Article

Améliorer ses compétences numériques pour valider un projet de création d’entreprise avec le pass Aptic

Après avoir travaillé pendant 30 ans dans le secteur de la parfumerie, Thèrese souhaite se reconvertir, et créer sa propre entreprise. Afin de mener à bien son projet, elle a conscience qu’elle va devoir renforcer ses compétences numériques. Son conseiller Pôle emploi lui a prescrit un chéquier APTIC. Retour sur son expérience, et la plus-value du pass APTIC.

Publié le  21/01/2021

opipari_500.png

Quelle était votre situation quand vous vous êtes inscrit(e) à Pôle emploi ?

Après 30 ans de travail dans le secteur de la parfumerie, j’ai souhaité faire tout autre chose et en particulier créer une société d’artiste-peintre. Actuellement, je travaille dans une parapharmacie en parallèle à la création de mon projet d’entreprise.

Vous avez partagé votre souhait de reconversion avec votre conseillère Pôle emploi du Creusot. Quel accompagnement vous a-t-elle proposée pour mener à bien votre projet ?

Ma conseillère a contribué à la réussite dans l’avancée de mon projet personnel, en établissant un plan de formation dès mon premier entretien. J’ai été écoutée et orientée efficacement. De plus, ma conseillère m’a encouragé dans toutes mes démarches.

J’ai pu faire une formation financée par Pôle emploi, « Demain, je crée » avec la BGE. Pour valider cette formation, j’ai dû faire la présentation de mon projet devant un jury. Ils ont été impressionnés ! Mais il s’est avéré que je devais améliorer mes compétences numériques pour valider mon projet.

Pendant votre formation, dans le contexte de la Covid-19, vous avez dû faire face à quelques difficultés concernant l’utilisation des outils bureautiques. Qu’est-ce qui vous a été proposé par votre conseillère pour vous adapter ?

Grâce au pass Aptic, j’ai pu bénéficier de 10h de formation dans le numérique. Je peux le mobiliser comme je le souhaite. Je suis accompagnée par animateur numérique, nous travaillons de manière personnalisé sur les outils informatiques, je connais d’ores et déjà les bases de la bureautique : utilisation du clavier, classement des dossiers, gestion des mails. Il faut aussi travailler chez soi, en complément de ce qu’on nous enseigne. Désormais j’ai un ordinateur et progressivement je vais m’émanciper.  C’est une formation que tout le monde devrait faire, surtout ceux qui sont un peu éloignés du numérique.

Ma conseillère a contribué à la réussite dans l’avancée de mon projet personnalisé, en établissant un plan de formation dès mon premier entretien. J’ai été écoutée et orientée efficacement. De plus, ma conseillère m’a encouragé dans toutes mes démarches.

Thérèse Opipari
Créatrice d'entreprise

Aujourd’hui, vous avez trouvé un emploi. Comment combiner l’emploi avec votre projet de création d’entreprise ?

Avec la conjoncture,  c’est impossible de passer 100% sur mon projet. Je conserve mon travail dans la parapharmacie et en parallèle je développe mon projet professionnel. D’ici quelques mois on verra comment le contexte évolue, mais pour le moment, ça me permet d’être plus sereine.

Aujourd’hui j’ai tout en main pour créer ma société, j’ai réussi à acquérir des bases, je prends ce contretemps comme une opportunité pour moi, de me mettre vraiment à l’informatique !

#APTIC rapproche les citoyens les plus éloignés du numérique des lieux qualifiés

Conçu sur le modèle des titres-restaurant, il permet à son bénéficiaire de payer totalement ou partiellement les services de médiation numérique dans un lieu préalablement qualifié.

 

En 2020, 158 575 pass déployés en France +97 780 pass édition spéciale COVID-19.

En Bourgogne-Franche-Comté  

  • 624 demandeurs d’emploi ont bénéficié des pass Aptic en 2020.
  • 3 384 chéquiers ont été délibérés, depuis le début du dispositif en 2019.
  • En 2021, le dispositif sera renforcé avec une augmentation de 36%, par rapport 2020.

Plus d'actualités

Article

Les métiers du secteur numérique en [...]

A l'occasion de la 3ème #SemaineNumérique, zoom sur l'évolution des métiers du secteur du numérique en Bourgogne-Franche-Comté 2020

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.