Article

L’égalité d’accès à l’emploi, au cœur de notre engagement RSE

Garantir l’égalité des chances des candidats au recrutement fait partie de notre cœur de mission. C’est aussi l’un de nos engagements RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale), au service de la cohésion sociale et de la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Publié le  17/02/2020

Promotion de la diversité, lutte contre la fracture sociale, contre la discrimination et la pauvreté… Pôle emploi affirme son engagement sociétal et entend « faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin ». Résultat : des initiatives concrètes à destination des personnes les plus vulnérables, la définition et la promotion de méthodologies inclusives innovantes, des actions de sensibilisation et de formation. Parce que les enjeux sociétaux sont multiples, les leviers de progrès le sont aussi ! 

Fournir un service accessible à tous

Fidèle à nos valeurs de proximité et d’inclusion, nous développons une offre de services attentive aux besoins des demandeurs d’emploi les plus éloignés du marché du travail, en situation de précarité, ou présentant des difficultés particulières d’insertion professionnelle.  

  • Lutter contre la précarité numérique qui pénalise les demandeurs d’emploi tant dans leur parcours d’insertion que dans leur future vie professionnelle (accompagnement en agence, formation des agents des Maisons de Services au Public, etc.),
  • Faciliter la communication avec les malentendants grâce au dispositif ADEDA (Aide aux Demandeurs d’Emploi Déficients Auditifs) et avec les demandeurs d’emploi étrangers ne maîtrisant pas le français (expérimentation « Allophone » de traduction instantanée) ;
  • Porter une attention particulière aux publics en situation de handicap (accessibilité des personnes à mobilité réduite, signalétique adaptée, …)

Promouvoir la diversité et lutter contre les discriminations

Pôle emploi agit pour l’égalité des demandeurs d’emploi. Notre programme d’analyse sémantique contrôle le contenu des offres en matière de discrimination, de libertés et de droit du travail. Nos managers sont formés et vigilants à toute forme de discriminations.

  • Faire reculer les inégalités d’accès à l’emploi : pilier de notre feuille de route 2020-2022, la promotion de la diversité est au cœur de notre mission. Avec l’opération #VersUnMétier, nous menons des actions ciblées pour soutenir la féminisation de certains secteurs (comme l’industrie ou les transports), pour promouvoir l’emploi des séniors, des jeunes et des personnes handicapées
  • Recruter sur d’autres critères que les diplômes : le développement de l’approche par compétences et de la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) nous permettent de proposer des candidats sur la base de leurs habilités et plus seulement de leur parcours
  • Promouvoir les principes de l’économie inclusive qui fait de la diversité des profils une richesse pour l’entreprise : Insertion par l’Activité Economique, Economie Sociale et Solidaire, économie verte, mise en valeurs de profils par le biais du sport ou d’une activité artistique… Bref faire société ensemble, en permettant à chacun d’exprimer ses talents !
     

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes s’engage en faveur de l’accessibilité

► 100 % des agences sont équipées du dispositif ADEDA pour accueillir les personnes sourdes et malentendantes
► 100 % des agences sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite
 

« Un vrai plus pour mieux travailler ensemble avec les différentes SIAE »

Joelle Chelle,
Directrice d’Inserfac

Plus d'actualités

Article

Inclusion numérique, Pôle emploi expérimente le [...]

Avec son chéquier APTIC, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes s’adresse aux demandeurs d’emploi éloignés des services et des usages du numérique. Il leur donne les moyens d’acquérir des compétences fondamentales pour pouvoir être autonomes dans leurs recherches d’emploi et leurs démarches administratives en ligne.

Article

Pôle emploi et la CPAM de l’Ain unies pour la [...]

Les directions de Pôle emploi Ain et Savoie et de la CPAM de l’Ain sont engagées pour que chaque demandeur d’emploi puisse bénéficier de l'accès aux droits et aux soins et à la prévention pour une meilleure santé. En juin, une nouvelle convention sera signée entre les deux acteurs afin de renforcer et d’élargir leur périmètre d’actions.

Article

Mobilité résidentielle des demandeurs d’emploi, [...]

Les services de l’Etat et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes s’engagent au quotidien à favoriser la mobilité des demandeurs d’emploi. Au côté de ses partenaires l'AFPA et les CROUS (de Lyon, de Grenoble et de Clermont-Ferrand), ils mettent en œuvre un dispositif expérimental pour accompagner la mobilité résidentielle des demandeurs d’emploi : Mon logement mon emploi