Communiqué de presse

Pôle emploi et l'ADIE Auvergne-Rhône-Alpes : un partenariat pour que chacun puisse devenir entrepreneur

Après une première convention régionale signée en 2012, et renouvelée en 2016 et 2019, l’Adie et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes poursuivent leur collaboration en signant ce 27 janvier un nouvel accord de partenariat. Cette nouvelle convention réaffirme la création d’entreprise comme une véritable voie pour créer son propre emploi.

Publié le  27/01/2022

« Pouvoir se consacrer à sa passion »

« Réaliser un rêve », c’est la première motivation pour créer ou reprendre une entreprise, évoquée par les porteurs de projets dans l’Indice Entrepreneurial des Français publié par BPI France Création (IFOP décembre 2021). On retrouve ces mêmes aspirations parmi les entrepreneurs financés par l’Adie : « donner plus de sens à son travail, travailler selon ses valeurs, être indépendant, pouvoir se consacrer à sa passion… »1. Il y a évidemment des motivations plus matérielles comme gagner sa vie ou créer son emploi. Mais, que ce soient les français interrogés par l’IFOP ou les entrepreneurs financés par l’Adie, ces aspirations individuelles convergent toutes vers la volonté d’avoir un rôle plus important pour contribuer au dynamisme local et répondre aux besoins des habitants de leur territoire, pour encourager une consommation écoresponsable, créer des emplois localement et « changer le monde à leur échelle ». 

La crise n’a pas freiné l’entrepreneuriat. Selon les données publiées par l’Insee en février 2021, le nombre total de créations d’entreprises en France a atteint un nouveau record avec 848 200 créations en 2020, soit 4 % de plus qu’en 2019. Le nombre de créations s’accroît dans toutes les régions. 
En Auvergne-Rhône-Alpes, 103 528 entreprises ont été créées en 2020 et la croissance pour l’année 2021 devrait être supérieure à 17 %.

Renforcer l’accompagnement des plus fragiles

Parce qu’un créateur d’entreprise bien conseillé et accompagné, accroît très sensiblement ses chances de réussite, l’Adie et Pôle emploi s’engagent à renforcer une nouvelle fois leur collaboration. 
Après une première convention régionale signée en 2012, et renouvelée en 2016 et 2019, l’Adie et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes poursuivent leur collaboration en signant ce 27 janvier un nouvel accord de partenariat. Cette nouvelle convention réaffirme la création d’entreprise comme une véritable voie pour créer son propre emploi.

Les engagements réciproques de cette nouvelle convention portent sur :

  • de nouvelles actions pour renforcer la connaissance réciproques des réseaux 
  • la promotion de la complémentarité des offres de services de l’Adie et de Pôle emploi
  • la sécurisation des parcours des créateurs d’entreprises (en développant des actions spécifiques vis-à-vis de l’entrepreneuriat au féminin, des jeunes et des habitants issus des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville)
  • l’expérimentation et le développement d’actions innovantes (webconférences, permanences, nouveaux ateliers, …)

La mobilisation des équipes régionales de Pôle emploi a permis à plus de 2 300 entrepreneurs de bénéficier de l’accompagnement et l’aide financière de l’Adie, en 2021. En effet, les conseillers Pôle emploi ont orientés près de 31% des personnes qui ont contacté l’Adie (plus de 4 000 personnes sur la période 2019/2021). De son côté, pour s’adapter au contexte sanitaire actuel, l’association augmente et diversifie sa présence dans les agences de Pôle emploi en animant des ateliers de sensibilisation et d’information et en développant des permanences régulières pour des entretiens individuels. 
Par ailleurs, Pôle emploi a également co-construit avec l’Adie des événements pour promouvoir la création d’entreprise auprès des demandeurs d’emploi, notamment les jeunes, en diversifiant les formats pour s’adapter au contexte sanitaire (exemples : la semaine Créa Jeunes, les webinaires dans le cadre de l’ESS, etc.).

Un demandeur d’emploi qui envisage la création ou la reprise d'entreprise, pourra s’adresser à un conseiller spécialisé (membre du réseau « Je crée en Auvergne Rhône-Alpes »), dans l’agence Pôle de l’emploi la plus proche de chez lui. Ces conseillers accompagnent le demandeur sur les étapes de la création et le mettent en relation avec les services et partenaires adaptés à son projet.

De plus, au moment de la création d’entreprise, dans le cadre de l’accompagnement par Pôle emploi, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de plusieurs aides financières en fonction de leur besoin, par exemple l’ACCRE2, l’ARCE3, etc.

Une semaine pour créer sa boîte avec l’Adie

Pour rendre accessible l’entreprenariat à tous, l’Adie organise partout en Auvergne-Rhône-Alpes, 5 jours d’ateliers, webconférences et des rencontres avec des entrepreneurs et partenaires du 31 janvier au 4 février. 

