Communiqué de presse

L’organisation professionnelle régionale du textile UNITEX et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes s’engagent à travers la signature d’une convention pour l’emploi dans la filière textile.

Ce 23 novembre, à l’agence Pole Emploi d’Andrézieux-Bouthéon (42), Olivier Balas, Président d’UNITEX et Frédéric Toubeau, Directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes ont signé une convention de partenariat en faveur de l’emploi et des compétences attendues par les entreprises du secteur textile.

Publié le  24/11/2022


Motivés par une volonté commune et des valeurs partagées d’action et de proximité, les partenaires s’engagent mutuellement à développer une coopération installée depuis plusieurs années en faveur de la promotion, du retour à l’emploi des jeunes et des demandeurs d’emploi. 
La convention de partenariat vise notamment à : 

  • Sensibiliser et attirer un public le plus large possible vers les métiers de l’industrie Textile 
  • Faciliter et accompagner les recrutements des entreprises du secteur textile
     

Pourquoi signer un accord ?

Une filière qui recrute 
La région AURA est aujourd’hui la première région textile de France. Elle compte près de 600 entreprises, 17 300 emplois directs, pour 3,5 Milliards d’euros de chiffre d’affaires. 
Chaque année, plus de 1000 postes sont à pourvoir en région sur des métiers variés, tels que la production, la logistique, la création, le commercial et la qualité, pour répondre à la croissance de certains marchés d’application ainsi qu’au renouvellement des équipes, dans un contexte de vieillissement des effectifs. 
 

« Les équipes de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes seront pleinement mobilisées pour accompagner les entreprises d’UNITEX dans leurs recrutements. Nous mettrons en place des stratégies d’actions adaptées et concertées pour construire ensemble des solutions innovantes au service des demandeurs d’emploi et des entreprises. Nous renforcerons particulièrement notre action auprès des publics les plus fragiles, des demandeurs d’emploi de longue durée et des jeunes. Nous les accompagnerons dans le cadre d’un parcours co-construit. Ainsi, avec une approche des recrutements par les compétences, nous favoriserons l’accès à des profils diversifiés. »

Frédéric Toubeau
Directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

« Notre industrie a besoin de professionnels, qualifiés ou non, capables de fournir des solutions textiles aux besoins croissants exprimés par nos utilisateurs. Au total, ce sont environ 1 000 emplois par an à pourvoir sur plusieurs années à venir dans notre région. Afin de répondre à ce besoin Pôle emploi et UNITEX mettent en place des actions territoriales communes pour faire connaître la filière textile et les nombreuses opportunités d’emploi qu’elle propose ; des informations collectives, des visites d’entreprises, des immersions dans nos ateliers et des outils, comme la plateforme frenchtex.org sont proposés au quotidien pour rapprocher les demandeurs d’emploi des entreprises. La convention que nous venons de conclure avec Pôle emploi est un atout dans la dynamique des projets menés pour répondre aux besoins de la filière. »

Olivier Balas
Président d’UNITEX

À propos d’UNITEX

UNITEX Auvergne-Rhône-Alpes fédère et représente l’ensemble des activités de la filière textile régionale : transformation du fil, tissage, tricotage, ennoblissement, assemblage, converting.
L’organisation professionnelle, implantée au cœur de la 1ère région industrielle textile de France, accompagne chaque année plusieurs centaines de TPE, PME et ETI, présentes sur les marchés : Mode - habillement, Ameublement - décoration, Textiles techniques (transports, santé, sports et loisirs, protection individuelle, bâtiment, agriculture…).
 

À propos de Pôle emploi :

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes s’appuie sur près de 106 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Pour faciliter le recrutement des saisonniers, [...]

La période hivernale approche et les entreprises recrutent des saisonniers sur la région dans différents secteurs (hôtellerie, restauration, animation, commerce, remontées mécaniques...).

Communiqué de presse

5e Semaine de la création et de la reprise [...]

Du 26 au 30 septembre 2022, une semaine pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises

Communiqué de presse

En Septembre, rendez-vous sur « Place de [...]

Comment rapprocher les services de l’emploi et de la formation des personnes qui en ont le plus besoin et qui sont en situation d’isolement géographique ou social ? En allant à leur rencontre via la « Place de l’emploi et de la formation» : un village itinérant conçu comme un lieu d’échanges et de rencontres, qui rassemble tous les acteurs de terrain engagés dans l’insertion professionnelle. Ce dispositif est mis en oeuvre par l’Etat et Pôle emploi.