Lancement de la 2ème édition de la Semaine nationale des métiers du soin et de l’accompagnement

Pôle emploi organise, du 24 au 28 avril 2023, la 2ème Semaine nationale des métiers du soin et de l’accompagnement. L’objectif de cette Semaine est de mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation des secteurs de la santé et de l'action sociale, de renforcer l’attractivité de la filière et de faciliter les recrutements des entreprises.

Publié le  24/04/2023

Les résultats de l’enquête, « Besoins en main-d’oeuvre (BMO) » des entreprises, publiée par Pôle emploi le 7 avril dernier, indiquent que les intentions d’embauche en Auvergne-Rhône-Alpes sont nombreuses pour 2023 : 12 860 intentions d’embauche dans le secteur du service à la personne et 10 260 projets dans le secteur de la santé.
Certains métiers représentent de forts potentiels en recrutement parmi eux : aides-soignants (9800 projets), aides à domicile et aides ménagères (8 600 projets), agents d’entretien, infirmiers et puéricultrices.

Depuis 2021, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise - en coopération avec l’Agence Régionale de Santé, auprès des structures, des fédérations, et des employeurs de la santé et des services à la personne - pour aider au « sourcing » de candidats et au recrutement du secteur. Les résultats 2022 sont probants : 260 établissements engagés (Ehpad, foyers d’accueil médicalisés, structures d’aide à la personne, structures hospitalières, établissements accueillant du public handicapé …), 58 000 propositions d’emploi faites (entre 2021 et 2022) à des demandeurs d’emploi postulant pour ces métiers ou en reconversion, 346 immersions en situation de travail ayant conduit à 84 embauches par les établissements et services médicosociaux.

Parce que la nécessité de recruter rapidement de nouveaux professionnels du soin et de l’accompagnement est majeure, les agences Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et leurs partenaires organisent au cours de cette semaine exceptionnelle plus de 150 évènements en physique ou en digital. Job dating, espace game, sessions de recrutement, visites d’entreprises et de centres de formation, ateliers de détection de potentiel… tout le territoire se mobilise à l’occasion de cette 2ème Semaine nationale pour faire découvrir les nombreux métiers des secteurs de la santé et de l’action sociale, les différents dispositifs de formation et les entreprises qui recrutent.
Retrouvez le programme complet sur poleemploi.fr

Des temps forts

• une session de recrutement via la méthode de recrutement par simulation sur des postes d’aide à domicile H/F
    Pôle emploi de Grenoble - 24 avril
  • une journée portes ouvertes au Centre Hospitalier Alpes Léman pour découvrir ses métiers autrement au travers de différents ateliers
    Léman - 25 avril
  • un espace game en amont d’une session de détection de potentiel
    Clermont Ferrand - 25 avril
  • un job dating en présence d’une dizaine structures de santé et du soin
    Tarare – 28 avril
  • une visite d’un « appartement pédagogique »
    Saint-Etienne - 2 mai

5 Places de l’emploi et de la formation avec un espace dédié santé et services à la personne organisés du 25 avril au 3 mai sur Chambéry, Valence, Bron, Brioude et la Rochette.

5 webinaires organisés du 24 au 28 avril en région co-construits avec les fédérations professionnelles, les entreprises et les organismes de formation.

A propos de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. En Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi s’appuie sur près de 106 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes
Marie-Josée Perez – 06 22 09 33 66
Fabienne Lehoux – 06 22 09 39 59
presseara.69188@pole-emploi.fr

Retrouvez l’actualité de Pôle emploi sur :
Poleemploi.org : https://www.pole-emploi.org
L’Observatoire de l’emploi : https://www.observatoire-emploi-ara.fr
Mes événements emploi : https://mesevenementsemploi.pole-emploi.fr

Twitter : @polemploi_ara

Enquête « Besoins en main-d’oeuvre (BMO)* » des [...]

En 2023, les intentions de recrutement des employeurs s’établissent à un niveau supérieur à celui de 2022 (+2%). On comptabilise ainsi 370 100 embauches potentielles. La proportion d’établissements prévoyant d’embaucher baisse légèrement (32% en 2023 contre 33% en 2022).

La Place de l'emploi et de la formation revient en [...]

Comment rapprocher les services de l’emploi et de la formation des personnes qui en ont le plus besoin ou qui sont en situation d’isolement géographique ou social ? En allant à leur rencontre via la « Place de l’emploi et de la formation» : un village itinérant conçu comme un lieu d’échanges et de rencontres, qui rassemble tous les acteurs de terrain engagés dans l’insertion professionnelle. Ce dispositif est mis en œuvre par l’Etat et Pôle emploi.

Place de l’emploi et de la formation : les [...]

Comment rapprocher les services de l’emploi et de la formation des personnes qui en ont le plus besoin mais qui sont en situation d’isolement géographique ou social ? En allant à leur rencontre via la Place de l’emploi et de la formation : un village itinérant hors-les-murs conçu comme un lieu d’échanges et de rencontres, qui rassemble tous les acteurs de terrain engagés dans l’insertion professionnelle. Ce nouveau service de proximité est financé dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences.