Article

5ème Semaine de la création et de la reprise d’entreprise : un événement national dédié à l’entrepreneuriat et au retour à l’emploi

Du 26 septembre au 30 septembre 2022, une semaine pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises !

Publié le  12/09/2022

Selon l’INSEE, 1 050 520 créations d’entreprises dont 638 797 en micro-entrepreneurs ont été enregistrées en France en 2021 dans un contexte de reprise économique post-covid.

L’entrepreneuriat, perçu comme une alternative au salariat, rencontre toujours un réel écho auprès des demandeurs d’emploi. Pour les aider à se lancer, Pôle emploi organise la 5ème édition de la Semaine nationale de la création et de la reprise d’entreprise du 26 au 30 septembre 2022. Avec cet événement, Pôle emploi et ses partenaires se mobilisent pour accompagner la reprise économique, faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises, expliquer les dispositifs d’aides à la création ou à la reprise d’entreprise et sécuriser les parcours des créateurs d’entreprises.

Des événements sur l’ensemble du territoire, en digital et en physique, sont organisés dans les agences Pôle emploi de BFC ou chez ses partenaires : web conférences sur différents thèmes (couverture sociale, financement, élaboration du projet, portage salarial, e-commerce, entreprendre au féminin, créer quand on est jeune ou en situation de handicap…), ateliers au sein des agences (« M’imaginer créateur d’entreprise », « Structurer mon projet de création d’entreprise »…), forums locaux, etc.

Des thématiques variées en lien avec les spécificitésdes territoires et des publics qui en ont le plus besoin
> Entreprendre à la campagne (la ruralité)
> Entreprendre en QPV
> Entreprendre avec un handicap
> L’entrepreneuriat au féminin
> Les atouts de la reprise d’entreprise
> Les aides financières et les dispositifs d’accompagnement
> Couveuse ou coopérative d’activité, des solutions à découvrir !
> Comment financer mon entreprise ?

L’ensemble des événements organisés en Bourgogne-Franche-Comté durant la semaine sont à retrouver sur le site pole-emploi.fr/BFC

Bilan France de la 4ème édition : 
1020 évènements (contre 873 en 2020, +16%) organisés par les équipes de Pôle emploi et ses partenaires (CCI, CMA, Adie, BGE, BPI, etc.) sur l’ensemble du territoire.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.