Article

DiversiTech et Shaker by waoup sont les deux nouvelles start-up lauréates du challenge incubateur de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Sélectionnées par un jury d’experts composé de partenaires et de professionnels de l’innovation, les deux start-ups intégreront l’incubateur de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes en 2022.

Publié le  17/12/2021

La démarche d’incubation de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes. Kézako ? 

Lancée en septembre 2019, la démarche d’incubation de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes s’est fixée pour objectif d’innover avec des start-ups, des structures associatives ou des entreprises de l’économie sociale et solidaire dans le champ de l’emploi et de l’insertion (intermédiation, accompagnement des transitions professionnelles, etc.). Une vision de l’innovation ouverte et collaborative où Pôle emploi se positionne comme un facilitateur pour accompagner l’essaimage d’une solution prometteuse à fort impact. Parmi les critères d’éligibilité : une solution prête à déployer, un impact social, environnemental ou sociétal positif et la gratuité pour les chercheurs d’emploi. Au programme : sessions de coaching et rencontres avec un réseau de partenaires afin que la solution gagne en visibilité. Trois structures ont déjà bénéficié de cet appui : Taf today, Inokufu et Whire. 

[En savoir plus] Connaissez-vous l’incubateur régional de Pôle emploi ?

Le Challenge Incubateur

Akanema, DiversiTech, Shaker by waoup, MaVoie, les 4 participants au challenge ont répondu à l’objectif de contribuer à l’une des thématiques suivantes : 

  • Repérer et accompagner les personnes en situation d’illectronisme/illettrisme
  • Accélérer la prise de décision d’un candidat ou d’une entreprise face au recrutement
  • Soutenir la reprise d’activité des demandeurs d’emploi de longue durée 
  • Aider les demandeurs d’emploi à reprendre confiance et rompre l’isolement

Le 30 novembre, DiversiTech et Shaker by waoup ont été choisis pour intégrer l’accélérateur en 2022 pour une durée de 3 mois renouvelable. A noter que pour la première fois, le jury d’experts était ouvert à d’autres acteurs extérieurs à Pôle emploi.

Deux lauréats

  • DiversiTech avec un parcours d’accompagnement à la création d’entreprise dans le domaine du numérique d’une durée de 6 mois. DiversiTech va à la rencontre des jeunes dans les Quartiers Prioritaires de la Ville pour leur ouvrir le champ des possibles dans le numérique. Une sorte de pré incubation d’un projet digital avant d’intégrer des parcours plus « classiques » de création d’entreprise.
  • Shaker by waoup avec le programme Shake you. Il s’agit d’une remobilisation de chercheurs d’emploi de différents horizons et âges au travers d’un parcours de création d’un projet d‘intérêt général sur une durée de 3 mois. Déjà 8 sessions réalisées à Lyon. La start-up a pour objectif de se déployer sur l’intégralité de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
« L’accompagnement de Pôle Emploi nous permettra de faire grandir notre projet, passer à une autre échelle et rendre le parcours Shake you disponible au plus grand nombre. »

Marine Vicenzotti
Déléguée Générale Shaker by waoup

« Intégrer l’incubateur de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes va permettre à DiversiTech de renforcer sa présence à l’échelle régionale dans le domaine de l'insertion ceci en bénéficiant du réseau des partenaires de Pôle emploi, ce qui permettra de développer et faire évoluer notre projet »

Dorian Truglia
Chef du projet DiversiTech

« Je suis admiratif de la capacité entrepreneuriale des participants au « challenge incubateur » Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes. Lauréats ou non, tous doivent être fiers du chemin parcouru. Par la démarche d’incubation, nous espérons avoir un effet « booster » sur les projets des start-up retenues. Nous avons des enjeux très forts auprès des publics jeunes, des métiers en tension et de la remobilisation des demandeurs d'emploi de longue ou très longue durée. »

Frédéric Toubeau
Directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

À propos de Shaker by waoup 
Créée en 2015, l’association Shaker by waoup est une association d’intérêt général basée à Lyon, dont la mission est d’ouvrir des opportunités pour tous par la créativité et l’entrepreneuriat, autour des défis de société; afin d’aider les individus à redessiner un avenir professionnel positif.
waoupshaker.org

À propos de DiversiTech
Créée en 2019, SASU, DiversiTech a été porté par le centre d’entreprenariat de Lyon Saint-Etienne et par l’association French Tech One Lyon Saint-Étienne.
diversitech.fr 

Plus d'actualités

Communiqué de presse

5e Semaine de la création et de la reprise [...]

Du 26 au 30 septembre 2022, une semaine pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises

Communiqué de presse

En Septembre, rendez-vous sur « Place de [...]

Comment rapprocher les services de l’emploi et de la formation des personnes qui en ont le plus besoin et qui sont en situation d’isolement géographique ou social ? En allant à leur rencontre via la « Place de l’emploi et de la formation» : un village itinérant conçu comme un lieu d’échanges et de rencontres, qui rassemble tous les acteurs de terrain engagés dans l’insertion professionnelle. Ce dispositif est mis en oeuvre par l’Etat et Pôle emploi.

Communiqué de presse

L'IFARE (Information Formation Aide au Recrutement [...]

Ce 6 septembre, à la Centrale Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Saint-Alban, Jean-Paul Mandier, Président de l’IFARE (Information Formation Aide au Recrutement et Emploi) et Frédéric Toubeau, Directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes signent la convention de partenariat en faveur de l’emploi du secteur de l’industrie nucléaire.