Article

Le LAB Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Imaginé comme un lieu dédié à l’intelligence collective et à l’innovation, le LAB Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a pour ambition d’associer collaborateurs, usagers, partenaires et startups pour développer et tester des projets innovants.

Publié le  27/01/2022

Le LAB Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Imaginé comme un lieu dédié à l’intelligence collective et à l’innovation, le LAB Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a pour ambition d’associer collaborateurs, usagers, partenaires et startups pour développer et tester des projets innovants.

Levier essentiel de notre démarche d’innovation, le LAB Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes marche sur les pas du LAB national en questionnant les problématiques emploi et formation en lien avec l’écosystème du territoire.

Un lieu, des méthodes, une équipe !

Le LAB Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes est un lieu d’expérimentation, de réflexion et de collaboration.

Le Lab est un espace de travail où collaborateurs, partenaires, demandeurs d’emploi et entreprises échangent et co-construisent, ensemble, des solutions innovantes au service des problématiques complexes et stratégique de Pôle emploi.

Concrètement, le LAB permet de connecter les projets de Pôle emploi au terrain ou encore de faire valider ou enrichir des hypothèses. L’utilisateur est au cœur de la réflexion.

Le LAB utilise des méthodes agiles et des outils favorisant la créativité et le travail collaboratif.

Penser, tester, évaluer et échouer pour mieux réussir, le design thinking est l’une de ces nouvelles méthodes de travail qui nous permet de faire évoluer nos services en impliquant davantage nos usagers et en prenant mieux en compte leurs besoins.

Que s’est-il passé au LAB depuis 2019?

Au-delà du nombre d’événements pilotés par les équipes de facilitateurs, le lieu a accueilli prés de 1 300 participants de tous horizons : à l’interne les collaborateurs et à l’externe (entreprises, partenaires, chercheurs d’emploi, salariés, associations, acteurs de l’innovation, ...)

220727_lab_2022.png

Visitez le LAB Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Des journées portes ouvertes sont programmées pour faire découvrir ce lieu de réflexion et de développement de projets au service des chercheurs d’emploi et des entreprises. Ces journées sont accessibles à l’externe.

Au programme :

  • Visite du LAB Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes
  • L'offre de services, la méthode, les outils
  • L’équipe
  • Focus sur les projets accompagnés par le LAB

Parole de partenaire…

Julie Banos, chargée de la communication et de l’animation du réseau CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes, a participé à une journée Portes ouvertes du LAB Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes en mars 2019. Elle témoigne sur cette expérience qui pourrait déboucher sur un projet commun.

 Le LAB pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes m’a été présenté lors d’une réunion partenariat sur notre opération Job d’été 2019. J’ai tout de suite fait le rapprochement avec notre propre laboratoire d’innovation « L'infolab » où nous aussi, nous imaginons, prototypons et co-construisons les nouvelles solutions pour répondre aux enjeux liés à l’information des jeunes. Avant de voir comment on pouvait travailler ensemble, j’avais envie de voir ce qui était fait dans votre LAB lors une Journée Portes ouvertes.

 C’est un bel espace de travail avec de la place et de nombreux outils pour travailler. J’ai senti la disponibilité de l’équipe  et l’ouverture vers l’extérieur. Je serai de retour en avril pour étudier la possibilité d’expérimenter une session sur la thématique des jeunes invisibles avec plusieurs  partenaires. L’idée est de voir si notre problématique peut être traitée dans le cadre du LAB Pôle emploi.

CONTACT

LIENS UTILES

Page LAB Auvergne-Rhône-Alpes sur site du LAB national : https://www.lelab.pole-emploi.fr/?p=4768

Plus d'actualités

Article

Chômage et demandeurs d'emploi au 1er trimestre [...]

Au premier trimestre 2022, en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 331 560. Ce nombre baisse de 5,8 % sur le trimestre (soit –20 270 personnes) et de 19,0 % sur un an. En France métropolitaine, ce nombre baisse de 5,3 % ce trimestre (–16,5 % sur un an).

Article

Open de Tennis 2022 : les femmes mises à [...]

A l'occasion de la 3e édition de l'Open 6e Sens, Pôle emploi s’associe à la Fondation Paul Bocuse pour faire découvrir les métiers de la restauration à 6 femmes, éloignées de l'emploi, sur le temps de restauration des joueuses et des partenaires

Article

Signature d’une convention de partenariat avec [...]

Pôle emploi et l’Association pour le développement de la Formation professionnelle dans les Transports et la logistique (AFT) poursuivent et renforcent les actions déjà mises en œuvre au bénéfice des demandeurs d'emploi et des entreprises de la branche.