Communiqué de presse

Côte-d’Or : l’Assurance Maladie et Pôle emploi s’engagent pour la santé des demandeurs d’emploi

Le 4 février 2022, l’Assurance Maladie (CPAM) et Pôle emploi ont signé une convention de partenariat pour mieux accompagner les Côte-d’Oriens demandeurs d’emploi dans leur accès aux droits et aux soins. Cette signature s’est déroulée dans les locaux de la CPAM de Côte-d’Or à Dijon, en présence de Lilian VACHON, directeur de la CPAM de Côte-d’Or, et Djellali CHAOU, directeur territorial de l’antenne départementale de Pôle emploi en Côte-d'Or.

Publié le  07/02/2022

Elle traduit les engagements réciproques de l’Assurance Maladie et de Pôle emploi dans l’accompagnement des assurés-demandeurs d’emploi, notamment ceux fragilisés par un problème de santé ou une difficulté d’accès aux droits ou au numérique.

La convention prévoit :

  • De renforcer la collaboration entre les deux institutions pour améliorer le service rendu au public. Des formations actions de sensibilisation réciproques sont ainsi organisées pour les conseillers de l’Assurance Maladie et de Pôle emploi autour des offres de services (par exemple : les services en ligne qui permettent aux assurés-demandeurs d’emploi de télécharger leurs attestations d’assurance-maladie).
  • D’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recours aux droits ou leur accès au numérique. Plusieurs exemples :

- Les personnes ayant une difficulté pour avoir une complémentaire santé pourront être repérées et orientées pour faire leur demande de Complémentaire santé solidaire.
- En matière de prévention, l’examen de prévention en santé offert par l’Assurance Maladie sera proposé aux demandeurs d’emploi qui en ont besoin.
- Les assurés-demandeurs d’emploi en difficulté avec le numérique pourront être orientées vers Pôle emploi afin de bénéficier d’un chéquier PASS numérique #APTIC, leur permettant de bénéficier d’ateliers gratuits  auprès de structures qualifiées APTIC en vue de les accompagner à la prise en main des outils digitaux.

  • De détecter les situations de renoncement aux soins et les difficultés d’accès aux soins, pour une prise en charge par un conseiller accompagnement de santé de l’Assurance Maladie.
  • De sécuriser le risque de désinsertion professionnelle, en favorisant l’intervention précoce d’un conseiller Pôle emploi.

La santé, un facteur clé de retour à l’emploi

Une période de chômage peut provoquer une dégradation de la santé physique et psychique et installer, en l’absence de soins, la personne dans un chômage de longue durée. Il est aussi établi qu’une situation de santé dégradée augmente le risque de chômage et d’éloignement du marché du travail. Les enjeux d’une collaboration étroite entre l’Assurance Maladie et Pôle emploi sont donc réels.

Au total, en Côte-d’Or, 23 conseillers de l’Assurance Maladie et 21 conseillers de Pôle emploi seront garants au quotidien de ce partenariat, au profit des assurés-demandeurs d’emploi. Grâce aux connaissances et compétences mutuelles acquises, un conseiller de Pôle emploi pourra ainsi détecter, renseigner, accompagner et/ou orienter une personne qui exprime une difficulté pour se soigner, l’entravant dans sa reprise d’un emploi. Réciproquement, un conseiller de l’Assurance Maladie pourra renseigner, accompagner et/ou orienter un assuré faisant face à une problématique relevant de Pôle emploi (questions sur les allocations chômage ou les aides financières, appui à la reconversion professionnelle…).


 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.