Communiqué de presse

Enquête Besoins en main-d’œuvre des entreprises (BMO) en BFC

La dernière enquête « Besoins en main d’œuvre (BMO) des entreprises montre qu’après une année 2020 marquée par une crise inédite et une baisse des recrutements, l’amélioration de la situation sanitaire pourrait mener à une reprise des recrutements pour la deuxième partie de l’année 2021.

Publié le  07/05/2021

EN 2021, LA BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE FAIT PARTIE DES 5 REGIONS METROPOLITAINES DANS LESQUELLES LES PROJETS DE RECRUTEMENT SONT EN HAUSSE AVEC 94 256 INTENTIONS D’EMBAUCHE ANNONCEES (+2% PAR RAPPORT A 2019).

  • En 2021, la part des entreprises envisagent de recruter cette année reste stable : 23,1% en 2021 (pour 23,2% en 2019). Les chefs-lieux de la Côte d’or et du Doubs représentent un quart des projets de la région : Dijon avec 14 220 projets est le 1er bassin concernant le nombre d’intentions d’embauche (15% de la région) devant Besançon (8 550 projets), Mâcon (7 380 projets), Chalon-sur-Saône (6 800 projets) et Beaune (6 280 projets).
  • Plus de la moitié des projets (53%) concernent des emplois durables (CDI) essentiellement liés à des remplacements suite à des départs définitifs de salariés (42%), à de nouvelles activités (28%) et à un surcroît d’activité (23%).
  • Les services rassemblent plus de la moitié des intentions d’embauche avec 50 370 projets, l’agriculture (15 170 projets), qui concentre une partie importante de l’activité saisonnière, et la santé humaine et action sociale (13 520 projets) restent les principaux recruteurs au niveau régional devant les services scientifiques, techniques, administratifs et de soutien (11 590 projets), le commerce dans son ensemble (10 370 projets) et l’hébergement et restauration (6 870 projets).
  • La part des projets jugés difficiles à concrétiser connait une baisse sensible : 46% en 2021 contre 51% en 2019. Le plus grand nombre de projets jugés difficiles concernent certains métiers du BTP (couvreurs, charpentiers, menuisiers et ouvriers de l’agencement et de l’isolation, plombiers, chauffagistes, chefs de chantiers, conducteurs de travaux) et de la santé / action sociale (médecins, spécialistes de l’appareillage médical, aides à domicile). A l’inverse, les plus fortes baisses de recrutements jugés difficiles concernent l’industrie manufacturière (de 51% en 2019 à 42% en 2021) et les services (de 52% en 2019 à 46% en 2021).

Pour accompagner les entreprises dans leurs projets de recrutement, les 200 conseillers entreprises de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent au travers :
- des opérations #TousMobilisés qui ont lieu chaque semaine en agence pour promouvoir des métiers, des formations et des actions de recrutement en présence d’employeurs.
- des immersions professionnelles pour faire découvrir un métier ou valider un projet professionnel ;
- des actions de formation préparatoires à l’emploi.
- la promotion des mesures exceptionnelles du Plan France Relance (mesures de soutien à l’emploi) et le déploiement du Plan spécifique #1Jeune1Solution.

Plus d'actualités

Communiqué de presse

L'UNEA, CHEOPS et Pôle emploi BFC s'engagent [...]

L'engagement national "Cap vers l'entreprise inclusive 20189-2022" signé le 12 juillet 2018 a créé une nouvelle dynamique en confortant le modèle des entreprises adaptées et en actant la création de 40 000 mises à l'emploi supplémentaires. Dans le cadre de leurs missions respectives, les partenaires unissent leurs forces afin de faciliter les recrutements des entreprises adaptées et offrir plus de perspectives aux personnes en situation de handicap, très éloignées du marché du travail.

Communiqué de presse

En Bourgogne-Franche-Comté les représentants de la [...]

Ce mardi 11 mai, Pôle emploi, la CPRE, l’ANEFA, la FRSEA, les Jeunes Agriculteurs et la Chambre régionale d’Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté renforcent leur partenariat par la signature du renouvellement de leur accord cadre pour le développement de l’emploi et de l’insertion professionnelle en agriculture.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.