et de faciliter les recrutements des entreprises.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.