Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme : des actions concrètes pour agir contre l’illettrisme

6 % des salariés et 10 % des demandeurs d’emploi sont confrontés à l’illettrisme (source INSEE-ANCLI 2011). Les difficultés à lire, écrire, compter, comprendre un message simple de la vie quotidienne peuvent freiner l’entrée dans la formation professionnelle, le retour à l’emploi et l’accès à une qualification.

Publié le  14/09/2022

Fort de ce constat, les deux acteurs s’engagent à mobiliser conjointement leurs ressources et leurs expertises,  les parties signataires ont ainsi souhaité renforcer leurs relations et l’efficacité de leurs dispositifs en coordonnant leurs initiatives dans les territoires.

Ainsi, le partenariat entre Pôle emploi BFC et l’ANLCI s’articule autour de deux axes principaux :

La sensibilisation et l’information du réseau Pôle emploi pour agir contre l’illettrisme

Des actions de sensibilisation des conseillers seront menées au sein des agences Pôle emploi de BFC. Elles s’appuieront sur la diffusion d'outils nationaux et régionaux d’aide au repérage et de mise en mots des situations d’illettrisme qui ont été développés par l’ANLCI.

En complément, des référents illettrisme sont nommés au sein de la Direction régionale, dans chaque direction territoriale et en agences, qui ont en charge la promotion des actions de prévention et de lutte contre l’illettrisme.

La mobilisation des programmes et dispositifs de formation et/ou d’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme

Il pourra s’agir notamment :

• de faciliter l’orientation des publics en utilisant les outils d’ANLCI permettant de mesurer précisément les compétences de base des publics repérés en situation d'illettrisme,
  • de développer la formation de ceux qui sont les plus en difficultés avec les compétences de base y compris numériques,
  • de transformer l'offre de formation en expérimentant de nouvelles approches,
  • de répondre aux besoins économiques locaux sur les compétences recherchées, en particulier sur les secteurs en tension. Pour ce faire, les personnes en sortie d’illettrisme bénéficieront en complément du dispositif CLéa, socle de l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour une personne de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle.

À propos de Pôle emploi :

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi s’appuie sur près de 900 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

À propos de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme  :

L'ANLCI a été créée en 2000 sous la forme d’un Groupement d’lntérêt Public, dans le but de fédérer et d'optimiser les moyens de l'Etat, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme. Dans ce cadre, l’ANLCl mobilise et travaille avec et pour ceux qui agissent au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.
Son rôle est de définir des priorités d'action et d’accélérer leur mise en œuvre qui concerne :
-    la mesure de l’illettrisme
-    la coordination d’actions
-    l’outillage territorial
ancli.jpg

Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et la [...]

Pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises et favoriser le retour à l’emploi, la Direction régionale CRIT et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté (BFC) ont décidé de renforcer leur coopération par le biais d’un accord régional signé le 19 septembre.

Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et Synergie : [...]

Pour améliorer la réponse aux besoins de recrutement des entreprises, et favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, Synergie et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté ont décidé de renforcer leur coopération en signant un accord régional le 13 septembre 2022.

Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre [...]

Pour améliorer la réponse aux besoins de recrutement des entreprises, favoriser le retour à l’emploi et développer la création-reprise d’entreprise, la CCIR de Bourgogne-Franche-Comté et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté ont décidé de renforcer leur coopération en signant un accord régional le 7 juillet 2022.