Communiqué de presse

25ème édition SEEPH : Pôle emploi BFC se mobilise pour l'emploi des personnes en situation de handicap

A l’occasion de la 25ème édition de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui se déroule du 15 au 21 novembre 2021, Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté se mobilise sur l’ensemble des territoires à travers des manifestations et événements organisés avec nos partenaires, pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Publié le  15/11/2021

DES ACTIONS EN LOCAL !

Au-delà de leurs actions régulières au bénéfice du public de travailleurs handicapés, plusieurs agences Pôle emploi se saisissent de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées pour proposer des actions spécifiques. 19 évènements sont organisés sur tout le territoire.  
Retrouvez toutes ces initiatives sur : https://www.semaine-emploi-handicap.com/la-liste-des-evenements
Dans le cadre de la semaine, et plus spécifiquement le jeudi 18 novembre, se tiendra l’opération Duoday « Emploi et handicap, et si on commençait par un duo ? ». 
DuoDay, c’est l’occasion pour une entreprise, une collectivité ou une association d’accueillir, le temps d’une journée, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. 

  • 28 offres de binômes Duoday sont proposées par les entreprises suite à la promotion réalisée par les équipes Pôle emploi 
     

L'entreprise Vipp & Philippe, spécialisée dans la relation client, favorise le travail adapté en milieu rural, en lien avec l'association Action Philippe Streit. Ils sont actuellement à la recherche de chargés de satisfaction client (h/f), et basent leur recrutement sur les qualités humaines plutôt que sur les diplômes !

UNE MOBILISATION AU QUOTIDIEN

Alors que le taux de chômage des personnes en situation de handicap était de 16 % en 2019 contre 8 % pour l’ensemble de la population active (INSEE, enquête emploi 2019), Pôle emploi a pour ambition d’améliorer l’accès ou le retour à l’emploi de ces demandeurs d’emploi, de les accompagner vers une insertion durable et de répondre aux besoins des employeurs en les aidant, notamment, dans les démarches d’insertion professionnelle.

Dans les agences Pôle emploi, 73 conseillers accompagnent spécifiquement les demandeurs d’emploi en situation de handicap

73 conseillers spécialisés accompagnent le public travailleur handicapé en agence (1 à 2 référents par agence). Par ailleurs, des relations de proximité sont nouées entre les agences Pôle emploi et les Cap emploi en local, à travers des permanences dans nos locaux par exemple.
Une grande majorité des demandeurs d’emploi en situation de handicap bénéficient également d’un suivi intensif dans leur recherche d’emploi : 24% bénéficient d’un accompagnement «renforcé », pour 15% pour les autres demandeurs d’emploi.
Les conseillers de Pôle emploi dédiés aux entreprises ont également un rôle important de sensibilisation auprès des employeurs sur les questions relatives à l’insertion des personnes en situation de handicap en emploi. 

Pôle emploi s’est également doté de moyens permettant d’améliorer l’accessibilité de ses services :  

  • Chaque agence est dotée d’équipements destinés aux personnes à mobilité réduite (rampes d’accès, ascenseurs, boucles magnétiques pour les malentendants…), ainsi que d’un dispositif pour les demandeurs d’emploi déficients auditifs (chaque mois retranscription instantanée de la parole.
  • De nombreux services de Pôle emploi sont également accessibles en ligne : inscription via le site pole-emploi.fr, échanges dématérialisés avec les conseillers grâce à la visioconférence, des recrutements en ligne, et des prestations suivies à distance. Par ailleurs, les sites internet de Pôle emploi sont tous dotés d’une version contrastée accessible au public malvoyant.
     

Pôle emploi, en tant qu’employeur, montre aussi l’exemple !

Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté s’engage dans une politique globale d’inclusion du handicap, en recrutant des travailleurs handicapés (8, 7% de travailleurs handicapés au sein de son propre effectif, soit 159 salariés). Par ailleurs, 49 aménagements de postes de travail ont été réalisés en 2020, permettant d’exercer leur activité professionnelle dans les meilleures conditions. Depuis septembre 2018, le télétravail handicap a été mis en place en Bourgogne-Franche-Comté, 37 salariés en bénéficient actuellement.

Les demandeurs d’emploi en situation de handicap

En Bourgogne-Franche-Comté, à fin septembre 2021, 21 094 demandeurs d’emploi en situation de handicap  travailleurs sont inscrits à Pôle emploi (cat ABC). Ils représentent 10% de l’ensemble des demandeurs d’emploi de la région (8% en France métropolitaine).

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.