
Communiqué de presse
La CAPEB et Pôle emploi BFC renforcent leur action conjointe pour favoriser les embauches dans les entreprises artisanales
La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et Pôle emploi BFC ont signé ce jour un accord de partenariat, pour impulser une dynamique de mobilisation conjointe en faveur du recrutement dans le secteur du bâtiment qui reste l’un des premiers employeurs de France.
Publié le 14/10/2022
Le secteur du bâtiment est l’un des secteurs qui a vu son activité croître, à l’exception de 2020. La transition écologique, au travers de la rénovation thermique des bâtiments, la transition numérique ou encore la rénovation du patrimoine, ouvrent des opportunités d’emploi et de nouveaux besoins en compétences.
Dans ce contexte, le partenariat entre la CAPEB et Pôle emploi BFC vise un double objectif :
- Répondre à des besoins croissants de ce secteur qui connaît depuis la sortie du confinement de mars 2021 un niveau des offres équivalent à celui de l’année 2019.
- Agir conjointement sur les difficultés de recrutement récurrentes afin d’offrir de nouvelles opportunités de retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.
La volonté commune des signataires est notamment de renforcer le travail en commun entre leurs réseaux respectifs, au plus près des entreprises artisanales, afin de faciliter, notamment le partage d’information sur les métiers et leurs spécificités locales.
Cette coopération se traduira notamment par la mise en place de référents bâtiment, au niveau le plus pertinent, la fiabilisation des informations des demandeurs d’emploi, l’identification des compétences transférables afin d’élargir les recrutements à des candidats venant de secteurs différents en mobilisant si nécessaire les dispositifs de formation du secteur. Sans oublier le repérage et l’accompagnement des demandeurs d’emploi ayant un projet de création/reprise d’entreprise.
Pour Francis VOELIN, président de la CAPEB BFC : « Le manque de main d’œuvre qualifiée est le quotidien de grand nombre de nos entreprises et la situation devient vraiment problématique. L’activité est là, les carnets de commandes sont remplis mais les chefs d’entreprise doivent faire face à la pénurie des matériaux et à la pénurie de main d’œuvre. Pour lutter contre le problème d’emploi, il est essentiel pour la CAPEB de collaborer avec Pôle Emploi afin d’apporter des solutions concrètes aux entreprises artisanales du bâtiment. L’accord que nous signons aujourd’hui doit impulser une dynamique de mobilisation conjointe en faveur du recrutement.
Le Bâtiment est un secteur attractif, qui recrute, avec de vraies opportunités de carrière, au plus près des territoires. Il nous faut le faire savoir ! »
Pour Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi BFC : « Pôle emploi se mobilise aux côtés des professionnels du bâtiment pour agir contre les difficultés de recrutement. Cet accord en est l’illustration. De nouveaux métiers émergent dans le secteur, et la profession a toujours autant besoin de nouveaux talents dans tous les corps de métiers. Notre rôle est essentiel pour attirer différents profils vers ce secteur en forte demande et promouvoir la création ou la reprise d’entreprise dans le secteur de l’artisanat du bâtiment. »
À propos de Pôle emploi :
Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi s’appuie sur près de 900 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.
À propos de la CAPEB :
La CAPEB BFC est une structure de représentation, d’action et de mise en commun de moyens, mise en place par les 8 CAPEB départementales. Elle agit en leur nom et assure la défense et la représentation des intérêts des entreprises artisanales du Bâtiment dans les instances régionales de décision. Indépendante de la puissance publique, la CAPEB régionale mène des missions d’intérêt général.
Plus d'actualités
Communiqué de presse
Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et Orange :
Pour favoriser l’inclusion numérique, et en particulier des personnes les plus en difficultés, ORANGE et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté ont décidé de travailler conjointement en signant une convention de partenariat le 23 janvier 2023.
Communiqué de presse
Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et Proman :
Pour améliorer la réponse aux besoins de recrutement des entreprises, et favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, PROMAN et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté ont décidé de renforcer leur coopération en signant un accord régional le 17 janvier 2023.
Communiqué de presse
Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et le [...]
Le Réseau EVA BFC, mandataire du service public de conseil en évolution professionnelle des actifs, et Pôle emploi BFC formalisent dans une convention de partenariat leur coopération sur le territoire afin de faciliter les évolutions et le retour à l’emploi des bénéficiaires.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.