Communiqué de presse

La Place de l'emploi et de la formation revient en 2023 pour sa deuxième édition

Comment rapprocher les services de l’emploi et de la formation des personnes qui en ont le plus besoin ou qui sont en situation d’isolement géographique ou social ? En allant à leur rencontre via la « Place de l’emploi et de la formation» : un village itinérant conçu comme un lieu d’échanges et de rencontres, qui rassemble tous les acteurs de terrain engagés dans l’insertion professionnelle. Ce dispositif est mis en œuvre par l’Etat et Pôle emploi.

Publié le  15/03/2023

Lancée en juin 2022, la Place de l’emploi et de la formation a répondu à ses ambitions avec l’installation de 21 villages, la participation de plus de 4200 visiteurs et de 280 entreprises.
Le programme 2023 propose une deuxième édition rythmée, tout au long de l’année, par plus de 50 événements sur l’ensemble du territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

La Place de l'emploi et de la formation : un service de proximité proposé dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences

La « Place de l’emploi et de la formation », est un concept qui répond à la nécessité de toucher plus facilement les personnes les plus éloignées de l’emploi et des services publics en général, qui se déplacent peu et vivent majoritairement dans des zones dépourvues de services de proximité.

La « Place de l’emploi et de la formation » pallie ce déficit en amenant ses services au plus près des bénéficiaires, dans les quartiers des centres urbains ou dans les villages. C’est une offre financée par le Plan d’Investissement dans les Compétences qui consiste à monter un mini-salon de l’emploi, doté de plusieurs stands pour accueillir les habitants au coeur de leur lieu de vie.

Itinérant en Auvergne-Rhône-Alpes, ce village fera étape dès mars pour aller à la rencontre des publics des territoires de la région

La Place de l’emploi et de la formation s’implante dans différentes villes de la région avec comme ambitions de :

  • aller à la rencontre des publics,
  • proposer des solutions d’insertion professionnelle durable,
  • promouvoir les opportunités de formations offertes par le Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences,
  • découvrir les métiers qui recrutent,
  • faire se rencontrer les entreprises et les candidats

Quelques exemples - 1er semestre 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes

Les Places de l’emploi et de la formation s’installent sur l’ensemble du territoire.

Mars
29/03 > Buis-les-Baronnies (26)

Avril
25/04 > Chambéry (73) - Valence (26)
27/04 > Bron (69) - Langeac (43)

Mai
10/05 > Châtillon-sur-Chalaronne (01)
25/05 > Morestel (38)

Juin
05/06 > Oullins (69)

Liens

Des espaces thématiques animés par Pôle emploi et ses partenaires

Cette initiative inédite, hors les murs, repose sur des partenariats locaux dans le domaine de l’emploi et de la formation (organismes de formation, fédérations professionnelles, associations d’entreprises…) et dans le domaine du social (centres sociaux, CAF, associations de quartier…) pour permettre une information complète des publics au coeur des quartiers, villes et villages.

La Place de l’emploi et de la formation est organisée autour de quatre espaces modulaires :

  • Un espace orientation et formation pour découvrir les formations accessibles et faire le point sur ses compétences.
  • Un espace conseils et accompagnement proposant un appui aux techniques d’entretien, à la création de CV et de lettre de motivation.
  • Un espace marché local pour valoriser l’activité économique d’un territoire et présenter ses emplois.
  • Un espace recrutement permettant aux entreprises et aux candidats de se rencontrer autour d’opportunités locales.

À propos du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC)

Un plan pour faire correspondre les compétences au marché de l’emploi actuel et à venir.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’État et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes portent le Plan d’Investissement dans le Compétences (PIC) depuis 2019. Il se décline en trois axes prioritaires afin de permettre aux publics visés de se qualifier en visant des parcours de formation débouchant sur l’emploi pour répondre aux besoins des entreprises :

  • Satisfaire les besoins des entreprises en priorité dans les 13 domaines d’excellence de la région (DomEx), qui aujourd’hui s’expriment majoritairement en termes de compétences.
  • Former des publics éloignés de l’emploi grâce aux parcours de formations qualifiantes et certifiantes.
  • Transformer l’offre de formation pour diversifier les modalités pédagogiques et l’adapter aux besoins de compétences et aux usages des publics.

652 M€ en plus du budget alloué à Pôle emploi dédié à la formation professionnelle. Un potentiel de 100 000 personnes à former sur ces 4 années.

A propos de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. En Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi s’appuie sur près de 106 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

En savoir plus : www;pole-emploi.org

Contacts Presse

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes
Marie-Josée Perez – 06 10 24 92 87
Fabienne Lehoux – 06 22 09 39 59
presseara.69188@pole-emploi.fr

Retrouvez l’actualité de Pôle emploi sur :
Poleemploi.org : https://www.pole-emploi.org
L’Observatoire de l’emploi : https://www.observatoire-emploi-ara.fr
Mes événements emploi : https://mesevenementsemploi.pole-emploi.fr

Twitter : @poleemploi_ara

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Semaine nationale des métiers du nucléaire du 5 au [...]

France Travail, l’Université des Métiers du Nucléaire et leurs partenaires, organisent, du 5 au 9 février 2024, la deuxième semaine dédiée aux métiers du nucléaire. Elle sera consacrée à la découverte des métiers, des formations et aux opportunités de recrutement de la filière.

Communiqué de presse

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise [...]

Cette semaine valorise les différents métiers des filières de l’industrie. L’enjeu est de susciter des vocations, de changer le regard que portent les jeunes sur le secteur et de faire en sorte que l’industrie attire davantage de femmes.

Communiqué de presse

Lancement de la 3e Semaine nationale des métiers [...]

Pôle emploi organise la Semaine nationale des métiers de l’agroalimentaire et s’associe en Auvergne-Rhône-Alpes avec de nombreux partenaires : le réseau des Associations Régionales des Industries Alimentaires, Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, Cap emploi, le réseau des Missions locales, la Coopération agricole, l’APEC, l’APECITA, OCAPIAT et l’IFRIA.