Article

Notre engagement social et environnemental

Au plus près des territoires, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes est engagé comme acteur citoyen, et se veut exemplaire en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale. Comment agir en faveur de l’insertion professionnelle des plus vulnérables ? Comment maîtriser les impacts de nos activités sur l’environnement ? Comment éveiller les consciences et accompagner les efforts entrepris localement ?

Publié le  03/08/2020

Autant de questions auxquelles répond notre feuille de route 2020-2022, pour agir concrètement, en tant qu’institution citoyenne attentive aux Hommes et à l’environnement. Que ce soit auprès des usagers ou  vis-à-vis des équipes Pôle emploi, nos initiatives font avancer les problématiques de Responsabilité Sociale et Environnementale au sein de  notre organisation, dans nos processus et notre culture interne d’une part,  et dans notre offre de services et nos partenariats d’autre part. Des actions qui s’articulent au quotidien et convergent vers notre vision : celle d’une société plus juste, plus solidaire et plus inclusive.

Les 4 piliers RSE de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Répondre à l’urgence climatique en réduisant les émissions de carbone

Pôle emploi est partie prenante de la Stratégie Nationale de Transition écologique vers un Développement durable et s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % entre 2015 et 2020. Nous agissons sur l’ensemble des leviers de réduction de notre empreinte environnementale : les achats (ex : 100 % de papier recyclé depuis 2018), le recyclage, les déplacements (Plans de Mobilité, télétravail), la consommation énergétique des bâtiments, etc.

  • Favoriser l’égalité des chances et faire reculer les discriminations à l’emploi

En tant qu’opérateur du service public, nos équipes agissent dans le souci permanent de promouvoir la diversité et de lutter contre les freins à l’embauche. Dans cet objectif, nous veillons à fournir un service accessible à tous, à favoriser l’inclusion numérique et à accélérer l’insertion professionnelle des publics les plus vulnérables. Pour en savoir plus : notre engagement au service de la cohésion sociale et de l’égalité d’accès à l’emploi.

  • Garantir une utilisation efficiente de nos ressources

Soucieux d’investir plus dans la relation humaine avec nos usagers, nous pilotons une approche globale du coût de nos actions au regard de leur impact. Par exemple, nous nous positionnons comme un acheteur responsable à travers la généralisation des clauses sociales d’insertion dans nos appels d’offres, incitant ainsi nos fournisseurs à recruter des personnes en situation d’exclusion. 

  • Conjuguer performance sociale et opérationnelle, faciliter l’engagement solidaire 

Des actions d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail sont menées dans toutes nos agences pour favoriser le bien-être et l’engagement des équipes (techniques de management participatif, mise en place d’un baromètre social, sport sur le lieu de travail, etc.). Nous incitons également nos collaborateurs à s’engager dans le bénévolat et proposons des actions de solidarité comme la collecte de lunettes avec l’association Lunettes sans Frontière ou la participation au DuoDay pour favoriser l’inclusion des personnes porteuses de handicap. 

Pôle emploi en Auvergne-Rhône-Alpes s’engage en faveur du handicap et de l’insertion :

► 7,29 % de travailleurs handicapés (NB : le taux d’emploi fixé par l’obligation légale est de 6,4 %)
► 9 marchés publics sont réservés aux ESAT (Etablissements et services d’aide par le travail)
► Plus de 31 000 heures de travail réalisées par des publics en insertion dans le cadre de nos marchés.

Plus d'actualités

Article

Inclusion numérique, Pôle emploi expérimente le [...]

Avec son chéquier APTIC, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes s’adresse aux demandeurs d’emploi éloignés des services et des usages du numérique. Il leur donne les moyens d’acquérir des compétences fondamentales pour pouvoir être autonomes dans leurs recherches d’emploi et leurs démarches administratives en ligne.

Article

Pôle emploi et la CPAM de l’Ain unies pour la [...]

Les directions de Pôle emploi Ain et Savoie et de la CPAM de l’Ain sont engagées pour que chaque demandeur d’emploi puisse bénéficier de l'accès aux droits et aux soins et à la prévention pour une meilleure santé. En juin, une nouvelle convention sera signée entre les deux acteurs afin de renforcer et d’élargir leur périmètre d’actions.

Article

Mobilité résidentielle des demandeurs d’emploi, [...]

Les services de l’Etat et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes s’engagent au quotidien à favoriser la mobilité des demandeurs d’emploi. Au côté de ses partenaires l'AFPA et les CROUS (de Lyon, de Grenoble et de Clermont-Ferrand), ils mettent en œuvre un dispositif expérimental pour accompagner la mobilité résidentielle des demandeurs d’emploi : Mon logement mon emploi