
Communiqué de presse
Lancement de la première Semaine nationale des métiers du nucléaire
Pôle emploi, l’Université des Métiers du Nucléaire et leurs partenaires, organisent, du 6 au 10 mars 2023, la première Semaine dédiée aux métiers du nucléaire. Cette Semaine sera consacrée à la découverte des métiers, des formations et des opportunités de recrutement de la filière.
Publié le 03/03/2023
Troisième filière industrielle, le secteur du nucléaire occupe une place importante dans l’économie française, avec près de 220 000 emplois directs et indirects, soit 6,7% de l’emploi industriel français. Filière d’avenir, le secteur représente un fort potentiel d’embauches dans les prochaines années.
Dans ce contexte, Pôle emploi lance la Semaine des métiers du nucléaire.
Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française productrice de l’énergie nucléaire. Compte tenu des fortes perspectives d’emploi, ce sont plus de 90 événements régionaux, en physique et à distance, qui sont organisés par les agences Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et leurs partenaires.
Les objectifs ? Faire connaître les métiers et découvrir les parcours de formations disponibles, faciliter la rencontre entre candidats et recruteurs.
Pour cette première édition, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes propose un programme rythmé par de nombreux événements : des visites d’installations nucléaires, des rencontres d’entreprises et de centres de formation, des découvertes de métiers de la filière, des jobs dating et forums de recrutement.
- Tous les événements de la Semaine sont à retrouver sur Mes événements Emploi en cochant le tag opération « Semaine nucléaire ».
- Le programme détaillé sur Pôle emploi.fr
Des temps forts
- Le forum de recrutement Nord Nucléaire qui se tiendra à Saint-Vulbas (01), le 7 mars, avec plus de 29 entreprises présentes et 70 offres à pourvoir.
- Le forum de recrutement Sud Nucléaire inter-régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie, le 9 mars, à Bollène (84) avec la présence de 54 entreprises et 10 organismes de formation, prêts à recruter. 2400 offres d’emploi sont à pourvoir.
- A l’occasion de la Journée des droits de la femme, le 8 mars, l’afterwork « Parce que le nucléaire est aussi féminin » est organisé avec Win France à Lyon (69).
- La visite exclusivement dédiée au public jeunes au Centre de Production Nucléaire d’Electricité (CPNE) de Cruas (07), le 8 mars, avec la présentation des métiers du nucléaire par l’IFARE et la visite du chantier école par le Greta pour un groupe de 12 jeunes suivis en Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ) ou en Contrat d'Engagement Jeune (CEJ).
- « Du Stade vers l’emploi », à Décines–Charpieu (69), le 8 mars, candidats et recruteurs enfileront leurs baskets plutôt qu’un costume pour passer un entretien d’embauche ! Un évènement innovant pour proposer aux entreprises de recruter sur les savoir-être des candidats mis en valeur à travers la pratique collective de l’athlétisme.
- Deux webinaires, à destination des entreprises :
- « Prestation de conseils en RH pour les TPE/PME », le 6 mars, animé par Pôle emploi et l’OPCO 2I.
- « BtoB qui est le public cadres aujourd’hui et comment le capter ? » présenté le 9 mars par l’APEC.
- Un grand salon en ligne national à destination du public cadre avec plus de 90 postes à pourvoir.
Liens
- Toutes les manifestations sont à retrouver sur pole-emploi.fr
- Pour plus d’informations sur le secteur, consultez l’Observatoire de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes
- Suivez-nous sur les réseaux sociaux :#nucleaire #TousMobilisés #avecpolemploi
- [PDF] Communiqué de presse
A propos de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes
Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. En Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi s’appuie sur près de 106 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.
A propos de l’Université des Métiers du Nucléaire
L’Université des Métiers du Nucléaire a été créée en avril 2021 sous l’impulsion de 12 membres fondateurs, industriels, acteurs de la formation et de l’emploi avec le soutien de plusieurs ministères. Elle a pour mission de dynamiser les dispositifs de formation de la filière nucléaire, aux échelles régionale, interrégionale et nationale, afin de permettre à la filière de recruter les femmes et les hommes qui porteront l’avenir de la filière.
Retrouvez l’actualité de l’Université des Métiers du Nucléaire sur : https://www.monavenirdanslenucleaire.fr/
Contacts Presse
Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes
Marie-Josée Perez – 06 22 09 33 66
Fabienne Lehoux – 06 22 09 39 59
presseara.69188@pole-emploi.fr
Retrouvez l’actualité de Pôle emploi sur :
Poleemploi.org : https://www.pole-emploi.org
L’Observatoire de l’emploi : https://www.observatoire-emploi-ara.fr
Mes événements emploi : https://mesevenementsemploi.pole-emploi.fr
Twitter : @polemploi_ara
Plus d'actualités
Communiqué de presse
Lancement de la 2ème édition de la Semaine [...]
Pôle emploi organise, du 24 au 28 avril 2023, la 2ème Semaine nationale des métiers du soin et de l’accompagnement. L’objectif de cette Semaine est de mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation des secteurs de la santé et de l'action sociale, de renforcer l’attractivité de la filière et de faciliter les recrutements des entreprises.
Communiqué de presse
Enquête « Besoins en main-d’oeuvre (BMO)* » des [...]
En 2023, les intentions de recrutement des employeurs s’établissent à un niveau supérieur à celui de 2022 (+2%). On comptabilise ainsi 370 100 embauches potentielles. La proportion d’établissements prévoyant d’embaucher baisse légèrement (32% en 2023 contre 33% en 2022).
Communiqué de presse
La Place de l'emploi et de la formation revient en [...]
Comment rapprocher les services de l’emploi et de la formation des personnes qui en ont le plus besoin ou qui sont en situation d’isolement géographique ou social ? En allant à leur rencontre via la « Place de l’emploi et de la formation» : un village itinérant conçu comme un lieu d’échanges et de rencontres, qui rassemble tous les acteurs de terrain engagés dans l’insertion professionnelle. Ce dispositif est mis en œuvre par l’Etat et Pôle emploi.