Accompagnement intensif des jeunes

L’Accompagnement Intensif des Jeunes (AIJ) est le deuxième dispositif mis en œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes depuis la programmation 2014-2020. Il s’adresse aux jeunes qui rencontrent des difficultés récurrentes d’accès à l’emploi durable, ou pour lesquels un risque de chômage de longue durée est détecté.

Publié le  06/09/2021

Dans ce cadre, la subvention FSE vise à financer les postes de conseillers Pôle emploi dédiés sur chaque département pour la totalité de leur temps de travail sur ce dispositif.
Celui-ci offre au jeune demandeur d’emploi l’opportunité de bénéficier d’un suivi intensif grâce à un conseiller qui lui est dédié tout au long de l’accompagnement. L’objectif est de faciliter son retour à l’emploi ou à la formation pour son insertion dans le marché du travail. 

logos_aij.jpg

Le dispositif AIJ mis en œuvre depuis décembre 2014, couvre depuis 2021 l’ensemble de la région en prenant le relais du dispositif « Initiative pour l’Emploi des Jeunes » (IEJ)  déployé antérieurement sur la partie Auvergne de la région. 
La mise en œuvre de l’AIJ prend la forme d’un accompagnement individuel d'une durée de 6 mois. Il est assuré par des conseillers dédiés sur le dispositif pour la totalité de leur temps de travail. Le public cible est celui des jeunes demandeurs d’emploi de moins de 30 ans, avec une priorité pour ceux de moins de 26 ans.

Afin de répondre au besoin d’accompagnement très soutenu des jeunes demandeurs d’emploi dans leurs démarches, Pôle emploi a plus que doublé le nombre de conseillers et mobilise aujourd’hui près de 180 conseillers pour réaliser l’opération sur l’ensemble de la région.
L’objectif du dispositif est l’accompagnement du public « Jeunes » afin de permettre un meilleur taux de retour à l’emploi et d’entrée en formation lorsque le terme de l’accompagnement est atteint. En fonction de la nécessité, l’accompagnement peut aller jusqu’à un soutien durant la période d’intégration en entreprise.