Article

G Les compétences : un outil partagé pour sécuriser les parcours d’insertion

La plateforme G Les compétences partagée entre Pôle emploi et les structures d’insertion permet aux demandeurs d’emploi en cours d’agrément IAE de rebondir à la fin d’une mission ou d’un contrat.

Publié le  14/02/2020

La plateforme « G Les compétences » est née d’un constat : sur les 24 mois que dure généralement un agrément IAE pour un candidat, les demandeurs d’emploi passent en moyenne seulement 13 mois en emploi ; et d’un besoin réel exprimé depuis longtemps par les différents acteurs de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE),  de disposer d’un outil commun pour partager les profils des candidats, valoriser leurs compétences et leur permettre de rebondir vers de nouvelles missions.

Cofinancé par la Direccte, la plateforme est testée depuis janvier 2019 dans le cadre d’un POC (Proof of Concept). Une méthode agile qui permet de vérifier, en le testant en situation réelle, si le service est utile, utilisé et utilisable.

Une plateforme co-construite avec les utilisateurs

Afin de répondre aux besoins de chacun, les différents acteurs  de terrain du bassin clermontois ont été conviés à participer à des groupes de travail pour contribuer à la construction de l’outil.

«La co-construction et la mise en œuvre de G les compétences, ça a consolidé nos relations avec Pôle emploi. On exprimait depuis longtemps un tel besoin. Avec sa concrétisation, on s’est senti écouté et on a vraiment ressenti que Pôle emploi et acteurs de l’IAE travaillent tous ensemble dans le même objectif »

Delphine Bouysse,
Chargée d’insertion, INSER’ADIS

G les compétences : ça consiste en quoi?

La plateforme répond à 3 objectifs majeurs :

  • Construire des parcours continus et optimiser les périodes de travail pour les bénéficiaires  pendant leur agrément
  • Fluidifier la relation entre structure SIAE et bénéficiaire
  • Décloisonner et favoriser l’articulation des offres respectives des différentes structures concernées par l’IAE

Outil en ligne accessible par toutes les structures d’insertion (après signature d’une convention d’application qui vient compléter une convention de coopération), à tout moment, très simple d’utilisation. Il permet de rechercher ou de proposer un candidat. Basé sur un système d’auto-alimentation, les structures peuvent déposer des profils de salariés en fin de parcours mais disposant d’un agrément IAE en cours ou rechercher un profil pour leur proposer une nouvelle opportunité.

« C’est une possibilité supplémentaire pour nos salariés d’accéder à l’emploi. Un outil de promotion de profil de personnes proches de l’emploi vers d’autres dispositifs, d’autres entreprises.»

Joelle Chelle,
Directrice d’Inserfac