« Parce que l’accompagnement d’un projet de création d’entreprise favorise sa réussite (76 % sont en activité 3 ans après), Pôle emploi, l’opérateur public de référence du marché de l’emploi garantit un accompagnement adapté aux demandeurs d’emploi qui ont un projet de création d’entreprise. C’est dans cette dynamique que s’inscrit notre collaboration régionale avec l’Adie. »

Frédéric Toubeau
Directeur régional Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

« L’Adie et Pôle emploi ont parfaitement conscience des difficultés et des défis à relever. Et notamment combattre le poids des idées reçues qui amènent des milliers de personnes à abandonner leur projet de création d’entreprise, convaincues de ne pas avoir le bon profil, les relations suffisantes, les diplômes ou les moyens financiers nécessaires. Nous n’accepterons jamais ce gâchis des talents, l’accès au capital restant le frein majeur de ces créateurs ! »

Etienne Taponnier
Directeur Auvergne-Rhône-Alpes de l’Adie

[Lien] Retrouvez la liste des manifestations proches de chez vous et les webconférences sur le site www.adie.org

[Lien] Retrouvez le portail de la création d’entreprise sur pole-emploi.fr/auvergne-rhone-alpes

[Infographie] Le créateur d’entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes

[Vidéo] Anne Besson - Créatrice de l'entreprise En'Vie d'Être
« C'est un rêve qui se concrétise et moi je dis que j'ai une chance phénoménale de faire le métier que j'aime. Moi le lundi matin, je l'aime bien ! »

[PDF] Téléchargez le communiqué de presse

 

1 Étude Opinionway pour l’Adie, Novembre 2021
2 (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise), qui permet aux demandeurs d’emploi créant une entreprise de bénéficier d’une exonération temporaire des cotisations sociales, ainsi qu’un maintien temporaire des revenus sociaux
3 Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise), qui constitue une aide financière supplémentaire aux bénéficiaires de l’ARE choisissant de ne plus percevoir leurs allocations chômage

À propos de l'ADIE
L’Adie est une association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive. Dans ses 25 antennes et 70 permanences qui couvrent la Région Auvergne Rhône-Alpes, ses 56 salariés et 140 bénévoles ont accompagné près de 2400 entrepreneurs en 2021. Grâce à son action, 85% de ces entreprises sont pérennes à 3 ans et 84% des personnes financées sont durablement insérées professionnellement.

  • Conseil, accompagnement et financement des entrepreneurs dans la création et le développement de leur activité : www.adie.org
  • Facebook : @Adie Auvergne Rhône Alpes
  • Numéro cristal : 0 969 328 110 (appel non surtaxé)
     

À propos de Pôle emploi
Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. En Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi s’appuie sur 106 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

Contacts presse

ADIE Auvergne-Rhône-Alpes
Carolina Campuzano – 06 75 69 76 32 ccampuzano@adie.org

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes
Emmanuelle Roigt – 06 26 54 45 56 
Marie-Josée Perez – 06 22 09 33 66
presseara.69188@pole-emploi.fr

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Lancement de la 6ème Semaine de la création et [...]

Pôle emploi et ses partenaires (les Scop-Fédération des coopératives d’activité et d’emploi, l’Adie, Bpifrance Création, l’Urssaf, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat, BGE, couveuse d’entreprises, le réseau Initiative France, l’Officiel de la Franchise, les Chambres de commerce et d’industrie, l’INPI, la Banque de France, les Foliweb, H’up, Entreprendre au Féminin, Reconversion en franchise, Second Souffle, 60 000 rebonds, Amazon) organisent, du 25 au 29 septembre 2023, la 6ème Semaine de la création et de la reprise d’entreprise. Les objectifs de cette Semaine sont de promouvoir les dispositifs d’aides à la création ou à la reprise d’entreprise, de sécuriser les parcours des créateurs d’entreprise afin de faire émerger des idées et de lancer des projets d’entreprises.

Communiqué de presse

Lancement de la 2ème édition de la Semaine [...]

Pôle emploi et ses partenaires (ministère des Transports, l’AFTRAL, l'AFT Transport & Logistique, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), France Logistique, Promotrans, l'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) organisent, du 5 au 9 juin 2023, la 2ème Semaine nationale des métiers du transport et de la logistique. Pôle emploi souhaite ainsi répondre aux besoins de recrutements actuels et à venir du secteur du transport et de la logistique, renforcer l’attractivité, susciter des vocations et également montrer la diversité et la réalité des métiers.

Communiqué de presse

Lancement de la 2ème édition de la Semaine [...]

Pôle emploi organise, du 24 au 28 avril 2023, la 2ème Semaine nationale des métiers du soin et de l’accompagnement. L’objectif de cette Semaine est de mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation des secteurs de la santé et de l'action sociale, de renforcer l’attractivité de la filière et de faciliter les recrutements des entreprises.