L'UNEA, CHEOPS et Pôle emploi BFC s'engagent pour accompagner les besoins en recrutement des entreprises adaptées

L'engagement national "Cap vers l'entreprise inclusive 20189-2022" signé le 12 juillet 2018 a créé une nouvelle dynamique en confortant le modèle des entreprises adaptées et en actant la création de 40 000 mises à l'emploi supplémentaires. Dans le cadre de leurs missions respectives, les partenaires unissent leurs forces afin de faciliter les recrutements des entreprises adaptées et offrir plus de perspectives aux personnes en situation de handicap, très éloignées du marché du travail.

Publié le  27/05/2021

Une collaboration en 3 axes qui favorise la rencontre entre demandeurs d'emploi et employeurs

• Développer et sécuriser des parcours inclusifs en facilitant l'accueil dans les entreprises adaptées et en installant des passerelles entre les entreprises adaptées et les employeurs privés ou publics. Les agences Pôle emploi et les conseillers Cap emploi rencontreront régullèrement les entreprises adaptées de leur territoire, afin de pouvoir proposer le public le plus adapté à leur environnement de travail.
  • Valoriser et mobiliser les compétences des personnes en situation de handicap par une complémentarité d'intervention, tout en facilitant les articulations entre les différents outils disponibles, notamment le dispositif dui CDD Tremplin.
  • Conduire une expérimentation sur le territoire régional pour  faire émerger des pistes de travail innovantes et faciliter la mise en oeuvre de nouvelles pratiques de coopération; En Bourgogne-Franche-Comté, ces expérimentations portent sur un travail avec les employeurs du secteur public, et avec les grandes entreprises nationales présentes dans la région.

vignetteunea.png

Des opportunités d'emploi pour les personnes en situation de handicap

En 2020-2021, les métiers les plus recherchés par les entreprises adaptées de BFC sont ceux de téléconseil et télévente (19% des offres), d'opérations manuelles d'assemblage, tri ou emballage (14% des offres) et de nettoyage de locaux (12% des offres).

En 2020, les entreprises adaptées de BFC ont déposé 159 offres d'emploi, soit 24% de plus qu'en 2019 et 115% de plus qu'en 2018