Pôle emploi et ses partenaires lancent la 1ère Semaine nationale de l’alternance

Du 16 au 20 mai, Pôle emploi et ses partenaires lancent la première édition de la Semaine nationale de l’alternance afin de mettre en avant les opportunités liées à cette modalité de formation.

Publié le  13/05/2022

Accessible aux demandeurs d’emploi quel que soit leur âge, l’alternance par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peut être proposée par les conseillers Pôle emploi dans le cadre d’une poursuite de leur développement de compétences ou d’une transition professionnelle.

Organisée du 16 au 20 mai 2022 et en partenariat avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, L’Oréal, Carrefour, SNCF, Burger King, Orange, AFPA, Jeunes d’Avenir, CMA, WALT..., la 1ère édition de La Semaine de l’Alternance met en lumière de nombreuses actions sur le territoire national et régional mais également sur les réseaux sociaux où Pôle emploi organise des opérations spécifiques sur TikTok, Instagram à destination des futurs alternants.

24 évènements sont organisés en Bourgogne-Franche-Comté

Quelques actions phares :

17 mai 2022 | Séance de recrutement en alternance dans le domaine de l'animation sportive avec GEIQ SALTO et l'APSALC 21, organisé par l’agence pôle emploi de Dijon Nord à Talant.
17 mai 2022 | Atelier découverte de l’alternance et ses modalités organisé par l’agence Pôle emploi Arc-les-Gray.
19 mai 2022 | Job dating alternance et restauration organisé par l’agence pôle emploi de Mâcon à la Chapelle-de-Guinchay.
20 mai 2022 | Webinaire formation apprentissage métiers du sanitaire et social avec l’INFA, organisé par le pôle emploi de Cosne cours-sur-Loire.
20 mai 2022 | Forum de l’alternance secteurs du commerce et des services aux entreprises organisé par l’agence Pôle emploi de Besançon Planoise avec les écoles PIGIER, IMEA, alternance Franche-Comté.

Découvrir la cartographie des événements : http://plmpl.fr/c/TToMe, ainsi qu’une infographie présentant l’alternance en BFC.

L'alternance en Bourgogne-Franche-Comté

Plus de 25 000 apprentis sont entrés dans le secteur privé en 2021, une évolution de 30%.

Le top 3 des contrats en 2021 par secteur d’activité sont : le service commerce avec 63%, l’industrie avec 20% et la construction avec 12%

Les entreprises qui recrutent principalement en alternance sont les TPE avec 71% de part des contrats. Les Entreprises de taille intermédiaire et grand entreprise représentent 19% et les PME 11%.

Les secteurs d’activité recrutant des apprentis en Bourgogne-Franche-Comté sont :

1. Boulangerie et boulangerie-pâtisserie, 1 440 offres d’emploi
  2. Coiffure, 776 offres d’emploi