Connaissez-vous l’incubateur régional de Pôle emploi ?

Convaincu que l’innovation est une aventure collective qui repose sur la convergence de tous les talents, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes apporte son appui aux start-ups qui s’engagent en faveur de l’insertion professionnelle. Un coup de pouce qui prend la forme d’un incubateur régional, véritable accélérateur de croissance au service de l’emploi.

Publié le  09/12/2021

Lancée en septembre 2019, la démarche d’incubation de Pôle emploi Rhône-Alpes-Auvergne s’est fixée pour objectif d’innover avec des start-ups, des structures associatives ou des entreprises de l’économie sociale et solidaire dans le champ de l’emploi et de l’insertion (intermédiation, accompagnement des transitions professionnelles, etc.). Une vision de l’innovation ouverte et collaborative où Pôle emploi se positionne comme un facilitateur. Pour accompagner l’essaimage d’une solution prometteuse à fort impact.

Plus qu’un incubateur : un accélérateur

La démarche de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes s’adresse à des structures dont le projet est abouti et propose une phase d’accélération en lien avec l’écosystème régional. Au programme : sessions de coaching et rencontres avec un réseau de partenaires afin que la solution gagne en visibilité. Trois structures ont déjà bénéficié de cet appui : Taf today, Becomino (bibliothèque de ressources pour apprendre un métier) et Whire (voir encadré). Deux nouvelles start-ups seront sélectionnées dans les prochains jours au terme du Challenge Incubateur lancé en octobre 2021. 

Challenge Incubateur pour 2022

Le Challenge Incubateur était ouvert du 11 au 29 octobre dernier, avec l’objectif de contribuer à l’une de ces quatre thématiques : 

  • Repérer et accompagner les personnes en situation d’illectronisme/illettrisme
  • Accélérer la prise de décision d’un candidat ou d’une entreprise face au recrutement
  • Soutenir la reprise d’activité des demandeurs d’emploi de longue durée 
  • Aider les demandeurs d’emploi à reprendre confiance et rompre l’isolement

Les start-ups sélectionnées par le jury de partenaires et de professionnels de l’innovation intégreront l’incubateur en 2022, pour une durée de 3 mois renouvelable. Parmi les critères d’éligibilité : une solution prête à déployer, un impact social, environnemental ou sociétal positif et la gratuité pour les chercheurs d’emploi.

Whire, une idée accélérée dont vous n’avez pas fini d’entendre parler

« Whire a été créée en 2016, c’est une plateforme de mise en relation professionnelle destinée à toutes les personnes en transition professionnelle. Tout en étant ouverte à tou-te-s, Whire permet notamment aux profils les plus éloignés de l'emploi de se démarquer et de se faire remarquer au-delà du CV. Le principe ? Permettre aux candidats de se raconter en sortant du cadre, à travers leurs talents et leurs passions. Whire a été pensé comme un outil de lutte contre le déterminisme social et l’autocensure. Son fonctionnement repose sur un réseau de structures intermédiaires - comme les Missions locale - formées à accompagner les candidats. Nous avons eu la chance de faire partie des projets accélérés par Pôle emploi : un appui hors du commun, avec des points échanges hebdomadaires, des mises en relation et des rencontres d’une grande qualité qui ont porté leurs fruits : nous avons identifié 15 nouveaux partenaires pour déployer Whire dans la région ! La méthodologie et la plateforme sont aujourd'hui utilisées par des associations d'insertion, des centres de formation du numérique, un lycée, dans le cadre d'un DU FLE.»

Kayoum Saïd Abdallah Fane
Fondateur et directeur de Whire

Plus d'actualités

Article

Enquête Besoins en Main d’Œuvre 2024 : analyse des [...]

L'enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO) 2024, axée sur la mesure des intentions de recrutement des employeurs, l'identification des métiers en demande et la contribution à l'orientation des demandeurs d'emploi, apporte un éclairage essentiel sur les dynamiques du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec 321 700 intentions d'embauche recensées pour 2024, elle offre une vision précise des besoins en main-d'œuvre.

Article

Coup de projecteur sur les métiers du grand âge

Rencontre avec Elodie INVERNIZZI, Directrice des Opérations à la Compagnie de Louis, service d’autonomie à domicile du réseau Oméris depuis 2019.

Article

Collaboration ANDRH et France Travail en [...]

L’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH) et France Travail se sont réunis le 4 avril à Lyon, en présence d’une cinquantaine de DRH pour consolider leur partenariat au service des entreprises.