Article

Retour sur la session Lab Déclic Domex

Imaginé comme un lieu dédié à l’intelligence collective et à l’innovation, le LAB Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a pour ambition d’associer collaborateurs, usagers, partenaires et startups pour développer et tester des projets innovants.

Publié le  06/04/2021

Créer un déclencheur d’envie !

Comment aider un candidat à se projeter sur les métiers qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes ? C’est la mission qui était confiée à des demandeurs d’emploi, salariés,  acteurs de l’emploi et de l’orientation par le LAB de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes en janvier dernier. A l’arrivée : 4 prototypes pour construire un futur service déclencheur d’envie !

Pour ce faire, le Lab Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes accueillait en son sein, du 12 au 14 janvier dernier, une session créative inédite, organisée en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, totalement animée à distance, suivie d’une journée de crash tests et d’une journée de restitution des résultats des tests.

Un Lab pour inventer une nouvelle manière de toucher le public

 « L’attractivité des métiers, les conditions de travail, la méconnaissance de ces métiers, les représentations erronées …les causes sont multiples. Cependant, chaque mois, il existe un écart entre le nombre de demandeurs d’emploi inscrits et le nombre de contrats signés. C’est pourquoi, Pôle emploi, le Conseil régional et les partenaires de l’orientation et du service public de l’emploi travaillent à élaborer ensemble des actions pour essayer d’améliorer la relation entre l’offre et la demande. » a rappelé Jacques-Alex DORLIAT, sponsor stratégique, Directeur régional adjoint des opérations, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes.

« Dans le contexte économique actuel, de fortes tensions, comment déclencher un déclic pour des métiers qui recrutent mais dans lesquels on ne se projette pas est un des principaux enjeux de l’orientation »  déclarait Mathilde Barèges, sponsor stratégique, Directrice de la formation et de l'orientation, Région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’ouverture de la session. « Nous avons plus que jamais besoin de mener des travaux sur les projets de reconversion pour accompagner au mieux les personnes dans leur projet professionnel. »

« On a vraiment à cœur de permettre aux entreprises de recruter plus vite, aux demandeurs de trouver leur voie plus vite. » 

Cécile Gueux et Philippe Zymek, sponsors opérationnels de cette session, respectivement chefs de projet dans l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt et le numérique au sein de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, sont confrontés quotidiennement à ces problématiques des métiers en tension. Ils ont donc confié la mission aux participants de les aider à créer un service pour permettre chez les candidats de provoquer un déclic vers les métiers qui recrutent.
Mais pas que, un service, aussi, pour imaginer un métier auquel les candidats n’auraient pas pensé, un outil pour leur permettre de se rendre compte qu’ils pourront être épanouis et à leur place dans ce métier, peut-être identifier qu’ils détiennent les compétences,  les aptitudes et  la motivation nécessaires pour travailler immédiatement dans ce domaine ou pour s’y former. 

Une solution pour répondre aux besoins des entreprises et susciter des vocations vers les métiers en tension.

Certes des solutions existent déjà : des démarches en ligne, des démarches d’accompagnement au projet mais rien ne permet de se projeter immédiatement et rapidement vers un métier qui recrute, que ce soit pour des demandeurs d’emploi ou des actifs.

Le défi de la session : imaginer un outil simple et accessible au plus grand nombre quel que soit son niveau ; un outil phygital ou mixte de physique et digital, accessible directement par l’utilisateur ou à travers un accompagnement s’appuyant sur des services existants ou totalement nouveau.

actu_lab_domex.jpg

Qui de mieux que les principaux intéressés pour créer un service qui puisse répondre à ces problématiques !

« J’avais envie de participer à quelque chose de différent, de productif. Etant moi-même en reconversion, la thématique était toute indiquée. Ayant participé à de nombreux ateliers pas toujours fructueux, il me semblait important d’apporter mon éclairage de part ma position de demandeuse d’emploi : les questions que se posent un demandeur, les angoisses, les soucis … dans la démarche de recherche »  Frederika, candidate en reconversion

 « J’étais intéressée par la méthode : comment contribuer à créer quelque chose en groupe, comment cette modalité exploratoire, de facilitation était utilisée. J’ai vécu une expérience unique, même si on n’a pas l’habitude de travailler ainsi, l’environnement stimulant, la méthode libère spontanément et facilement la créativité, en peu de temps que de chemin parcouru ! » Virginie, en cours de création d’entreprise

« Un intérêt à participer sur toute la ligne. L’’orientation en amont du choix pour une formation, l’identification des métiers, comment amener quelqu’un à s’interroger, comment développer un intérêt pour les métiers qui recrutent, concilier les débouchés, les besoins, la promotion des métiers...Autant de problématiques communes avec Pôle emploi que l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Orientation porte en étroite collaboration avec la Région » Xavier Hazebrouck, Directeur des études, contenus pédagogiques et partenariats, Auvergne-Rhône-Alpes Orientation

Un format opérationnel et des propositions concrètes

Répartis dans 4 sous-groupes, les participants ont créé, imaginé et prototypé 4 solutions.
Parmi elles : l’utilisation du photo-langage ou la participation à une escape Game. Mais l’histoire ne s’est pas arrêtée pas là. Les prototypes ont également été testés auprès d’utilisateurs potentiels. De cette phase de tests, une restitution réunissant tous les participants a eu lieu quelques semaines plus tard afin d’identifier les services qui seront développés par la suite.

  • 1 « sprint design » : 3 jours d’échanges à distance pour proposer des prototypes et des protocoles de tests, 1 jour pour réaliser à distance des tests en grandeur nature avec des UX designer, des demandeurs d’emploi et des entreprises, enfin 1 jour pour restituer et prendre des décisions
  • 89 participants, dont la moitié d’acteurs de l’emploi ou de l’orientation
  • 4 groupes de travail de 8 personnes
  • 4 prototypes testés à l’issue de la session pour déploiement le plus rapidement possible

CONTACT

LIENS UTILES

Page LAB Auvergne-Rhône-Alpes sur site du LAB national : https://www.lelab.pole-emploi.fr/?p=4768

Plus d'actualités

Article

257 clubs sportifs et France Travail [...]

Le lancement officiel de l'initiative « Les clubs sportifs engagés » en région Auvergne-Rhône-Alpes a eu lieu ce 20 mars 2024.

Article

« Notre collaboration illustre parfaitement la [...]

Dans le monde dynamique de la santé, du bien-être et de l'environnement, Boldoduc se distingue comme une PME dont l’ADN est l’innovation. Spécialisée dans la conception de solutions textiles, cette entreprise française, propose une vaste gamme de produits. Elle s'est imposée sur plusieurs marchés, de la blanchisserie industrielle à l'habillement sportif, en passant par des créneaux spécialisés comme les vêtements pour seniors et l'archerie. Maurice de Longevialle, coach interne chez Boldoduc nous présente le parcours de l’entreprise et son partenariat avec France Travail.

Article

Semaine nationale des métiers du tourisme du 18 au [...]

Portée par le Ministère chargé du Tourisme, France Travail est partenaire de la semaine des métiers du tourisme et propose de découvrir les métiers du tourisme, représentant plus de 90 métiers dans 9 secteurs.