Communiqué de presse

Lancement de la 5ème édition de la Semaine des métiers du numérique

En organisant une semaine nationale dédiée aux métiers du numérique du 23 au 27 janvier 2023 sur l’ensemble du territoire, Pôle emploi met en avant son offre d’accompagnement pour agir sur les recrutements des entreprises en favorisant l’attractivité des métiers et les formations du numérique pour les candidats. L’objectif ? Leur donner les clés de leur avenir professionnel pour s’orienter, devenir rapidement opérationnels et répondre ainsi aux besoins croissants de recrutement dans le secteur du numérique.

Publié le  23/01/2023

Filière d’avenir, le secteur représente un fort potentiel d’embauches dans les années à venir. Quel que soit le secteur d’activité, les outils des entreprises au quotidien se numérisent pour répondre à de nouveaux usages. Pour accompagner cette évolution, les entreprises ont de plus en plus besoin de spécialistes du numérique (ex : développeur web, codeur, community manager ou data scientist) capables de maîtriser ces outils.

En 2022, dans notre région, le secteur du numérique, c’est plus de 12 260 offres d’emploi publiées sur pole-emploi.fr et plus de 5789 entrées en formation.
Dans ce contexte et compte tenu des perspectives d’emploi fortes, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes lance la cinquième semaine des métiers du numérique.
A cette occasion, ce sont plus de 200 événements qui sont organisés sur toute la région par les agences Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, dont 68 webinaires régionaux : découvertes de métiers du numérique, acculturation au digital, webinaires sur les compétences, formations et opportunités d'un secteur qui recrute.
L’objectif ? Faciliter la rencontre entre des professionnels du secteur, des demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion ou des jeunes en réflexion sur leur orientation.

Pour cette nouvelle édition, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes propose un
programme rythmé par de nombreux événements à retrouver sur le site pole-emploi.fr.

Des temps forts

  • Webinaires informatifs avec pour thématique «l’attractivité du secteur numérique et les femmes »
    Lundi 23 janvier

     
    • « la mixité, une chance pour le numérique…le numérique, une opportunité pour les femmes ? » 10h à 11h
      Ce webinaire, animé par Objectif pour l’emploi, propose d’échanger autour de la mixité dans les métiers numériques en questionnant la mixité comme « chance pour le numérique et le numérique comme une opportunité pour les femmes ». L'objectif est également de présenter les divers leviers d'actions pour plus d'égalité dans un secteur porteur d'emploi et en quête de mixité professionnelle.
       
    • « Mesdames : osez la programmation » 14h à 15h
      L'Ecole 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes présente son programme à destination des femmes uniquement. Concrètement, il s'agit de vivre une expérience d'apprentissage hors du commun, où la gent féminine sera initiée pendant 5 jours de manière intensive et immersive, au code, à la programmation ! L’objectif : faire découvrir la programmation, initier au code en bénéficiant de la célèbre pédagogie 42.
       
  • Rencontres RH Du Digital
    Vendredi 27 Janvier de 9h à 12h15 (Lyon, Rhône)

Organisé conjointement par la branche professionnelle (Numeum, Cinov, Digital league, OPCO Atlas), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Pôle emploi, les Rencontres RH du Digital sont devenues un rendez-vous incontournable des acteurs RH du secteur du Numérique depuis 3 ans. Pour sa 5ème édition, les participants seront amenés à se projeter et à préparer l’avenir.

La matinée sera réservée aux entreprises partenaires et aux institutionnels.
Les « Compétences 3.0, IA, Data, RSE... Etes-vous vraiment prêts pour 2030 ? ».

Au programme :

  • une conférence de Jean-Philippe TIMSIT, expert de la stratégie digitale, avec pour sujet « Comment la RH est vecteur d'avantages concurrentiels ? Metaverse, Compétences, Stratégie digitale... »
  • 2 tables rondes : « On se projette ensemble ? Web 3, IA, démocratie digitale » et « Recrutement, compétences, positionnement de l'humain... Comment me préparer dès aujourd'hui ? ».

Comme pour les éditions précédentes, l’objectif est de permettre aux acteurs RH de prendre de la hauteur sur des sujets RH, mais aussi de les outiller pour qu’ils puissent s’en emparer dans leur quotidien.

L’après-midi sera dédié à un forum de recrutement dans les locaux de l’Université où demandeurs d’emploi et étudiants pourront rencontrer des entreprises qui recrutent.

« Les métiers du numérique recrutent et sont en tension. Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes s’emploie au quotidien pour répondre aux besoins des entreprises et inciter les demandeurs d’emploi à s’orienter vers ces métiers porteurs. La semaine des métiers du numérique, comme chaque année, est un temps fort pour mettre en lumière ces métiers. L’objectif de la semaine ? Casser les idées reçues, permettre à chacun de trouver les informations susceptibles de s’y projeter un avenir. Que l’on soit candidat, recruteur, créateur d’entreprise, décideur ou organisme de formation, il y en a pour tout le monde ! Un salon en ligne national de recrutement est également organisé ainsi que des forums emploi. La région déploie aussi des ateliers dans tous les départements pour permettre à ceux qui ne sont pas issus du secteur de le découvrir et de prendre conscience de leur potentiel et de ce qu’ils ont à apporter. Notre double objectif : répondre aux besoins du numérique en promouvant ces métiers et en permettant la rencontre entre potentiels candidats avec leurs futurs employeurs ; et construire des parcours de retour à l’emploi avec la mise en place de formations autant que de besoins. »

Philippe Zymek
Chef de projet Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes pour le numérique

A propos de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. En Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi s’appuie sur près de 106 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

Contacts Presse

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes
Marie-Josée Perez – 06 10 24 92 87
Fabienne Lehoux – 06 22 09 39 59
presseara.69188@pole-emploi.fr

Retrouvez l’actualité de Pôle emploi sur :
Poleemploi.org : https://www.pole-emploi.org
L’Observatoire de l’emploi : https://www.observatoire-emploi-ara.fr
Mes événements emploi : https://mesevenementsemploi.pole-emploi.fr

Plus d'actualités

Communiqué de presse

MOBILIANS et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes [...]

Ce jeudi 2 février, dans le cadre de la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité (SSAM) Nadine Annelot, présidente régionale Auvergne-Rhône-Alpes de Mobilians et Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, ont signé une convention régionale qui lie les deux structures. Cette convention vise à la mise en œuvre d’actions concrètes pour favoriser les recrutements dans les métiers des services de l’automobile et de la mobilité. Les deux entités ont ainsi acté des axes prioritaires de leur collaboration.

Communiqué de presse

L’organisation professionnelle régionale du [...]

Ce 23 novembre, à l’agence Pole Emploi d’Andrézieux-Bouthéon (42), Olivier Balas, Président d’UNITEX et Frédéric Toubeau, Directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes ont signé une convention de partenariat en faveur de l’emploi et des compétences attendues par les entreprises du secteur textile.

Communiqué de presse

Pour faciliter le recrutement des saisonniers, [...]

La période hivernale approche et les entreprises recrutent des saisonniers sur la région dans différents secteurs (hôtellerie, restauration, animation, commerce, remontées mécaniques...).