Article

L'administration pénitentiaire et Pôle emploi oeuvrent pour la réinsertion professionnelle des personnes détenues

Les personnes détenues volontaires bénéficient d'un accès anticipé à l'offre de service de Pôle emploi en complément du travail réalisé par les conseillers du service pénitentiaire d'insertion et de probation et par les surveillants pénitentiaires. Chaque année, ce sont près de 1 000 personnes détenues des 10 établissements pénitentiaires de Bourgogne-Franche-Comté qui bénéficient de cet accompagnement permettant la transition entre le "dedans" et le "dehors".

Publié le  19/01/2021

Des conseillers Pôle emploi au sein des centres pénitentiaires en Bourgogne-Franche-Comté

Les 9 conseillers Pôle emploi Justice (CPEJ) installés au sein des établissements pénitentiaires travaillent de concert avec les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation (CPIP) pour permettre une continuité de prise en charge des personnes détenues lors de leur sortie.

Les agents Pôle emploi interviennent auprès des personnes détenues orientées par les CPIP et mobilisent les services les plus adaptés à chacun avec par exemple :

  • l'accès aux formations (principalement dans les métiers en tension) en lien étroit avec l'offre de formation proposée par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté (477 proposées en 2020) et aux prestations (sur les savoir-être professionnels par exemple),
  • l'obtention de la certification Cléa (évaluation des connaissances et compétences professionnelles), délivée dans 9 sites
  • la mobilisation de la méthode de recrutement par simulation pour détecter les potentiels sur les métiers qui recrutent,
  • l'accompagnement global (pour une prise en charge des freins périphériques à l'emploi en lien avec les travailleurs sociaux des départements) ou tout autre service permettant de conforter un projet professionnel en amont de la sortie.

Pôle emploi et l'Administration pénitentiaire s'engagent également à intégrer dans leurs marchés de fonctionnement ou marchés de prestations au bénéfice des demandeurs d'emploi des clauses environnementales et d'inclusion professionnelle.

En 2019, 1 134 détenus de Bourgogne-Franche-Comté ont été accompagnés dans le cadre de cette coopération.

Un renouvellement de convention

L'action de Pôle emploi au sein des centres pénitentiaires

L'action de Pôle emploi au sein des centres pénitentiaires, s'articule de manière concertée avec l'administration pénitentiaire permettant ainsi de renforcer la coopération sur le champ de l'orientation, de la formation professionnelle et de l'accompagnement vers l'emploi, en lien avec les besoins du marché du travail, et lutter contre la récidive en anticipant les actions favorisant la réinsertion professionnelle et sociale des détenus avant leur sortie de prison.

 

Une offre de service utile

Dès lors qu'un conseiller Pôle emploi Justice intervient pour réaliser l'accompagnement et le suivi d'un détenu en amont de sa sortie de prison, celui-ci a plus de chances de trouver une formation et un emploi durable ( + de 6 mois) : + 18, 9% pour l'accès à un emploi durable et un taux d'accès à la formation multiplié par trois par rapport à des sortants de détention n'ayant pas bénéficié de l'accompagnement d'un conseiller Justice en détention.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.