Communiqué de presse

Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté, la FHF* et l'ANFH** : agir pour répondre aux besoins en personnel des établissements de santé

Face aux fortes tensions concernant les recrutements des métiers du soin et de l’accompagnement, l’ANFH, la FHF et Pôle emploi s’inscrivent dans les mesures nationales prises par le gouvernement en faveur des recrutements dans les établissements publics de santé.

Publié le  01/06/2022

L’ambition est de faire acquérir aux demandeurs d’emploi recrutés dans le cadre de la présente convention, les compétences nécessaires pour pouvoir occuper les emplois proposés, et ce de façon à améliorer et sécuriser leur intégration.

Aussi, l’objet de cette convention porte sur les recrutements d’Agents des Services Hospitaliers, et s’adressent à un public de demandeurs d’emploi prioritaire et/ou éloigné de l’emploi, sélectionné via la méthode de recrutement par simulation de Pôle emploi. 

Les trois partenaires se sont donné plusieurs axes de collaboration :

  1. Renforcer la connaissance des conseillers entreprise de Pôle emploi sur les conditions d’exercice du métier d’agent de service hospitalier via des immersions au sein des établissements de santé.
  2. Dans le cadre du processus de recrutement, Pôle emploi sélectionnera les candidats en mobilisant la méthode de recrutement par simulation permettant de détecter les habiletés des candidats à exercer le métier, ainsi qu’un atelier compétences basé sur la synergie des différentes expertises des psychologues du travail et des conseillers entreprise. 
  3. Une fois cette étape de sélection, les personnes retenues seront ensuite accueillies en immersion professionnelle, puis pourront bénéficier d’actions de formation préalables. Ses parcours de formation et d’intégration seront proposés aux candidats, en fonction de leur profil.

Enfin, les trois partenaires s’engagent à travailler conjointement sur des actions expérimentales, en associant les représentants de ces trois structures mais aussi les responsables de ressources humaines en vue d’innover en matière de sourcing et pouvoir ainsi capter de nouveaux candidats. 

À propos de Pôle emploi :
Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi s’appuie sur près de 900 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

 À propos de la Fédération Hospitalière de France*:
Créée en 1924, la FHF réunit plus de 1 000 établissements publics de santé et 3 8OO structures médico-sociales, soit la quasi-totalité des établissements du secteur public. La FHF s’est construite autour de valeurs partagées : l’égal accès à des soins de qualité pour tous, la volonté d’innovation et d’excellence dans les soins et l’accompagnement, l’enseignement et la recherche, la continuité de la prise en charge.

À propos de l’ANFH**:
Agréée par le ministère de la Santé en tant qu’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) de la fonction publique hospitalière, l’ANFH regroupe 2 274 établissements cotisants, et couvre environ 940 000 agents hospitaliers. A ce titre, l’association loi 1901 assure la collecte et la gestion des fonds consacrés, par les établissements publics de santé, au financement de la formation professionnelle continue.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.