Communiqué de presse

Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et le Réseau EVA : Favoriser les transitions professionnelles et le retour à l’emploi

Le Réseau EVA BFC, mandataire du service public de conseil en évolution professionnelle des actifs, et Pôle emploi BFC formalisent dans une convention de partenariat leur coopération sur le territoire afin de faciliter les évolutions et le retour à l’emploi des bénéficiaires.

Publié le  02/11/2022

Les deux acteurs s’engagent à mobiliser conjointement leurs ressources et leurs expertises, les parties signataires ont ainsi souhaité renforcer leurs relations et l’efficacité de leurs dispositifs en coordonnant leurs initiatives dans les territoires.

Trois axes de collaboration sont inscrits dans cet accord régional pour les prochaines années : 

  1. Collaborer à la qualité du conseil en évolution professionnelle (CEP) et à sa promotion auprès du grand public et en particulier ceux en ayant plus besoin.
  2. Sécuriser le parcours des salariés qui souhaitent quitter leur emploi.
  3. Encourager les salariés en situation de reconversion ou de transition professionnelle à découvrir les métiers et les entreprises offrant des opportunités d’emplois.

En complément, afin d’assurer la promotion et la communication réciproque des offres de service, le Réseau EVA et Pôle emploi BFC mettent conjointement en visibilité leurs coopérations lors de la participation aux évènements et manifestations locales.
 

Réseau EVA -resize320x181.jpg Réseau EVA debout-resize1140x558-resize380x186.jpg

 

Nathalie Dechelette, mandataire du service de conseil en évolution professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté : « Les salariés et travailleurs indépendants peuvent rencontrer des périodes de rupture d’activité, de reprise, d’installation en tant que porteurs de projet. Ce sont donc les mêmes salariés qui vivent des situations et des statuts différents : salariés, demandeurs d’emploi, chef d’entreprise... Il s’agit d’éviter au maximum les ruptures de parcours pour assurer un continum dans l’accompagnement et garantir un retour rapide dans l’emploi.»


Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi BFC, revient sur l’importance de rapprocher les deux services : «Au niveau régional, il s’agit de faciliter les coopérations entre les opérateurs CEP au service des demandeurs d’emploi et des salariés du secteur privé dans leur parcours de reconversion, de transition professionnelle en lien avec les besoins économiques et sociaux existants et prévisibles dans les territoires. »

À propos de Pôle emploi :

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi s’appuie sur près de 900 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

 

À propos du Réseau EVA Bourgogne Franche-Comté  :

Le Conseil en Evolution Professionnelle des actifs occupés du secteur privé a été confié par France Compétences au CIBC Bourgogne Sud, en tant que pilote du groupement régional  dans le cadre d’un marché public.
Depuis le 2 janvier 2020, le CIBC Bourgogne Sud et ses 13 partenaires associés, constitués en groupement sous l’identité « Réseau EVA », sont chargés de délivrer le service Conseil en Évolution Professionnelle auprès des actifs occupés du secteur privé de la région Bourgogne-Franche-Comté : Réseau CIBC (6, Agire CUCM, Cilef Autun, Mip Louhans, Maison de l’Emploi de l’Auxerrois, Retravailler, Envergure, Fédération Nationale des Cibc.
Le Réseau EVA Bourgogne Franche-Comté bénéficie d’une proximité territoriale forte : plus de 40 lieux d’accueil répartis dans tous les départements de la Région et plus de 50 conseillers chargés de la délivrance du service dans les agences.

logoeva.jpg

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et Orange :

Pour favoriser l’inclusion numérique, et en particulier des personnes les plus en difficultés, ORANGE et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté ont décidé de travailler conjointement en signant une convention de partenariat le 23 janvier 2023.

Communiqué de presse

Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et Proman :

Pour améliorer la réponse aux besoins de recrutement des entreprises, et favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, PROMAN et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté ont décidé de renforcer leur coopération en signant un accord régional le 17 janvier 2023.

Communiqué de presse

La CAPEB et Pôle emploi BFC renforcent leur action [...]

La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et Pôle emploi BFC ont signé ce jour un accord de partenariat, pour impulser une dynamique de mobilisation conjointe en faveur du recrutement dans le secteur du bâtiment qui reste l’un des premiers employeurs de France.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

82,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.